Comment choisir sa serrure de porte ?

Serrures en applique, serrures à encastrer, serrures multipoints… Vous devez remplacer votre serrure mais êtes quelque peu perdu(e) dans le vaste choix. Pas de panique, dans cet article on vous aide à choisir votre serrure selon vos besoins et critères.

Serrure en applique ou une serrure encastrable ?

Commençons par une courte définition de chaque serrure.

La serrure en applique sera installée directement sur la porte et sera donc visible du côté où elle est posée.

La serrure encastrable, comme son nom l’indique, s’installe dans l’épaisseur de la porte. Le mécanisme sera invisible, ne laissant voir que sa poignée et éventuellement l’entrée de son cylindre.

Le choix est donc une question d’esthétique mais aussi d’épaisseur puisqu’une porte fine ne pourra pas accueillir de serrure encastrée. Si vous avez le choix, chacune possède son avantage : la serrure à encastrer permet de choisir les plaques de poignées selon son style décoratif ; la serrure en applique est parfaite en remplacement puisqu’elle permet de cacher les trous de l’ancienne.

Quelle sécurité ?

Le nombre de points de condamnation, ou nombre de pênes, est le premier critère de sécurité. Serrures encastrables ou serrure en applique peuvent toutes deux être monopoint ou multipoint.

Dans le premier cas, la serrure monopoint dispose d’un seul pêne au niveau de la poignée, c’est la serrure classique.

La serrure multipoint possède plusieurs points de condamnation sur toute la hauteur de la porte. Entre 3 et 5 pênes assureront donc le verrouillage sur le haut, le bas et le côté de la porte. Les serrures multipoints sont composées d’une serrure, de gâches, de la tringlerie et des guides de tringles et éventuellement de renforts de paumelles.

Quel cylindre de serrure ?

Le choix du cylindre de serrure entre dans la deuxième partie de l’aspect de sécurité. En effet, pour une porte extérieure, le nombre de goupilles présentes dans le cylindre est important car il déterminera le niveau de difficulté de crochetage.

Ainsi, les cylindres à 5 goupilles vous offriront une sécurité standard ; ceux à 6 goupilles et plus, une sécurité renforcée ; enfin à partir de 12 goupilles, une haute sécurité.

Les protections supplémentaires

Le cylindre de serrure, partie la plus importante de la serrure, peut également être doté de protections supplémentaires.

  • La protection contre le perçage empêchera un forêt d’endommager les goupilles grâce à un élément tournant bloquant l’avancée et donc le perçage.
  • La protection contre la casse est un renforcement du milieu du cylindre. En effet, un cylindre légèrement sorti de la serrure à l’aide d’une pince peut être cassé en son milieu, sauf s’il est doté de cette protection.
  • Enfin, la protection anti-crochetage va complexifier le mécanisme du cylindre de serrure grâce à des goupilles ou des pompes supplémentaires qui vont rendre le crochetage difficile et laborieux.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair.

Peace and lock !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *