Tout savoir sur la serrure à larder

Une serrure à larder est un système de fermeture installé dans l’épaisseur d’une porte ou d’une fenêtre. Elle peut aussi être appelée « serrure à encastrer », « serrure encastrable » ou encore « serrure à mortaiser ». Mais concrètement, une serrure à larder c’est quoi ? Fernand vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une serrure à larder ?

La serrure à larder est un système de fermeture inséré dans l’épaisseur de la porte contrairement à une serrure dite « en applique » ou « à appliquer ». Son boitier et ses pièces sont installés dans la porte pour devenir invisibles une fois l’ouverture fermée. Fixée par les vis de la têtière sur le côté de la porte, elle est aussi efficace que discrète.

Comment fonctionne une serrure à larder ?

Le fonctionnement d’une serrure à larder est très simple : l’abaissement de la poignée et/ou l’action des pênes par la clé permettent l’ouverture et la fermeture de la porte ou de la fenêtre. Système de fermeture le plus répandu, il est néanmoins très sécurisé car son boitier est imbriqué dans la porte, et donc, plus difficile à crocheter.

Les serrures à encastrer sont souvent fournies sans barillet, le choix de ce dernier aura également un rôle important à jouer dans la sécurité de votre porte.

Appréciée pour son minimalisme et sa fiabilité, la serrure à larder est la serrure la plus répandue. De plus, contrairement à ce que laisse  penser son système encastré, il est très simple d’installer un serrure à larder.

Comment choisir une serrure à larder ?

Le type de serrure dépend avant tout de la destination de celle-ci :

        Pour une porte d’intérieur, une serrure encastrable bec de cane suffira ;

        Pour une salle de bain ou des toilettes, une serrure à larder à condamnation disposera d’un bouton à l’intérieur ;

        Pour une porte fenêtre, une serrure encastrable à demi-cylindre offrira un verrouillage depuis l’intérieur ;

        Pour les portes d’entrée ou de garage, optez pour une serrure à encastrer à cylindre et, pour plus de sécurité, une serrure multipoint. Plus complexe car doté de plusieurs pênes, les serrures à larder multipoint offrent une sécurité plus élevée et sont recommandées pour les ouvertures à risques (porte d’entrée, portes fenêtres avec accès depuis la rue, porte de garage...).

Comment changer une serrure à larder ?

Le changement d’une serrure à larder est assez simple, il suffit de :

        Retirer la poignée, les plaques et la tige carré,

        Retirer le cylindre,

        Dévisser la têtière,

        Extraire la serrure de la porte,

        Installer la nouvelle serrure,

        Réinstaller le cylindre et les poignées.