La serrure bec de cane

Sous ce nom animalier se cache une serrure des plus communes qui équipe les portes de nombreux logements, dont certainement le vôtre. Qu’est-ce qu’une serrure bec de cane ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment la choisir ? Fernand vous explique tout de cette serrure passe-partout.

Qu’est-ce qu’une serrure bec de cane ?

La serrure bec de canne est un dispositif de serrurerie très simple puisqu'elle se compose uniquement d’un boitier, de têtières, d’une gâche et d’un pêne demi-tour. Elle permet uniquement de fermer une porte, mais n'en permet pas le verrouillage elle est donc principalement utilisée pour des portes intérieures.

Ce nom ne vous évoque peut-être rien mais la serrure bec de cane est en réalité le dispositif que vous utilisez le plus dans votre quotidien. Ce type de serrure est le plus simple puisqu’il n’est constitué que d’un boîtier, de têtières, d’une gâche et d’un pêne demi-tour, sans cylindre ni point de verrouillage. Par l’abaissement de la béquille (poignée) ou la rotation du bouton, le demi-tour qui est prisonnier de la gâche rentre dans le boîtier de la serrure libérant la porte.

Le rôle de la serrure bec de cane, plus pratique que sécuritaire, est de garder une porte fermée mais pas de la verrouiller. C’est pourquoi son utilisation est réservée aux portes intérieures qui ne nécessitent pas de condamnation, telles que les portes de cuisine, salon, buanderie, etc...

Comment choisir sa serrure bec de cane ?

Pour choisir une serrure bec de cane, il faut regarder :

     le type de serrure encastrable ou en applique

     la composition (acier, inox, etc.)

     la dimension du carré

Serrure bec de cane, encastrable ou en applique

Comme la plupart des systèmes de fermeture, la serrure bec de cane peut être installée en applique ou directement encastrée. Ce dernier modèle, aussi appelé serrure bec de cane à larder, reste le plus discret puisqu’il s’installe dans l’épaisseur de la porte ne laissant apparaître que les têtières sur le montant.

La matière de votre serrure

Les matériaux sont un critère important puisqu’ils définissent la durabilité et la résistance. Par exemple, une serrure bec de cane aux têtières en inox aura une durée de vie plus longue et résistera à l’humidité. Une serrure dotée d’un coffre en acier galvanisé offrira en plus une protection coupe-feu. La norme NF est également à surveiller puisqu’elle est un gage de la qualité des matériaux. Le matériau des têtières est important mais également leur forme puisqu’elles peuvent avoir des bords arrondis ou carrés.

La dimension du carré

Enfin, le carré - tige de métal qui relie les deux béquilles et actionne la serrure – mesure par défaut, 6mm, 7mm ou 8mm. Veillez à choisir la bonne taille selon les poignées souhaitées ou celles que vous possédez déjà.

 

Si l’utilisation d’une serrure bec de cane semble plus simple que son choix, il n’en est rien grâce à ces étapes. Si vous souhaitez remplacer une serrure déjà installée, c’est encore plus simple : reprenez simplement les dimensions et la forme des têtières, seuls les matériaux seront à choisir. Si la serrure est à destination d’une porte d’entrée, c’est plutôt vers les serrures multipoints que vous devrez vous pencher.