Comment choisir son cadenas ?
Les éléments à surveiller pour choisir son cadenas :
- L’utilisation du cadenas
- Le type de fermeture
- Les caractéristiques techniques du cadenas
- L’emplacement de la serrure
- Les dispositifs de protection du cadenas
- Le type de clé
L’utilisation du cadenas
Les caractéristiques techniques d’un cadenas vont varier en fonction du contexte et de l’exigence en matière de sécurité. Il est donc important de choisir son cadenas en fonction de son utilisation.
Cadenas de bagage : lors d’un voyage, il est important de sécuriser votre valise. Les cadenas de bagage sont idéals pour voyager en toute sécurité, ils sont petits légers et faciles d’utilisation. Les cadenas de bagage peuvent être utilisés sur des valises, des sacs à main, des sacs à dos, des sacs de sport etc..
Lors de déplacements dans un autre pays, il est conseillé de choisir son cadenas certifié TSA (Transport Security Administration). Ces cadenas à code sont également muni d’une serrure à clé permettant aux douaniers de contrôler le contenu des bagages sans l’endommager.
Cadenas fashion : le cadenas fashion est surtout utilisé pour son aspect ludique et esthétique. Il séduira les enfants, mais également les adolescents. Il devra donc être, pour ses utilisateurs, aussi beau que pratique !
Cadenas d’extérieur : pour un usage extérieur, il faut choisir son cadenas afin qu’il puisse braver le vent, la neige, le gel, la pluie, la poussière. Il doit résister à tout prix aux intempéries. Il est possible d’utiliser le cadenas extérieur sur des portes de garages, des portails, des abris de jardin, etc… Le cadenas d’extérieur est souvent associé à un porte cadenas permettant le verrouillage des portes.
Cadenas d’intérieur : le cadenas d’intérieur est le plus courant sur le marché, ils existent en différentes tailles, différents niveaux de sécurité, à clé ou à combinaison. Le cadenas intérieur peut être utilisé pour un casier, une armoire, une porte cave, des volets, etc… On le retrouve alors associé à un porte cadenas ou à une targette cadenassable.
Cadenas anti-corrosion : lorsque l’on utilise un bateau ou un autre véhicule de navigation, il est important de faire le bon choix de cadenas. Il est important de choisir un cadenas anti-corrosion pour lui permettre de résister aux agressions de l’eau de mer tout en garantissant la sécurité de vos biens.
Cadenas chantier : lorsque vous travaillez sur un chantier, il est important de protéger le matériel ainsi que les documents importants. Grâce à leurs robustesses, le cadenas haute sécurité pour chantier résiste à toutes les épreuves que ce soient les effractions ou encore les agressions d’éléments extérieures comme la boue, la poussière ou la pluie...
Cadenas industriel : la protection des biens industriels et des personnes sont très importantes dans une industrie, il faut donc utiliser des cadenas de haute protection pour assurer une sécurité optimale. On peut retrouver dans cette catégories les cadenas de consignation composés de matériaux non-conducteurs.
Cadenas / antivol pour véhicule : le choix du cadenas ou de l’antivol dépend de plusieurs critères :
- La taille du véhicule
- Le poids du véhicule
- Le niveau de résistance à l’effraction
- La résistance aux intempéries
Il faut alors choisir son cadenas ou son antivol avec une protection contre le crochetage, le sciage, la casse…
Type de fermeture :
Le cadenas à clé : ce type de cadenas est le plus courant. Le cadenas à clé propose le plus grand panel de modèle et de niveau de sécurité. Comme son nom l’indique, pour ouvrir ce cadenas, il faut absolument une clé. L’accès est donc limitée aux personnes possédant cette dernière.
Le cadenas à code : le système de fermeture par code est tout aussi robuste et fiable que les cadenas à clé. Le grand avantage du cadenas à combinaison réside dans la simplicité du partage d’accès. Toute personne possédant la combinaison peut déverrouiller un cadenas à code.
A cylindre profilé : le cadenas à cylindre profilé est un cadenas à clé mais avec une particularité. Il est possible d’interchanger le mécanisme qui se trouve à l’intérieur du cadenas. Il est intéressant de choisir son cadenas avec un cylindre profilé si vous prévoyez de changer pour une clé unique ou pour un système d’organigramme.
Le cadenas connecté : petite révolution technologique, le cadenas connecté est équipé d’une technologie de pointe. Dorénavant, il suffit de sortir votre téléphone pour déverrouiller rapidement et en toute sécurité votre cadenas.
Les caractéristiques techniques du cadenas
La anse du cadenas : Le niveau de protection et la résistance du cadenas dépendent en grande partie de la largeur de l’anse du cadenas, de sa hauteur, ainsi que de son diamètre. Pour choisir son cadenas, il est donc important de prendre en compte la composition du cadenas selon son utilisation.
Le diamètre de l’anse : plus le diamètre de l’anse est gros, plus il va être difficile pour le cambrioleur de le sectionner. Les cadenas de sécurité possèdent en général des anses entre 6 et 10mm de diamètre.
La hauteur de l’anse : plus la hauteur de l’anse est courte plus ça sera difficile de la sectionner. Il existe 4 tailles de l’anse :
- Courte
- Standard
- ½ haute
- Haute
Il faut savoir que si vous prenez une taille haute ou ½ haute, il y a plus de risques de sciage, de coupe ou encore de casse à l’aide d’une masse.
La largeur d’une anse : la largeur de l’anse est déterminée par le choix de la taille du cadenas selon l’utilisation.
La composition de l’anse : la composition de l’anse est très importante pour choisir votre cadenas. L’anse peut être composée :
- Acier cémenté : idéal contre le sciage
- Acier cémenté au molybdène : contre la coupe et le sciage
- Le laiton et l’acier inoxydable : contre la corrosion
- L’inox : protège l’anse du sel.
Le corps du cadenas : pour choisir son cadenas, il faut prendre en compte certains critères comme sa composition, son poids, sa forme, et sa largeur. L’utilisation et le niveau de protection sont des critères également importants à prendre en compte.
La dimension du cadenas : les dimensions du cadenas vont dépendre des dimensions de l’anse choisie pour une fermeture adaptée.
La formes du cadenas : il est possible de choisir son cadenas en fonction de sa forme ou de son design. Cependant, il est important de prendre en compte les caractéristiques ergonomiques pour une utilisation plus adaptée à votre besoin.
La composition du corps du cadenas : les cadenas ont chacun leur composition selon le milieu dans lequel on les utilise. L’acier est utilisé principalement pour l’intérieur contrairement à l’acier inoxydable ou encore au laiton qui sont à privilégier pour une utilisation extérieure. L’inox, lui est spécialisé pour les milieux salins.
La composition la plus utilisée pour les cadenas reste le laiton massif pour une résistance optimale.
Emplacement de la serrure du cadenas :
En temps normal, l’emplacement de la serrure du cadenas se fait sous le corps du cadenas, mais quelques fois, la fermeture est difficile à atteindre selon l’utilisation. Il existe donc plusieurs cadenas avec une fermeture en façade, ou sur le côté.
Dispositifs de protection du cadenas :
La résistance à l’effraction dépend de plusieurs critères, la taille du cadenas, la composition, et le mécanisme.
Les cadenas peuvent être sécurisés contre :
- L’arrachement : le cambrioleur ne peut pas arracher ni extirper le cadenas.
- Le crochetage : impossible de crocheter le cadenas.
- Perçage : lorsqu’un individu perce le cadenas, le forêt de la perceuse tourne dans le vide.
- Bumping : impossible pour le cambrioleur de tourner la clé pour ouvrir la serrure même en tapant sur la clé pour déplacer les goupilles.
- Casse : impossible de casser le cadenas à l’aide d’un marteau ou d’un autre objet.
- Sciage : l’anse du cadenas selon sa composition résiste à une tentative de sciage.
Type de clé :
Clé crantée : ce type de clé peut être reproduit chez n’importe quel serrurier. L’ébauche de la clé crantée est publique, et ne nécessite pas un outillage spécifique du fabricant contrairement à des clés de haute sécurité.
Clé paracentrique : les clés paracentriques sont des clés plates crantées sur le bord inférieur et des points latéraux sur le tranchant de la clé, ce qui permet de renforcer le niveau de sécurité contre le crochetage. Il est possible de reproduire ces clés chez un serrurier ou « clé-minute », mais attention certains modèles sont brevetés.
Clé réversible : les clés réversibles contrairement aux clés traditionnelles peuvent s’insérer dans les deux sens (resto / verso). Ces clés sont très pratiques et correspondent à un système de protection plus élevé. Il faut également savoir que ces clés sont difficiles à reproduire.
Clé prisonnière : le cadenas doit obligatoirement être fermé pour récupérer la clé. Ce système permet de ne pas égarer les clés pendant la manipulation.
Clé triangle ou carrée : Les clés triangles ou carrés ne sont pas très connus, mais elles sont utilisées le plus souvent pour la marine. Le mécanisme du cadenas reste relativement simple : fermeture par vis avec une clé triangle ou carrée.
Clé à carte de propriété : la carte de propriété est une protection supplémentaire, elle limite la reproduction au seul un fabricant à qui l’on remet la carte et les justificatifs d’identité. Cette carte permet de savoir combien de jeu de clés ont été reproduits.
La clé unique : le système de clé unique est très pratique pour la vie de tous les jours. Plus besoin d’avoir de clé pour chaque cadenas, la clé unique permet d’ouvrir différents systèmes de protection à l’aide d’une seule et unique clé. Les cadenas de clé unique se nomment également cadenas s’entrouvrant, ils sont fabriqués en usine afin de s’ouvrir avec la même clé et ayant la même combinaison.
Système pour organigramme : le système pour organigramme est très utilisé dans les usines, les hôtels, les co-propriétés, les écoles etc… Il permet de structurer les différents accès en prenant en considération les autorisations ou interdictions d’accès mais également les différents cheminements des personnes au sein du site. Dans cet organigramme, il existe donc plusieurs passes :
- Le passe général : qui permet de tout ouvrir.
- Le passe partiel : qui permet d’ouvrir que certains accès.
Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre cadenas !