Le barillet de porte

Pièce la plus importante d’une serrure, le barillet, aussi appelé « cylindre » ou « canon » de serrure, permet de verrouiller et de déverrouiller les ouvertures d’une habitation. Qu’est-ce qu’un barillet de porte ? Fernand vous explique tout.

barillet de porte

Qu’est-ce qu’un barillet de porte ?

Le barillet de porte est l’élément de la serrure qui accueille la clé. Aussi appelé canon ou cylindre de serrure il a pour fonction le verrouillage et le déverrouillage d'une serrure qu'elle soit installé sur une porte ou une fenêtre. Il se compose de 3 parties : le rotor, le stator et le panneton.

        le « stator », le corps du barillet, est la partie immobile de forme ronde ou cylindrique qui est vissée à la serrure.

        le rotor est la partie dans laquelle nous insérons la clé qui, en tournant, entrainera le panneton

        le panneton est la partie mobile qui actionnera le verrouillage ou le déverrouillage de la porte.

Le stator est l’élément déterminant du barillet puisqu’il contient la série de goupilles et de billes permettant le déverrouillage et la protection du cylindre. Plus le nombre de goupilles sera élevé, plus un barillet offrira une sécurité élevée. Ainsi, on peut dire que c’est la complexité du barillet qui définit son niveau de sécurité et donc, par extension celui de la serrure.

Quel barillet de porte choisir ?

Différents éléments sont à prendre en considération avant de choisir un barillet de porte :

        le modèle du barillet (demi, double, à bouton);

        sa dimension;

        le niveau de protection;

        le type de clé;

 

Les barillets les plus communs sont les cylindres dit « européens » ou « à profil européen ». Contrairement aux cylindres ronds, que l’on reconnaît facilement à leur forme ronde, ils prennent la forme d’un haricot et présentent des dimensions standards. Ils sont plus simples à remplacer et faciles à installer.

Le modèle du barillet

Il existe plusieurs types de barillets européens :

        le demi-cylindre : il permet de verrouiller une porte de l’intérieur sans accès extérieur. On utilise le plus souvent le demi-cylindre sur des portes de garage ou des portes anti paniques et de secours.

        le cylindre double ou à double entrée : idéal pour la sécurité de votre habitation, le cylindre double entrée est surtout utilisé pour les ports d’entrées, certaines portes d’intérieur, les portails et des portes blindées.

        le cylindre débrayable : est un dérivé du cylindre double et est donc idéal pour verrouiller la porte d’entrée d’une maison. Contrairement au barillet double classique, le débrayable permet d’agir des deux côtés du cylindre même si une clé est déjà engagée à l’opposé.

        le cylindre à bouton : est principalement utilisé pour fermer une porte intérieure. Il s’agit d’un cylindre double muni d’un entre clé pour l’extérieur et d’un bouton. 

Votre choix dépendra essentiellement de sa destination et de son usage. Pour une porte de garage par exemple, un demi-cylindre suffira alors que pour une porte d’entrée, on optera plutôt pour un cylindre débrayable ou à bouton (sauf si votre porte est vitrée).

Comment mesurer un cylindre ?

Pour mesurer un cylindre il faut prendre la longueur à droite et à gauche de l’axe de la vis de fixation. Vous aurez ainsi les dimensions côté intérieur et côté extérieur de la porte. La dimension du cylindre est aussi importante lorsque vous faites votre choix, celui-ci devant être adapté à l’épaisseur de votre porte. Les cylindres européens sont normés, mais existent en différentes longueurs.

Le niveau de protection

Pour sécuriser au maximum votre habitation, les barillets de porte peuvent répondre à différentes normes de sécurité assurant la protection contre les intrusions. Les plus courantes sont :

        la protection contre l’arrachement;

        la protection contre le perçage;

        la protection contre la casse;

        la protection contre le crochetage;

        la protection contre le bumping;

        la protection contre le snapping.

Certaines assurances nécessitent que le cylindre de votre habitation réponde à ces normes de protection. Avant de choisir votre barillet, renseignez-vous auprès de votre assureur.

Le type de clé

Le choix du type de clé a également un impact sur le confort d’utilisation et la sécurité de votre habitation. Vous pouvez retrouver des clés standards, basiques reproductibles chez n’importe quel serrurier. Des clés paracentriques, idéales contre le crochetage, elles sont munies de points latéraux sur le tranchant, sont souvent brevetées afin d’être reproductibles uniquement chez le vendeur. Les clés réversibles, principalement appréciées pour leur confort d’utilisation, elles peuvent s’introduire dans le barillet dans les deux sens. Les clés à pompes, ou tubulaires, reconnaissables à leur forme ronde.

Enfin, le nombre de goupilles et les différentes protections seront à choisir en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez offrir à votre serrure. Ici encore, la destination influencera le choix des protections : pour une porte d’entrée vitrée, un cylindre double à 12 goupilles et à billes ou à pompes offrira une protection optimale ; quand pour une serrure de cave, un simple demi-cylindre à 6 goupilles apportera la sécurité nécessaire.

Pièce de serrurerie essentielle, le barillet doit être minutieusement choisi puisqu’il définira la majeure partie de la sécurité de votre serrure. Pour vous aider à faire le bon choix, suivez étape par étape comment choisir votre cylindre.