FAQ : La serrure en applique

Il existe 3 grandes catégories de serrures : la serrure en applique, la serrure à encastrer et la serrure carénée. Selon la porte sur laquelle vous souhaitez l’installer, différents modèles pourront vous convenir. Aujourd’hui, le Comptoir de Fernand vous dit tout sur la serrure en applique.

Qu’est-ce qu’une serrure en applique ?

Il existe deux grands types de serrures en applique : les serrures monopoints et les serrures multipoints. Les premières ne disposent que d’un point d’ancrage et offrent une sécurité limitée alors que les secondes, peuvent posséder de 3 à 12 points d’ancrage offrant un niveau de protection et de résistance accru aux tentatives d’effraction.

Quel sont les différents types de serrures en applique ?

Une serrure en applique se compose d’un coffret apparent situé de chaque côté de la porte. Ce bloc est facile à poser puisqu’il se pose directement sur chaque façade de la porte. Si vous souhaitez installer votre serrure vous-même, il s’agit du modèle recommandé pour les amateurs de bricolage, puisqu’une serrure en applique est bien plus facile à installer qu’une serrure à encastrer ou qu’une serrure carénée.

De plus, en termes de prix, il s’agit de la collection de modèles la plus abordable. Seul inconvénient, vous pouvez éventuellement la trouver moins esthétique qu’une serrure cachée dans la porte (encastrée) ou qu’une serrure sous capot (carénée).

Quel sont les différents modèles de serrures en applique ?

La serrure en applique peut se décliner en différents modèles. Il est ainsi possible de trouver une serrure en appliquer verticale (pour les portes à montant étroit), horizontale (pour les montants plus larges), à fouillot (pour accueillir une poignée ou un bouton), à tirage (l’ouverture se fait alors par un crochet latéral).

Comment fonctionne une serrure en applique ?

La serrure en applique fonctionne comme n’importe quelle serrure. L’introduction de la clé dans le cylindre va entrainer l’alignement des goupilles permettant la rotation de la clé et la compression ou la décompression des ressorts qui vont contrôler le mouvement des pênes. En plus, la serrure en applique dispose de tringle mobile permettant le mouvement des autres points d’ancrage.

Quels sont les avantages d’une serrure en applique ?

La serrure en applique possède de nombreux avantages. Pour commencer, sa pose en applique permet une installation rapide sur n’importe quel type de porte, même les plus fines. Elle est facile à installer et peut être mise en place par une personne novice en bricolage. Enfin, ces nombreux points de vissage en font une serrure très difficile à arracher.

Quels sont les inconvénients d’une serrure en applique ?

La serrure en applique ne dispose que d’un inconvénient majeur, son esthétisme. En effet, son boitier restant apparent, ce type de serrure est souvent perçu comme moins jolie qu’une serrure à larder. Il est cependant important de noter que la serrure en applique peut avoir beaucoup de charme sur une porte ancienne. Les modèles monopoints ont également l’inconvénient d’être plus vulnérable aux tentatives d’effraction.  

Comment choisir une serrure en applique ?

Pour choisir une serrure en applique, vous devez veiller principalement à 3 points : le nombre de points de verrouillage (entre 3 et 12) en fonction du niveau de sécurité désiré. L’axe de la serrure, désignant la mesure entre le bord extérieur du coffre et le centre du cylindre et  l’entraxe la mesure entre le centre du carré de la béquille et le centre du cylindre.

Comment poser une serrure en applique ?

  1. La pose d’une serrure en applique est simple, mais demande des bons outils et un peu de minutie.
  2. Déposer l’ancienne serrure,
  3. Marquer les emplacements à l’aide du gabarit de pose et percer,
  4. Ajuster les encoches pour la têtière,
  5. Fixez le boitier de serrure,
  6. Installer la gâche,
  7. Placer le cache,
  8. Placer la poignée,
  9. Vérifier le bon fonctionnement.