C’est quoi un cylindre débrayable ?

 Le cylindre est la pièce centrale d’une serrure, celle qui garantira la fiabilité et la résistance aux tentatives de crochetage. Si tous les cylindres, ou « barillets » permettent de verrouiller une porte, tous n’ont pas les mêmes caractéristiques.

C’est quoi un cylindre débrayable ? Fernand vous explique tout sur le plus pratique des « canons »

Qu’est-ce qu’un cylindre débrayable ?

Un cylindre débrayable est un cylindre de porte pouvant recevoir une clé de chaque côté. Contrairement à un cylindres de serrure classique qui ne peut pas accueillir de clé du côté extérieur si il y a déjà une clé du côté intérieur, le cylindre débrayable peut recevoir simultanément deux clés.

Le cylindre est le moteur des serrures : il permet d’actionner le verrouillage ou le déverrouillage d’un ouvrant en un simple tour de clé. Fixé à la serrure par sa partie immobile - le stator - le barillet reçoit la clé dans la partie mobile appelé le rotor. Par sa rotation, ce dernier entraîne le panneton qui commande le ou les pênes.

Toutefois, c’est dans le stator que tout se joue, tant pour un cylindre classique que pour un cylindre débrayable. Pièce stratégique, elle se compose des goupilles et billes qui s’accorderont avec la clé pour permettre l’ouverture.

Les cylindres débrayable sont également appelé cylindre à clé de secours ou  cylindre anti-panique.

Pourquoi choisir un cylindre débrayable ?

Un cylindre débrayable est très utile dans de nombreuses situations. Le cas le plus courant est celui où les occupants de l’habitation n’ont pas les mêmes horaires de travail, chacun pourra alors verrouiller la porte d’entrée et laisser la clé dessus pour ne pas l’égarer. Inversement, ils n’auront aucun risque de rester à la porte si une clé est insérée et que la personne dort.

Un autre cas commun est celui des personnes âgées vivant seules chez elles qui laisseront la clé dans la serrure pour éviter les pertes ou les oublis. Pour éviter à la personne de devoir se lever pour ouvrir la porte, les proches peuvent disposer de leur clé qu’ils pourront utiliser grâce à un cylindre débrayable. Ce type de barillet sera très utile pour entrer dans l’habitation en cas d’urgence. Ce type de cylindre est, pour les mêmes raisons, souvent installé sur les ports des personnes malentendantes ou à mobilités réduites.

Quel cylindre débrayable choisir ?

Comme tout cylindre, le choix de votre barillet débrayable est influencé par :

        sa destination,

        sa dimension

        le niveau de protection désiré

        le type de clé

Retrouvez les critères pour bien choisir dans l’article dédié aux cylindres.

La fonction débrayable est disponible par défaut sur certains cylindres , alors qu’elle est une option pour d’autres barillets. Référez-vous à la description du cylindre pour vérifier si l’option est disponible.

 

Un cylindre débrayable est très pratique, voire même indispensable dans certaines situations. De la famille des cylindres standards dits « à profil européen » pour la majorité d’entre eux, les barillets débrayables s’installent simplement sur un grand nombre de serrures monopoints et multipoints.