Comment choisir ses poignées de fenêtre

Que vous décidiez de changer vos poignées sur d’ancienne fenêtre ou de refaire une mise au neuf avec de nouvelles, le Comptoir de Fernand vous conseils. Accessoires designs et décoratifs, les poignées de fenêtre apporte toujours une touche de style à votre décoration. Pour choisir ses poignées de fenêtre, différents éléments sont à prendre en compter :

Les systèmes de fermeture

La mesure du carré de fixation

La plaque de propreté

L’esthétisme

Choisir ses poignées de fenêtre, une question de fermeture

Béquille, bouton, bouton-béquille : les fenêtres mais également les portes-fenêtres peuvent être équipées de béquille et de bouton pour actionner l’ouverture et la fermeture. Les modèles bouton-béquilles sont plus ergonomiques, ce qui rend l’ouverture et la fermeture plus confortable lors de l’utilisation. 

Poignée de tirage : il existe également le système de fermeture par tirage. Certaines poignées de tirage sont équipées de bouton de condamnation pour portes-fenêtres.

Fermeture par clé : le système de fermeture par clé d’une fenêtre ou d’une porte fenêtre est idéal pour sécuriser votre habitation. Afin de renforcer la sécurité de votre habitation, il est possible de rajouter sur votre fenêtre ou porte-fenêtre, un verrou ou un entrebâilleur de fenêtre à clé.

Crémone : la poignée pour crémone est composée d’un boîtier accueillant des tringles, celle-ci étant proposée avec le guide de tringles et les gâches lors de l’achat.

Mesure du carré de fixation

Avant de choisir ses poignées de fenêtre, il est important de connaître ses dimensions. Il faut donc mesurer le carré de fixation de la fenêtre ou portes de fenêtre, c’est-à-dire, mesurer sa longueur et sa largeur.
La largeur du carré de fixation peut être de trois dimensions : 6 mm, 7 mm et 8 mm.

La plaque de propreté

La plaque de propreté ou platine a un rôle de fixation et d’ornement. Il est important de prendre ses dimensions en mesurant l’entraxe, c’est-à-dire de mesurer entre les points de fixation de la plaque. L’entraxe peut être de deux dimensions : 43 mm ou 50 mm.
Certaines fois les vis de fixation peuvent être dissimulées par un cache pour garder un côté plus esthétique.

Choisir ses poignées de fenêtre, design et esthétisme

Le plus souvent, les poignées de fenêtre font parties des objets de décoration et ne sont pas choisies au hasard. Ces poignées peuvent être de différents matériaux comme l’aluminium, laiton, l’inox, bois, porcelaine… et de différents design, rustique, original, classique…
Chacun peut trouver la poignée de porte qui lui correspond.

Si vous possédez des fenêtres en bois et une décoration contemporaine, vous pouvez choisir des poignées de fenêtre en inox ou chromé pour apporter un joli contraste très tendance. Les poignées en fer patiné ou au design très rustique seront parfait pour renforcer une décoration traditionnelle. Et pour un maximum d’originalité, sortez des sentiers battus et croisez les matériaux ! Choisir ses poignées de fenêtre en porcelaine, laiton et même en bronze peuvent trouver leur place sur des fenêtres classiques en bois ou en PVC.