Comprendre la norme de certification A2P

La plupart des assurances habitation vous proposent des contrats pour assurer votre maison, appartement ou autre bien immobilier exige aujourd’hui l’installation d’une serrure apportant un certain niveau de sécurité. Le Comptoir de Fernand vous propose de faire le point pour comprendre la norme A2P.

Qu’est ce que la norme A2P ?

La norme A2P est une norme qui s’applique aux équipements de protection et produits certifiés qui, après une série de tests et d’évaluations, s’avèrent apporter une securité renforcée. A2P signifie Assurance Prévention Protection, cette certification est délivrée par le CNPP, le Centre National de Prévention et de Protection. La norme A2P contient un critère de protection à l’effraction et un critère de protection contre les incendies.

Après l’obtention de la certification, le comité réalise périodiquement une évaluation des produits soumis afin d’assurer le maintien de la qualité et de la résistance à l’effraction des produits.

Quels types de produits peuvent bénéficier de cette certification ?

La certification A2P peut être demandée pour : 

  • les armoires sprinkleurs, 

  • les systèmes d’extinction automatique à gaz, 

  • le matériel de détection d’intrusion, 

  • les serrures de porte et cylindre, 

  • les fermetures de bâtiment (portes blindées, porte d’entrée, fenêtres, portes-fenêtres, volets, grilles, etc), 

  • les blocs portes habitat et locaux techniques, 

  • les coffres-forts

Qu’est-ce qu’une serrure A2P ?

Une serrure A2P est une serrure qui répond aux caractéristiques de résistance à l’effraction telles qu’elles sont définies par le CNPP. La norme de qualité A2P atteste que la serrure a un niveau de résistance à l’effraction suffisante face à une ouverture non autorisée et provient d’un site de fabrication dont la qualité est maitrisée.

Pour obtenir la certification A2P, la résistance de la serrure est testée par rapport à l’usage de la force, par l’intermédiaire d’un champ magnétique, par sciage des pênes, perçage du cylindre, fusion ou encore crochetage, etc.

Ce type de serrure permet de sécuriser l’entrée de votre maison, mais aussi des biens précieux que vous pouvez conserver dans un coffre-fort.

La classification A2P (niveau de résistance à l’effraction)

Les tests d’évalulation réalisés pour certifier un produit permet également de classifier son niveau de résistance lors de tentatives d’effraction. Cette classification, définie par un nombre d’étoiles, assure un temps de résistance des serrures certifiées. Trois niveaux de résistance à l’effraction sont ainsi définis par les CNPP : 

A2P*

  • résistance moyenne de 5 minutes à l’effraction, 

  • utilisé sur les serrures classiques, les verrous ou les cadenas, 

  • évalué pour une résistance à l’arrachement, au sciage, au crochetage.

A2P**

  • résistance moyenne de 10 minutes aux tentatives d’effraction, 

  • certifie les serrures de haute sécurité ainsi que les volets de sécurité, 

  • les produits marqués A2P** sont testés contre l’arrachement, le sciage, le perçage et le crochetage.

A2P**

  • résistance moyenne de 15 minutes à l’effraction, 

  • utilisé pour les distributeurs, les coffres-forts, les portes blindés, 

  • testé contre les champs magnétiques, l’arrachement, le crochetage, le sciage, la rotation, le crochetage.

Pourquoi les assurances demandent l’installation d’une serrure A2P ?

Une serrure A2P est testée en laboratoire pour résister 5, 10 ou 15 minutes selon le nombre d’étoiles attribuées. En ralentissant l’entrée des cambrioleurs au sein de votre domicile vous réduisez grandement les réussites de tentatives d’effraction.

En effet, plus il faut de temps à un cambrioleur pour forcer votre serrure, plus il craint de se faire repérer par un voisin, un passant ou même par vous.

Les assurances encouragent l’installation de ce type de serrure pour réduire le nombre de cambriolages. L’installation d’une serrure A2P peut être imposée dans le contrat d’assurance, en cas de non-installation de cette serrure certifiée, l’assureur peut ne pas vous dédommager en cas d’effraction.