Fernand vous offre la livraison sur tout le site à partir de 50€ d'achat !     

Barillet de porte

Trouver son barillet de porte n’est pas toujours facile face aux gammes et déclinaisons disponibles. Pour vous aider dans votre choix, le Comptoir de Fernand vous propose quelques conseils pour trouver le cylindre qu’il vous faut.

Qu’est ce qu’un barillet ?

Le barillet est l’appellation commune des cylindres utilisés pour verrouiller et déverrouiller une serrure de porte. Il se décline en différentes tailles et en différentes formes, la plus connue étant le profil européen dont la forme est normée pour toute l’Europe. Ce type de profil est donc utilisable dans les pays européens.

Comment choisir son barillet de porte ?

Pour choisir son barillet de porte, le plus important et de sélectionner un modèle dont les dimensions correspondent à l’épaisseur de votre porte. Vous pouvez ensuite sélectionner une catégorie de cylindre en fonction de son usage (à boutons, double entrée, demi-cylindre, débrayable). Enfin, il ne faut pas lésiner sur les niveaux de protection afin de sécuriser au mieux votre habitation.

Les catégories de barillet

Les barillets de porte se déclinent en différentes catégories. On peut distinguer 4 grands types : le barillet à boutons, le cylindre double entrée, le débrayable et le demi-cylindre.

Le modèle à boutons permet une fermeture intérieure par rotation du bouton et extérieur via une clé. Ce système est très pratique, mais est fortement déconseillé pour les portes fenêtres ou les portes d’entrée vitrées. Le cambrioleur pouvant briser la vitre pour accéder au bouton et ouvrir la porte. Par contre, ils sont particulièrement rassurants pour l’évacuation des bâtiments, en cas d’urgence, ils ne nécessitent pas de clés et permettent à tout le monde de sortir sans panique.

Comment mesurer un barillet ?

La mesure d’un barillet de porte se prend depuis le centre du trou de fixation (panneton) jusqu’aux 2 extrémités du cylindre. Pour mesure un barillet, il vous faut donc deux mesures :

  • centre du panneton jusqu'à l’extrémité extérieure,
  • centre du panneton jusqu’à l’extrémité intérieure.

Ces deux mesures peuvent être identiques ou varier entre 10 et 60 mm. Il est ainsi possible de trouver des cylindres en 30x10, en 30x34, en 40x40, en 30x60, etc. Afin de ne laisser aucune prise aux cambrioleurs, il est important de choisir un modèle dont les dimensions sont adaptées à l’épaisseur de votre porte.

Les éléments de protection des barillets Thirard

Il existe plusieurs systèmes de protection, qui, ajoutés les uns aux autres assures la résistance du barillet face aux intrusions.

  • L'anti-arrachement est le premier niveau de protection qui se retrouve sur les cylindres les plus basiques. En plus de la vis de fixation, le panneton empêche l’extraction du cylindre.
  • L’anti-crochetage est le deuxième niveau de sécurité, le nombre, la forme et l’agencement des goupilles va empêcher le crochetage.
  • L’anti-perçage une sécurité en acier trempé empêcher le perçage du cylindre L’anti-casse, cette protection est basée sur la mise en place d’une poutre en acier renforçant le cylindre
  • L’anti-bumping permettant de protéger le cylindre contre le bump, une technique consistant à forcer l'alignement des goupilles à l’aide d’une clé spécial et d’un marteau.
  • Le snapping, dernier niveau de protection, entraîne le détachement d’une partie du barillet en cas d’effraction. Un cylindre de porte disposant de toutes ses protections vous assure une sécurité maximale face aux risques d’intrusion.

Catégorie : Barillet

Filtrer par :