Comment entretenir une serrure ?

Pour remplacer vos serrures et vos cylindres le moins souvent possible, et éviter de vous retrouver bloquer un soir devant votre porte, la meilleure solution consiste à bien les entretenir. Cela ralentit considérablement l’usure. Grâce à nos différentes astuces, vous pourrez améliorer leur durée de vie de vos serrures et ainsi vous garantir tranquillité et sécurité.

Les causes d’un blocage de serrure

La cause principale d’un blocage de serrure est l’accumulation de poussière et de résidus dans le mécanisme entraînant le mauvais fonctionnement de celle-ci. En s’encrassant, le mécanisme se bloque et cesse de fonctionner correctement. 

De plus, l’utilisation de produits de lubrification inadaptés (corps gras) peut accroitre cette accumulation et renforcer le blocage du mécanisme de votre serrure. L’introduction de votre clé, ainsi que la mise en rotation dans le cylindre s’en retrouve affectées. Même si l’utilisation d’huile est couramment citée pour entretenir une serrure, cette solution est, en fait, contre-productive.

L’humidité, et le froid, peuvent enfin pénétrer dans le cylindre induisant le développement de rouille sur le mécanisme et interférant avec le bon fonctionnement du cylindre de serrure. 

Repérez les signes d’usure

Il est important d’entretenir vos cylindres de serrure et vos serrures dès les premiers signes d’usure. Si le mécanisme présente des signes de rouille, si vous avez du mal à tourner la clé dans la serrure ou même à l’insérer, ce sont des signes d’usure. De même si votre serrure se ternit.

Comment nettoyer et entretenir une serrure à cylindre ?

Trois étapes sont à suivre pour entretenir une serrure à cylindre : 

  • nettoyer les impuretés avec un spray à air comprimé, 

  • lubrifier le mécanisme à l’aide d’un produit non-gras, 

  • tester le bon fonctionnement du mécanisme.

Chassez les impuretés

Comme nous l’avons vu, le dépôt d’impureté et des poussières est la première cause de blocage pour les serrures. La première action à réaliser est de nettoyer la poussière en utilisant un compresseur ou un spray à air comprimé. Pulvérisez directement dans le cylindre afin de vous débarrasser des poussières qui pourraient gêner le bon fonctionnement du mécanisme de votre serrure à cylindre. 

Lubrifier régulièrement la serrure

Le mieux pour entretenir vos serrures consiste à anticiper les problèmes d’usure. En effet, mieux vaut intervenir en amont lorsque la situation peut encore être améliorée. Une serrure s’use naturellement puisque vous l’utilisez au quotidien. Pour augmenter sa durée de vie, vous pouvez la lubrifier régulièrement, ou la dégripper. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit lubrifiant pour serrure en spray au niveau du cylindre. Veillez à bien utiliser un lubrifiant spécifique pour serrure et à éviter les produits gras.

Vous pouvez également pulvériser le lubrifiant sur votre clé et l’introduire dans le cylindre. Retirez ensuite la clé et nettoyez les traces en surface.

Protégez votre serrure le gel et l’humidité

Le gel et l’humidité favorisent l’usure des serrures. Contre le gel, utilisez une bombe à air pour nettoyer vos serrures régulièrement et un lubrifiant non gras, surtout en période de gel. Une bonne solution consiste également à installer un cache serrure.

Dans le cas où la serrure serait déjà gelée, faites fondre le gel avec un briquet.

Contre l’humidité, pouvant causer des problèmes de rouille, nous vous conseillons d’appliquer un revêtement protecteur antirouille sur votre serrure et sur vos clés. Un décapant chimique pourra être utilisé pour éliminer les traces de rouille.

Autres astuces pour entretenir vos serrures

Il est important de manipuler les serrures avec douceur pour améliorer leur durée de vie. Prenez de bonnes habitudes, ne claquez pas les portes, ne forcez pas la clé dans la serrure quand cela ne fonctionne pas, etc.

Évitez également d’utiliser votre clé pour gratter quelque chose ou pour ouvrir des lettres, par exemple.

Quand entretenir sa serrure ?

Idéalement, vous devez entretenir votre serrure 2 fois par an. À la fin de l’été, réalisez un nettoyage et une lubrification afin de préparer l’hiver. Réalisez un autre nettoyage au printemps afin d’effacer les traces de l’hiver.

Grâce à ces quelques actions, vous pourrez assurer le bon fonctionnement de votre serrure tout au long de l’année et améliorer la durée de vie de celle-ci.

.