Cylindre à bouton
C'est quoi un cylindre à bouton ?
Le cylindre à bouton aussi nommé cylindre à molette se compose d’une entrée clé d’un côté d’un bouton de l’autre. Le cylindre à bouton permet d’ouvrir et de fermer une porte de l’intérieur sans en avoir la clé. Le cylindre à bouton est donc constitué d’une entrée de clé extérieur qui est sécurisé selon le niveau de protection du cylindre choisi et d’un bouton à l’intérieur qui permet le verrouillage sans clé.
Quand utiliser un cylindre à bouton ?
Ce type de cylindre de serrure est recommandé pour les locaux confinés ou accueillant du public.
Le cylindre à molette permet d’éviter les enfermements accidentels de personnes n’ayant pas de clé. Caves, greniers, salle de classe, local technique, sont autant de lieu au sein duquel le cylindre à bouton peut être utilisé.
Par contre, il est fortement déconseillé d’utiliser ce cylindre sur une porte vitrée. En effet, il suffirait, dans ce cas, de briser la vitre pour avoir accès au bouton et ainsi déverrouiller la porte. Il est alors conseillé d’utiliser des cylindres doubles.
Le Comptoir de Fernand vous propose une large gamme de cylindre à bouton de marque Thirard au meilleur prix et garantie de 5 à 10 ans. Comme un barillet classique, le cylindre à bouton se décline en différentes dimensions : de 30x30mm à 40x40mm.
Il peut être utilisé avec une clé classique, une clé réversible, faire partie d’un organigramme ou être lié à une clé unique. Comme tout barillet de haute sécurité, il peut bénéficier de protections pour limiter les risques d’effraction.
Est-ce qu’un cylindre à bouton peut être s’entrouvrant ?
Les cylindres s'entrouvrant sont des cylindres ayant était fabriqué avec une variure identique, c'est à dire qu'une seule clé pourra ouvrir plusieurs cylindres différents.
Un cylindre à bouton a la particularité d’avoir la partie extérieure du cylindre identique à un cylindre double entrée. Il est donc possible d’effectuer un cylindre s’entrouvrant avec un cylindre à bouton. Un cylindre à double entrée et un cylindre à bouton s’ouvriront donc avec la même clé sans problème si ceux-ci sont s’entrouvrant.
Comment mesurer un cylindre à bouton ?
Un cylindre à bouton se mesure de la même façon qu’un cylindre double entrée en ne prenant pas en compte la longueur du bouton, la prise de mesure se termine donc au bord du corps du cylindre. Il faut mesurer la partie intérieure du milieu trou de vis de fixation du cylindre au bord de la porte et ensuite du milieu du trou de la vis de fixation du cylindre au bord de la porte extérieur.
Un cylindre à bouton peut-il être débrayable ?
Un cylindre à bouton est de principe débrayable car le bouton étant fixe sur le panneton du cylindre celui-ci tourne simultanément avec le rotor extérieur du cylindre.
L’avantage du cylindre à bouton
Malheureusement toute habitation peut être victime d’un incendie. Dans le cas d’un tel incident, chaque seconde est importante. Le cylindre à bouton permettra donc la sortie des occupants du logement sans problème, puisqu’ils n’auront pas besoin de chercher la clé pour déverrouiller la porte.
Catégorie : Cylindres à bouton