C’est quoi une serrure 3 points ?

Une serrure multipoint est un système de fermeture offrant plusieurs points de condamnation. Dans le cas d’une serrure 3 points, l’ouvrant bénéficie d’un verrouillage sécurisé grâce à trois pênes. Mais une serrure 3 points, c’est quoi exactement ? Fernand vous explique tout.

serrure 3 points

Qu’est-ce qu’une serrure 3 points ?

La serrure 3 points est le premier niveau de sécurité des serrures multipoint. Elle offre un verrouillage avancé grâce à trois pênes situés de part et d’autre de la porte ou de la fenêtre. Ces derniers peuvent être disposés sur le côté de l’ouvrant, on les qualifiera alors de points latéraux, ou en haut et en bas pour les points verticaux.

Tout comme une serrure classique, le verrouillage et le déverrouillage se contrôlent simplement par l’action de la clé. Cette dernière actionnera le panneton qui libèrera ou bloquera simultanément les différents pênes.

Contrairement à la serrure mono point qui ne dispose que d’un seul pêne, la serrure multipoint dispose de multiples ancrages dans le montant de la porte ce qui lui confère une sécurité supérieure grâce à une meilleure résistance à l’effraction.

Les serrures 3 points s’installent facilement sur toutes les portes et tous les types de menuiserie : PVC, bois ou aluminium offre un niveau de sécurité supérieur aux serrures dites mono point, la serrure 3 points est principalement utilisée pour sécuriser une porte d’entrée.

Quelle serrure 3 points choisir ?

Pour choisir une serrure 3 points, il faut distinguer :

        la serrure à larder ou à appliquer,

        les dimensions de la serrure

        l’ouvrant droit ou gauche

        les certifications A2P

Serrure à larder ou en applique ?

Le premier élément de choix sera lié à la visibilité de votre serrure et de son esthétisme selon si vous souhaitez qu’elle soit apparente ou préférez la discrétion.  Une serrure à larder (encastrable) sera intégrée directement dans l’épaisseur de la porte et sera totalement invisible avec une finition de qualité. La serrure en applique, se pose en surface sur la porte et reste donc visible. Non sans charme, elle convient particulièrement aux rénovations et aux portes anciennes.

Les dimensions de la serrure

Votre serrure devra être choisie selon les dimensions de votre ouvrant et pourra offrir des protections complémentaires selon le modèle. Si vous souhaitez remplacer votre serrure actuelle, reprenez simplement les mêmes mesures pour éviter toute erreur de dimension.

L’ouvrant droit ou gauche

Il est également important de déterminer s’il vous faut une serrure droite ou une serrure gauche. Cela dépendra du sens d’ouverture de votre porte. Pour savoir si votre porte est à ouvrant droit ou gauche placez-vous à l’intérieur de votre pièce.

        Si la serrure est à gauche, votre porte est à ouvrant gauche.

        Si vous la serrure est à droite, votre porte est à ouvrant droit.

Les certifications A2P

Par ailleurs, les serrures multipoints (3 ou 5 points) peuvent être certifiées A2P (Assurance Prévention Protection). Attribuée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), cette norme est un gage de fiabilité qui garantit une résistance plus ou moins longue à l’effraction : A2P* pendant 5 minutes, A2P** pendant 10 min ou A2P*** jusqu’à 15 minutes.  Cette certification est reconnue par les assurances.

La serrure 3 points est un système de fermeture idéal notamment pour sécuriser efficacement les portes d’entrée. Pour un système de verrouillage entièrement sécurisé, veillez à choisir un barillet de porte de sécurité égal ou supérieur à celle de votre serrure 3 points. Pour une très haute sûreté, il existe également des serrures dotées de 5 points d’ancrage.