Crémone
La crémone est un système de fermeture visible qui vient se fixer en applique sur la porte. C’est une mécanisme de serrurerie très simple à installer si vous avez quelques notions de bricolage. Elle est principalement utilisé pour la fermeture des portes à double battant, des fenêtres ou des portes fenêtres mais peut également être employée pour verrouiller des portes classiques. La crémone fait parti des systèmes de verrouillage verticaux.
Les différents modèles de crémones
La crémone se décline en différents modèles variant selon leurs utilisation. On peut retrouver :
- les crémones de portes,
- les crémones pompier,
- les crémones en applique ou à encastrer
Composition et avantages de la crémone
La crémone se compose d’une serrure et de deux tringles, une inférieure et une supérieure, à activation manuelle. Selon le modèle choisi, l’activation des tringles se fera via une béquille, une boucle ou un bouton. Dans le cas d’une porte à double battant, c’est généralement la rotation de la poignée qui va entraîner l’activation de la crémone.
La crémone possède de nombreux avantages. Elle est en général peu coûteuse, facile à installer et est très pratique. Cependant, le niveau de sécurité qu’offre la crémone est un moindre comparé à celui d’une serrure classique.
Bien choisir sa crémone
Pour choisir une crémone, il est important de tenir compte de :
- le sens d’ouverture de la porte (droite, gauche),
- le type d’ouverture (simple ou double),
- la nature de la porte (bois, alu, pvc),
- le nombre de point de condamnation désiré,
- les dimensions de la serrure.
Catégorie : Crémone