PROFITEZ D'UNE LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 50€ D'ACHAT

Comment choisir une serrure encastrable ?

Appréciée pour sa discrétion, la serrure à encastrable ou à larder est, comme son nom l’indique, encastrer dans l’épaisseur de la porte pour un rendu invisible. Une fois la serrure installée, elle peut ainsi être complétée avec une poignée et une plaque de porte accordées à votre décoration d’intérieur. Retrouvez ici, tous nos conseils pour choisir une serrure à encastrable. 

Précautions

Avant d’opter pour une serrure à encastrable, assurez-vous que votre porte est assez épaisse et résistante. Une serrure encastrable, même de haute sécurité, ne sera pas utile en cas d’effraction si le panneau de la porte est assez fin pour être cassé. Prenez également en compte la menuiserie de votre porte qui peut impliquer une serrure spécifique, comme une porte métallique.

Choisir une serrure encastrable selon l’usage

Selon la destination de votre serrure à larder, vous devrez prendre en compte certains points.

·         Pour une porte d’entrée : la sécurité étant de rigueur pour votre entrée, priorisez la qualité de la serrure, le nombre de points de condamnation ainsi qu’un cylindre apportant un bon niveau de protection. Pour les portes en menuiserie métallique, des modèles à profil spécifique sont exigées.

·         Pour une porte intérieure : selon les pièces qu’elles desservent, les portes intérieures n’exigent pas toujours de condamnation, comme c’est le cas pour une porte de salon par exemple. En revanche, les portes de toilettes ou de salle de bain, devront être dotées d’un système de condamnation simple. Les portes intermédiaires allant vers un garage ou une cave devront quant à elles, apporter plus de sécurité. Des serrures encastrables spécifiques existent également pour les portes coulissantes.

·         Pour une porte de garage : une protection contre la corrosion sera nécessaire pour éviter tout risque.

·         Pour une porte de service : le niveau de sécurité devra être élevé pour ce type d’usage. Des modèles peuvent également entrés dans la composition de votre organigramme ou dans une configuration à clé unique.

·         Pour un portail ou une fenêtre : les serrures à encastrer spécifiquement conçue pour un usage en extérieur sont dotées d’une protection anti-corrosion.

Choisir une serrure encastrable selon son système de fermeture

Avec ou sans clé, à cylindre ou à condamnation, les serrures à larder peuvent être dotées de différents systèmes de fermeture. Il est important de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins de sécurité.

La serrure à encastrer sans clé

Ce système de fermeture est parfait pour les portes d’intérieur ne nécessitant pas de condamnation, comme une porte de cuisine par exemple. L’ouverture de la porte se fait simplement en actionnant le pêne avec la poignée, le bouton ou la tirette suivant le modèle choisi.

Les serrures encastrables à clé

Ce type de serrure est à privilégier pour les portes intérieures et dont la clé peut nécessiter d’être retirée occasionnellement. C’est le choix de la clé qui définira le niveau de sécurité de la serrure.

La serrure à larder à condamnation

Encore une fois, cette serrure à encastrer est destinée à un usage en intérieur, notamment pour les portes de toilettes ou de salle de bain. Le verrouillage et le déverrouillage de la porte sont possibles grâce à un bouton de condamnation à l’intérieur de la pièce.

Les serrures à encastrer à cylindre

Serrure encastrable la plus sécurisée, c’est son cylindre qui permet la condamnation. Interchangeable, le cylindre devra être choisi avec minutie car il définira le niveau de sécurité de la serrure.

Les serrures à encastrer multipoints

Choisir une serrure encastrable multipoints est fait quand le besoin de sécurité est élevé. Les serrures à larder multipoints condamnent la porte en 3, 5 ou 7 points de sureté. Disposés de part et d’autre de la porte - au centre, en haut et en bas - ces pênes dormants ou galets sont déverrouillés par une simple rotation de la clé. Ce type de serrure est plus sécurisé qu’une serrure monopoint et convient donc particulièrement à une porte d’entrée.

Les dimensions

Plusieurs dimensions sont à prendre en compte pour choisir une serrure encastrable et l’installer, il s’agira de celles de la serrure, de la têtière, du coffre et du carré de béquille.

La serrure 

Les dimensions techniques de la serrure sont mesurées avec l’axe et l’entraxe. L’axe est la hauteur entre le centre du trou de clé, de bouton ou de cylindre, et le bord externe de la têtière. L’entraxe, quant à lui, est la distance entre le carré de béquille et le centre du trou de cylindre, de clé ou du bouton.

La têtière

En règle générale, pour faciliter le changement de serrure, toutes les têtières disposent de dimensions standards : une longueur de 230mm pour une largeur de 20mm. Veillez tout de même à vérifier ces mesures avant l’achat de votre serrure.

Le coffre

Partie arrière de la têtière, le coffre devra disposer de la profondeur et de l’épaisseur exigées par le type de menuiserie et le profil de la porte de destination.

Le carré de béquille

Cette mesure est d’autant plus importante si vous souhaitez réutiliser vos anciennes poignées de porte. Si vous êtes amené(e) à en acheter de nouvelles, n’oubliez pas de noter les dimensions du carré pour choisir des poignées adaptées. Ce dernier peut varier entre 6mm et 8mm, 7,5mm étant le standard.

Si vous remplacez une serrure à encastrer, reprenez simplement les mesures de l’ancien modèle pour être certain(e) de faire le bon choix.

Les normes d’une serrure à encastrer

Plusieurs normes peuvent être appliquées à une serrure à encastrer pour attester de sa conformité et de son niveau de sécurité :

·         Norme Française (NF) : elle garantit que la serrure réponde à certains critères de sécurité, de dimensions, de résistance, de durabilité…

·         Conformité Européenne (CE) : ce marquage est donné pour tout produit respectant les normes européennes de sécurité, de protection des consommateurs et de la santé publique.

·         Assurance Prévention Protection (A2P) : cette certification reconnue par les compagnies d’assurance garantit une durée de résistance à l’effraction de plus de 5 minutes, notée A2P*, plus de 10 minutes, A2P**, ou plus de 15 minutes, A2P***. 

Tout comme les serrures, les cylindres possèdent eux aussi des protections et normes. Si vous optez pour une serrure encastrable à cylindre interchangeable, vous pourrez choisir les protections ajoutées pour une plus grande sécurité.

Les types de clé

Plusieurs types de clé peuvent être proposés selon le modèle de serrure à encastrer choisi.

·         La clé de sureté simple, clé en L ou clé à rainures : dotée d’une tige ronde son pêne dispose de rainures permettant le déverrouillage de la serrure.

·         La clé à gorges : elle est composée d’une tige ronde et d’un ou deux pannetons à rainures et entailles servant à actionner le mécanisme.

·         La clé crantée : appelée également clé reproductible, c’est un modèle standard pouvant être reproduit par tout serrurier car il ne requiert pas de machines spécifiques.

·         La clé réversible : ce modèle ne dispose pas de sens d’insertion contrairement aux autres types de clé, l’insertion et le déverrouillage sont ainsi plus rapides.

Si la serrure dispose d’un cylindre interchangeable, d’autres modèles de clé seront alors disponibles.

Les versions de pêne et gâche des serrures encastrables

Selon les modèles de serrure à encastrer, il existe trois types de pênes :

·         Le pêne demi-tour : c’est le pêne classique observé sur la plupart des serrures, il est généralement réversible permettant de l’installer suivant le sens d’ouverture de la porte.

·         Le rouleau : ce type de pêne est pratique pour les portes battantes puisqu’il reprendra sa place dans la gâche quel que soit le sens d’ouverture de la porte.

·         Le crochet : il est principalement conçu pour les serrures de portail, fenêtres ou portes coulissantes extérieures. Pour les portes coulissantes intérieures, il faudra opter pour une serrure à mentonnet qui suit le même principe que le crochet.

Par ailleurs, si vous souhaitez automatiser votre serrure à encastrer, vous pouvez opter pour une gâche électrique. Souvent utilisée pour les immeubles et bureaux, cette serrure se déverrouille par une simple pression sur la commande.

L’esthétisme des serrures à encastrer

L’esthétisme sera le dernier choix à faire avant choisir définitivement votre serrure encastrable.

Les finitions

Pour les portes intérieures, la finition standard sera suffisante. Cependant pour une porte d’entrée ou une porte extérieure, une finition anticorrosion sera nécessaire pour conserver la durabilité de la serrure.

La têtière

Les bouts d’une têtière de serrure à encastrer sont disponibles en deux formes : arrondis ou carrés. Il n’y a pas de contre-indications si ce n’est le rendu que vous souhaitez pour votre porte.

La couleur

Même si chaque fabriquant possède ses propres nuances, vous retrouvez toujours quatre couleurs standards pour les serrures à encastrer : argent métallisé, marron, noir et blanc.

 

Vous pouvez dès maintenant faire votre choix suivant vos critères et vos besoins. Choisissez la serrure à encastrer qu’il vous faut sans risque de vous tromper. Retrouvez un grand choix de serrure encastrable et pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus, cliquez ici.

https://www.lecomptoirdefernand.com/vous-allez-aimer/32-cadenas-de-surete-connecte-deverrouillage-electronique-3150262020074.html