PROFITEZ D'UNE LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 50€ D'ACHAT

Comment choisir une serrure en applique ?

Caractérisée par son boitier apparent, la serrure en applique est facile à installer car elle se fixe directement sur la porte. Ce type de serrure peut s’imposer comme le seul choix possible si vous possédez une porte ancienne, particulièrement épaisse ou si la pose d’une serrure à encastrer est trop compliquée. Nous donnons tous nos conseils pour choisir une serrure en applique. 

Choisir une serrure en applique selon son usage

Selon votre besoin et la porte sur laquelle elle sera installé, le choix de votre serrure se fera certains critères à prendre en compte.

·         Pour une porte d’entrée : il faudra penser à la sécurité en choisissant par exemple plusieurs points de condamnation, opter pour une qualité supérieure du cylindre et un modèle de clé relativement plus complexes.

·         Pour une porte intérieure : privilégiez plutôt une serrure à encastrer simple. Elle sera suffisante pour vos portes intérieures et intermédiaires allant vers une cave ou le garage.

·         Pour une porte de garage : la protection anti-corrosion sera appréciable pour éviter tout risque de rouille. Il existe également des modèles spécifiques pour les portes à bascule et les rideaux métalliques.

·         Pour une porte de service : il faut faciliter l’évacuation en cas d’incendie ou tout autre incident, c’est pourquoi il faudra choisir une serrure en applique antipanique équipée d’une barre latérale.

·         Pour un portail : des modèles de serrure spécifiques existent pour les portails. Ils offrent notamment une excellente protection contre la corrosion.

 

Choisir une serrure en applique horizontale ou verticale ?

Les serrures en applique se divisent en deux grands types qui dépendent principalement de votre porte : serrure verticale ou horizontale. La serrure verticale sera à privilégier pour les portes dotées d’un montant étroit tandis que le modèle horizontal sera utilisé pour les montants larges.

Les différents systèmes de fermeture d’une serrure à appliquer

Les serrures à appliquer peuvent être dotées de différents systèmes de fermeture : avec clé, à cylindre, à condamnation ou à crochet.

Les serrures en applique à clé

Le verrouillage et le déverrouillage se font uniquement avec une clé. Pour une sureté simple, le mécanisme sera ainsi actionné par une clé en L ou à rainures. Pour une plus haute sécurité, la serrure disposera de gorges, des pièces mobiles permettant d’actionner le mécanisme grâce aux rainures et aux entailles disposées à différentes hauteurs sur le panneton de la clé.

Les serrures en applique à cylindre

Ce type de serrure, notamment les modèles disposant d’un bouton, peut être doté d’un cylindre rond. Système de sureté simple, ce dernier est un cylindre classique à simple ou double entrée. Une serrure en applique peut également être conçue pour recevoir un cylindre profilé européen. Dans ce cas, la sécurité sera apportée par la complexité du mécanisme et de la clé. Cette serrure est ainsi compatible dans une configuration d’ouverture à clé unique.

Les serrures à appliquer à poignée ou à condamnation

Ce type de serrure peut se doter d’une simple poignée, pouvant être accompagnée d’un simple cylindre rond, ou d’un système à condamnation muni d’un bouton à tourner et éventuellement d’un loquet.

Les serrures en applique à crochet

Spécialement conçues pour les portails et portes extérieures, ces serrures se composent d’un crochet qui adhère à la gâche en position fermé pour une sécurité supplémentaire.

Les serrures en applique multipoints

Les serrures multipoints permettent de verrouiller la porte en plusieurs points de sureté disposés de part et d’autre de la porte. Plus sécurisée qu’une serrure monopoint, elle se déverrouille comme une serrure classique.

Ce type de serrure peut disposer de 3 à 12 points de condamnation. Les pênes sont situés au milieu, sur le haut et le bas de la porte. Leur disposition peut variée, ils pourront ainsi être situés sur le montant de la porte ou être répartis sur le montant, le haut et le bas de la porte pour offrir une sécurité par le sol et le plafond.

 

L’axe et l’entraxe d’une serrure à appliquer

Pour choisir une serrure adaptée à votre porte et à vos besoins, vous devrez mesurer l’axe et l’entraxe.

L’axe d’une serrure se mesure du bord extérieur du coffre au centre du cylindre, trou de clé ou bouton suivant le modèle choisi. L’entraxe quant à lui correspond à la différence de hauteur entre le centre du trou carré de la béquille et le centre du cylindre, trou de clé ou bouton, selon le modèle.

Si vous remplacez une serrure en applique, reprenez les mesures de l’ancien modèle ou choisissez un modèle plus grand pour que les trous soient cachés par la nouvelle serrure. Si vous souhaitez conserver votre poignée, n’oubliez pas de mesurer le carré de la béquille qui peut varier de 6mm à 8mm, 7,5mm étant le standard.

Protections et norme d’une serrure en applique

Différentes protections peuvent être ajoutées à une serrure à appliquer pour augmenter son niveau de sécurité :

·         La protection contre le perçage : le coffre de la serrure est protégé par une plaque blindée en acier cémenté trempé.

·         La protection contre l’arrachement de la serrure : une plaque de renfort est vissée sur la serrure.

·         La protection contre l’arrachement de la gâche : une sécurité est ajoutée par une fixation supplémentaire de la gâche à l’huisserie, que la serrure soit monopoint ou multipoint.

·         La protection contre le sciage du pêne : des goupilles en acier trempé sont ajoutées au pêne entrainant un roulement et évitant ainsi le sciage.

 

Dans le cas d’une serrure à cylindre interchangeable, vous pourrez coupler les protections de la serrure avec celles du cylindre.

Par ailleurs, les serrures en applique peuvent être normées A2P : Assurance Prévention Protection. Reconnue par les compagnies d’assurance, cette certification garantit une résistance à l’effraction : plus de 5 minutes pour la certification A2P*, plus de 10 minutes pour A2P** et plus de 15 minutes pour A2P***. Répondant à des caractéristiques techniques bien spécifiques, cette norme atteste d’une sécurité supplémentaire.

Les types de clés disponible pour une serrure à appliquer

Selon le modèle de serrure en applique choisie, le type de clé peut varier. Il existe ainsi cinq différents types de clé.

·         La clé en L ou clé de sureté simple : également appelée la clé à rainures, son pêne est doté de rainures permettant de verrouiller et déverrouiller la serrure.

·         La clé à gorges : comme la clé en L, elle dispose d’une tige ronde, mais son panneton, ou ses deux pannetons suivant le modèle, possèdent des rainures et des entailles de différentes hauteurs.

·         La clé crantée : aussi appelée clé reproductible, ce modèle est un standard c’est pourquoi il ne requiert pas de machines spécifiques pour réaliser un double et peut être fait par tout serrurier.

·         La clé réversible : contrairement aux autres types de clé, ce modèle ne dispose pas de sens d’insertion permettant un déverrouillage plus rapide de la serrure.

·         La clé à pompes : ce type de clé possède des ailettes actionnant un mécanisme complexe. Plusieurs options existent pour cette clé, notamment l’ajout de faux crans pour une plus grande résistance à l’effraction et au crochetage, la disposition des crans de manière circulaire ou encore l’anti-éjection de la clé.

Les options complémentaires des serrures en applique

Selon les modèles de serrure en applique, des options peuvent être ajoutées :

·         Un pêne réglable : cette option permet l’installation d’une serrure en applique sur une porte non conventionnelle. La longueur du pêne pourra ainsi être adaptée.

·         La commande électrique : pour automatiser la serrure d’une porte ou d’un portail, une gâche électrique est nécessaire. Une fois installée, il suffira d’utiliser la commande pour verrouiller et déverrouiller le mécanisme. Cette option est souvent choisie pour des portes d’immeuble ou de bureaux.

Par ailleurs, toute serrure classique monopoint peut être complétée d’un kit de tringles haut et bas pour la transformer en serrure multipoint à 3 points de condamnation.

L’esthétisme des serrures en applique

Totalement visible lors de l’installation, choisir une serrure en applique se fait aussi pour des raisons esthétiques. Elle prend, en effet, toute sa dimension lorsqu’elle s’installe sur une porte ancienne et apporte beaucoup de charme à une entrée.

Le coffre de la serrure

Question de design mais aussi de sécurité, il existe deux types de coffre de serrure : cambré ou embouti. Un coffre embouti par frappe est plus résistant qu’un coffre cambré par pliage car il ne dispose pas de pliures visibles.

Les caches

Pour un rendu plus esthétique, il est possible de choisir une serrure carénée qui dispose d’un capot recouvrant la serrure. Des caches peuvent également recouvrir les tringles et guides de tringles pour les serrures en applique multipoint.

Les finitions

Une finition standard sera suffisante pour les portes intérieures, cependant pour une porte d’entrée ou une porte extérieure, une finition anticorrosion sera nécessaire pour une bonne résistance en milieu humide.

La couleur

En règle générale, même si chaque fabriquant possède sa propre nuance, les serrures existent en quatre couleurs : argent métallisé, noir, blanc et marron.

 

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour choisir votre serrure en applique sans vous tromper. Définissez vos besoins étape par étape, de l’usage à l’esthétisme, et sélectionnez la serrure qui vous convient sans risque.

En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus, cliquez ici.

https://www.lecomptoirdefernand.com/vous-allez-aimer/32-cadenas-de-surete-connecte-deverrouillage-electronique-3150262020074.html