C'est quoi une serrure batteuse de boite aux lettres ?

La serrure batteuse ou cylindre de boite aux lettres est un cylindre qui se démarque des autres cylindres par son mode de verrouillage. Cette serrure de boite aux lettres ayant un seul point de fermeture, il s’agit d’une serrure monopoint avec un mécanisme simple.

La batteuse de boite aux lettres ou serrure batteuse peut être utilisée pour une boite aux lettres mais aussi dans certains cas pour l’ouverture d’un compteur, local technique ou de meuble par exemple.

Elle a l’avantage de verrouiller efficacement un élément mais de laisser la possibilité d’ouverture par une personne habilitée tels que le facteur, l’agent de l’électricité, les pompiers…

Les batteuses de boite aux lettres ou serrures de boite aux lettres sont simples d’utilisation et à installer cependant elles ne garantissent pas un niveau de sécurité élevé.

Son faible niveau de sécurité en fait la raison principale de son utilisation dans des cas où l’ouverture doit être accessible facilement et rapidement en cas d’urgence.

Comment s'appelle l'ouverture de la boite aux lettres ?

L’ouverture de la boite aux lettres s’appellent donc une batteuse de boite aux lettres mais elle peut aussi s’appeler serrure de boite aux lettres, serrure PTT, cylindre de boite aux lettres, batteuse…

Elle dispose de nombreuses appellations pour un seul et unique produit.

 

Comment fonctionne une serrure de boîte aux lettres ?

La batteuse de boîte aux lettres ressemble à un cylindre rond de petite dimension couramment de 12 ou 13mm qui accueille une petite clé crantée de sécurité :

  • La clé actionne le mécanisme du pêne pivotant ou pêne à en demi-tour.

  • Elle a une seule entrée et s’ouvre donc uniquement de l’extérieur.

  • Elle peut être en applique ou être encastré dans la porte de la boite aux lettres

 

Comment changer la serrure de ma boîte aux lettres ?

Démonter l'ancienne serrure

Le plus difficile lorsqu’on souhaite changer sa serrure de boite aux lettres est le démontage de celle-ci surtout si on ne dispose plus de la clé. Il reste dans ce cas deux solutions :

Soit appeler un serrurier

Soit tenter de forcer celle-ci en insérant une autre clé et en forçant avec celle-ci

Si vous habitez un immeuble, vous pouvez demander au facteur d'ouvrir la totalité des boîtes aux lettres afin d'accéder à la vôtre et d’avoir accès pour démonter votre serrure.

Si toutes ses solutions sont restées vaines, il ne reste qu’une chose à faire, percer le barillet au milieu de l’empreinte de la clé est insérer un tournevis pour forcer la serrure.

Lorsque votre boîte aux lettres est ouverte, vous pouvez retirer la serrure en place en dévissant l’écrou.

Poser une nouvelle serrure

Maintenant que votre ancienne serrure est démontée, vous devez en installer une nouvelle.

Il vous faut donc acheter un nouveau barillet identique au précédent et ensuite installer celui-ci a la place de l’ancien en le fixant avec l’écrou.

 

Comment reconnaitre une serrure PTT ?

Le cylindre de type PTT est reconnaissable grâce à la tête du barillet, qui est de forme ronde.

Dans les immeubles, les batteuses PTT se trouvent généralement sur l’ouverture générale du bloc de boites aux lettres. Vous pouvez aussi retrouver sur certaines serrure la mention « Agréé par la Poste ».

Catégorie : Batteuses boite aux lettres

Filtres

Usage

Type de serrure

Sens d'ouverture

Système de fermeture

Point de fermeture

Matière

Finition

Nombre de clé

Fabriqué en France

Option

Garantie

Marque