Poignée de porte

La poignée de porte est un élément facilitant l’ouverture et la fermeture des portes. Alliant esthétique et fonctionnalité, elle permet de faciliter la circulation dans une maison. Disponible en de nombreuses déclinaisons, la poignée de porte se décline en une large gamme de design, couleurs, matériaux et finition pour s’adapter à tous les styles de décoration.

Les différents modèles de poignée de porte

La poignée se décline en différents type :

  • les modèles à béquille,
  • les modèles à bouton,
  • sur rosace ou sur plaque,
  • avec ou sans percement

Le choix de l’un ou l’autre des modèles, pourra dépendre de la valeur esthétique mais aussi fonctionnelle que vous accordez à votre poignée.

Par exemple, les modèles sans percement conviennent uniquement aux portes n’étant pas verrouillé par une serrure à clé. Elles seront parfaites pour les pièces avec beaucoup de passage et s’installent donc préférentiellement sur une porte de cuisine, de salon ou de chambre.

Les poignées de porte avec percement, sont conçues pour fonctionner avec une serrure et sont utilisées pour limiter les accès à certaines zones. On les utilisent tout naturellement sur les portes d’entrée, mais également pour sécuriser l’accès à une cave, un bureau, un garage et aux locaux professionnels.

Choisir sa poignée de porte selon sa déco

La poignée de porte se décline selon vos besoins : à bouton ou béquille, sur plaque ou sur rosace, avec ou sans percement, tous les besoins pratiques et esthétiques peuvent être comblés. Purement décoratif, le choix d’une poignée à bouton ou à béquille dépend uniquement de votre décoration et du style que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Le choix d’une plaque ou d’une rosace est également esthétique mais pas que. En effet, la plaque d’une poignée de porte a un usage pratique puisqu’elle assure la propreté de la porte en protégeant des traces de doigts.

Les poignées à bouton, en porcelaine ou en fer forgé, ont une valeur esthétique certaines et peuvent embellir une porte ancienne ou une décoration rustique.

Les différents systèmes de fermeture de la poignée de porte

Quand elle est à percement, la poignée permet de s’adapter à une serrure pour verrouiller une porte. Ce type de poignée est surtout conseillée pour limiter l’accès à certaines pièces de la maison. Chambre, cave, garage ou bureau, toutes les pièces nécessitant d’être fermées à clé peuvent accueillir une poignée à percement.

La poignée à condamnation est surtout utilisée pour les salles de bains et les toilettes. Elle dispose d’un système de verrouillage par bouton actionnable depuis l’intérieur de la pièce à fermer. Par mesure de sécurité, la poignée de porte à condamnation peut également se débloquer de l’extérieur.

Enfin, la poignée de porte pleine ne dispose d’aucun système de condamnation, on la choisit principalement pour des pièces ne nécessitant pas de verrouillage.

Catégorie : Poignée de porte

Filtrer par :

Droite

Sens ouverture

Type de porte

Type de clé

Type de fermeture

Type de pose

Têtière

Axe

A2P

Carré

Brevet

Coupe feu

Dimension

Sens d'ouverture

Entraxe

Garantie

Usage

CE