Serrure en laiton ou acier quels sont les avantages

Pour sécuriser au mieux votre logement, vous renseigner sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents matériaux utilisés en quincaillerie est indispensable. En effet, le laiton et l’acier, notamment, sont des alliages très utilisés dans le secteur de la serrurerie et de la sécurité. Le Comptoir de Fernand vous présent les avantages de chacun de ces matériaux pour vous aider à faire le bon choix. 

Le laiton

Qu’est-ce que le laiton ?

Le laiton est un alliage non ferreux largement utilisé en serrurerie. Il se compose de cuivre et de zinc dont les proportions varient selon le résultat souhaité. Le chrome, l’étain et le manganèse peuvent également être présents dans le laiton.

Le zinc réduit la température du point de fusion du métal et sa conductivité électrique. En l’incluant dans la composition du laiton, les fabricants cherchent à augmenter la résistance mécanique d’une serrure et à augmenter sa durée de vie.

Malléable, le laiton est un matériau qui se travaille à chaud ou à froid. Facile à usiner, sa résistance à la corrosion plaît également beaucoup.

Le laiton permet aussi bien de réaliser des charnières que des serrures, des poignées que des visseries ou encore des paumelles, des châssis et des cylindres.

Les avantages du laiton

Pour votre serrurerie, vous pourrez choisir entre le laiton nickelé (gris) et le laiton poli (jaune). Le premier permet au barillet de résister à l’oxydation et à la corrosion. Le second n’altère aucune des propriétés anti-oxydantes et anti-corrosives du métal. Il s’agit principalement d’une question d’esthétique. Le polissage permet un aspect luisant et une surface unie.

Le laiton nickelé ternit s’il est exposé à l’air. Il est possible d’opter pour un cylindre de serrure en laiton chromé pour y remédier. Ce type de matériau résiste très bien à la rouille. Si vous possédez une maison en bord de mer, le laiton est la meilleure des options, car il résiste très bien aux environnements salins. De même, toutes les serrures étant fortement exposées aux intempéries auront une meilleure durée de vie si elles se composent de laiton.

L’acier

Qu’est-ce que l’acier ?

L’acier est un alliage métallique ferreux qui se compose d’un mélange de fer et de carbone dont il tire la majorité de ses propriétés (malléabilité, résistance).

Les avantages de l’acier

L’acier est un matériau que l’on retrouve davantage au niveau de la porte que de la serrure. C’est notamment un matériau de choix pour les portes blindées. Cet alliage compte, en effet, parmi les plus résistants. Une porte en acier offre un excellent niveau de sécurité.

Les meilleures portes en acier disposent, en complément, d’une structure blindée. L’un des inconvénients repose dans le poids de la porte qui devient plus compliqué à manipuler lors de l’installation.

À l’usage, la porte est également plus lourde qu’une porte plus classique.

Grâce au traitement anticorrosion qu’elles subissent, les portes en acier assurent une excellente durée de vie et une très bonne solidité. De plus, peu d’entretien sera nécessaire.