C’est quoi un cadenas TSA ?

Le cadenas TSA est un cadenas qui ressemble à un cadenas classique de par sa conception mais qui a la particularité de répondre à la norme de sécurité Transportation Security Administration.

Ce cadenas a la spécificité de pouvoir être ouvert par les douaniers sans endommager celui-ci pour ainsi contrôler l’intérieur de votre bagage, vérifier le contenu et le refermer sans avoir endommagé le cadenas.

Les cadenas TSA afin d’être identifiés facilement disposent d’un logo rouge en forme de losange.

Le cadenas TSA est-il obligatoire ?

La norme TSA est entrée en vigueur suite aux attentats du 11 septembre 2001 pour renforcer la sécurité des aéroports et des transferts aériens.

Tous les passagers qui voyagent vers ou depuis les Etats-Unis doivent disposer d’un bagage qui peut être ouvert par les autorités, les douaniers. C’est ce que permet le cadenas TSA par le biais d’un mécanisme spécifique. Le cadenas TSA en lui-même n’est pas obligatoire, ce qui est obligatoire c’est de fournir un accès à la vérification de vos bagages aux autorités. Cependant cette possibilité est seulement offerte par le cadenas TSA donc si vous souhaitez sécuriser vos bagages mais respecter la norme vous êtes dans l’obligation de vous équiper de ce produit. Cet équipement vous évitera de sécuriser votre bagage contre les vols à l’intérieur de celui-ci mais aussi de fournir un accès aux personnes autorisées.

Qu’arrive t’il si mon cadenas n’est pas un cadenas TSA ?

Deux solutions possibles si vous n’avez pas de cadenas TSA sur vos bagages :

Si celui-ci n’est pas sécurisé, pas fermé a clé aucun problème les autorités pourront contrôler votre bagage mais attention car n’importe qui pourra ouvrir celle-ci

Si vous avez verrouillé votre bagage avec un cadenas classique à code ou à clé, les autorités au mieux casseront votre cadenas et dans le pire des cas endommagerons votre bagage en même temps. De plus, le fait d’avoir un cadenas non conforme attire l’attention et vous avez de fort risque de retrouver votre valise cassée à l’arrivée.

Quel cadenas TSA choisir ?

Le choix du cadenas TSA réside surtout d’une question de préférence à code ou à clé.

Le code à la particularité de vous permettre de donner accès à votre sac a vos proches sans prendre le risque de perdre la clé. Cela permet aussi de ne pas avoir une clé en permanence sur soi pendant les vacances.

Le cadenas TSA se décline ensuite avec une anse dure ou une anse flexible.

L’anse flexible permet de faciliter l’installation du cadenas et de s’adapter à plusieurs types de sacs ou bagages à verrouiller.

Comment ouvrir un cadenas TSA bloqué ?

Suite à la perte des clés ou l’oublie du code de votre cadenas TSA vous ne pouvez plus ouvrir celui-ci et bien malheureusement il n’existe pas de solution pour résoudre ce problème car les cadenas TSA sont sécurisés pour protéger vos bagages lors de vos voyages par exemple.

Il ne reste qu’une seule solution couper l’anse de celui-ci afin de libérer votre bagage.

 

Comment mettre un code sur cadenas TSA ?

La démarche pour mettre un code sur cadenas TSA peut varier selon le modèle de vos cadenas TSA.

Par exemple, la démarche pour un cadenas TSA avec anse en acier et pour un cadenas TSA avec anse flexible ne sont pas les mêmes. Pour plus d’informations à ce sujet, reportez-vous à la notice du produit.

 

Les avantages d’un cadenas TSA

Le cadenas TSA vous protège de tous les imprévus qui peuvent vous arriver durant votre voyage, la perte du contenu de votre bagage peut survenir à tout moment.

L’utilisation d’un cadenas TSA est donc fortement recommandée étant un élément de sécurité répondant aux normes requises.

Avec un cadenas TSA , vous êtes garantie de retrouver votre bagage intact et le contenu de celui-ci.

Catégorie : Cadenas de voyage (TSA)

Filtres

Usage

Type d'ouverture

Types de anse

Type de clé

Dimension

Modèle

Garantie

Marque