Installer une serrure multipoint

Pour bien commencer une journée bricolage, mieux vaut être bien préparé. Au programme d’aujourd’hui, vous voulez installer une serrure multipoint sur votre porte d’entrée ? Pour sécuriser votre logement contre les tentatives d’effraction et répondre aux exigences de votre assurance, nous vous expliquons comment procéder à vos travaux.

La préparation du support

Une fois votre porte nue, c’est-à-dire débarrassée de l’ancienne serrure, vous allez pouvoir installer votre serrure multipoint. Pour commencer, vous aurez donc besoin d’enlever les éléments suivants :

·         Les poignées ;

·         Les plaques de propreté ;

·         La serrure encastrée ;

·         Les gâches présentes sur les huisseries.

Positionnez la nouvelle serrure multipoint de telles sortes que vous puissiez marquer où percer pour installer les différentes fixations, ainsi que le cylindre. Si ces points de perçage ne correspondent pas aux anciens, veillez à reboucher ces derniers avec un reboucheur à bois à prise rapide.

La pose de la serrure multipoint

Selon le niveau de sécurité recherché, vous pouvez procéder à la pose d’une serrure 3 points, d’une serrure 5 points ou encore d’une serrure 7 points. Une fois les perçages réalisés, vous allez pouvoir encastrer la serrure, en commençant par le protège cylindre et la plaque de renfort. Une fois la serrure positionnée, vous pourrez visser le tout.

Attention, pour le bon fonctionnement de la serrure multipoint, il est important que le cylindre ne force pas.

Vous pourrez ensuite positionner les tringles s’accrochant avec un système de téton. Les tringles doivent être parfaitement parallèles au chant de la porte. Les guides sont à fixer sur la partie haute et la partie basse.

La pose des gâches de la serrure

Avant de pouvoir passer aux finitions, il vous reste à poser les gâches de votre serrure multipoint. Pour repérer la position des pênes, entrebâillez la porte. Un ciseau à bois vous permettra de réaliser les entailles nécessaires.

Positionnez la gâche haute, la gâche centrale et la gâche basse pour une serrure 3 points. Pour une serrure 5 ou 7 points, vous aurez bien entendu, davantage de gâches à installer.

Une lime à métaux vous aidera à ajuster la gâche en cas de frottements.

Dernière étape : les finitions

Une fois votre serrure multipoint installée sur votre porte d’entrée, vous aurez probablement besoin de faire quelques retouches de peinture, notamment autour des zones de perçage.

Pour renforcer encore davantage la sécurité de votre logement, vous pourrez installer des paumelles. Elles protègent la porte contre un arrachement du côté des gonds lors d’une tentative d’effraction.