Comment choisir un organigramme de serrures ?

Qu'est ce qu'un organigramme de serrure ?

L’organigramme de serrure est un schéma, ou un tableau, permettant de définir quelle clé ouvre quelle porte. Il permet d’organiser et de visualiser l’utilisation des clés au sein d’un bâtiment, ou de multiples bâtiments, et savoir si la clé utilisée est individuelle, général ou partielle.

Aussi appelé « plan de combinaisons », un organigramme de serrure est surtout nécessaire pour les logements collectifs, les locaux de bureau, les institutions et éventuellement pour les maisons individuelles dont une seule clé ouvre l’ensemble des portes. Un organigramme de clé peut être plus ou moins complexe suivant le niveau de sécurité souhaité. Ainsi, selon les types d’accès, il existe trois types d’organigramme : en ouverture centrale, le passe général et le passe général/passe partiel avec ou sans option d’interférences.

Comment choisir un organigramme de serrure ?

Pour choisir une organigramme de serrure, il faut sélectionner le niveau de sécurité et d'accessibilité que vous souhaitez donner aux usager du bâtiment. Il faut définir qui aura accès à quoi : accès total, accès partiel, accès individuel avec des communs accessibles de tous, etc

L'ouverture centrale

Avec ce type d’organigramme, souvent utilisé dans les immeubles, chaque logement dispose d’une serrure unique mais la même clé permet également de verrouiller et déverrouiller les portes des parties communes. Ainsi, avec la clé d’un appartement, un habitant aura aussi accès à la porte d’entrée de l’immeuble, au local à poubelle et à la cave avec cette même clé.

Le passe général

La clé passe général permet d’ouvrir différentes serrures qui ont chacune un jeu de clé bien à elle. Ce type d’organigramme permet de donner l’accès à des personnes uniquement pour la partie les concernant, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans les bureaux. Si l’on prend cet exemple, les salariés auront chacun la clé de leur bureau, sans pouvoir ouvrir celui de leurs collègues, mais le patron aura, quant à lui, la clé passe qui lui permettra d’ouvrir tous les bureaux.

Le passe général / passe partiel simple

Parmi toutes les configurations d’un organigramme, celui-ci est de loin la plus complexe. Largement utilisée dans les lieux publics tels que les écoles, les hôpitaux, les hôtels ou par les villes elles-mêmes. Elle combine la clé passe et des clés passes partiels. En effet, certains utilisateurs auront un accès à tout l’établissement quand d’autres ne seront autorisés qu’à déverrouiller uniquement certaines parties, qui seront différentes d’un usager à un autre.

Prenons l’exemple d’un hôpital : le directeur de l’établissement pourra ouvrir toutes les portes sans exception, tout comme son adjoint. Les responsables de services pourront avoir accès à leur bureau et à ceux des employés de leur service. Enfin, les employés de service n’auront accès qu’à leur propre bureau.

Le passe général / passe partiel avec interférences

Ce type d’organigramme peut être complété avec une option : les interférences. Ainsi appelé le passe général / passe partiel avec interférences, il est encore plus complexe et est uniquement réalisé à l’aide d’un logiciel informatique. Cette option est ajoutée dans les complexes hôteliers ou l’industrie.

Cette fois, prenons l’exemple d’une entreprise industrielle. Le patron aura un accès complet de son établissement. Les chefs de service auront accès à leur bureau et à ceux de leurs subordonnés. Ces derniers auront accès à leur bureau. La fonction d’interférences intervient ici : si deux ou plusieurs chefs de services travaillent sur le même projet, ils auront besoin d’un accès au bureau de leur(s) associé(s) et de leurs subordonnés.

 

Ces deux derniers types d’organigramme, bien plus complexes que les deux premiers, requièrent qu’une hiérarchie claire et détaillée soit établie en prévoyant les éventuels accès complémentaires en cas de recrutement, visites de clients, etc…

Très pratique, l’organigramme de clé permet d’alléger les trousseaux pour avoir accès à l’ensemble des parties nécessaires à l’aide d’une seule et même clé. Bien plus simple à gérer que plusieurs clés, ce type de configuration est indispensable dans les logements collectifs, les hôtels, les grandes entreprises et les institutions des collectivités.