La serrure 3 points est le premier niveau de sécurité des serrures multipoint. Elle offre un verrouillage avancé grâce à trois pênes situés de part et d’autre de la porte ou de la fenêtre. Ces derniers peuvent être disposés sur le côté de l’ouvrant, on les qualifiera alors de points latéraux, ou en haut et en bas pour les points verticaux. Tout comme une serrure classique, le verrouillage et le déverrouillage se contrôlent simplement par l’action de la clé. Cette dernière actionnera le panneton qui libèrera ou bloquera simultanément les différents pênes.
Contrairement à la serrure mono point qui ne dispose que d’un seul pêne, la serrure multipoint dispose de multiples ancrages dans le montant de la porte ce qui lui confère une sécurité supérieure grâce à une meilleure résistance à l’effraction.
Les serrures 3 points s’installent facilement sur toutes les portes et tous les types de menuiserie : PVC, bois ou aluminium offre un niveau de sécurité supérieur aux serrures dites mono point, la serrure 3 points est principalement utilisée pour sécuriser une porte d’entrée.