PROFITEZ D'UNE LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 50€ D'ACHAT

Comment choisir un verrou ?

Utilisé comme système de fermeture à part entière ou comme renfort de sécurité, le verrou convient pour tous les types de porte. Le Comptoir de Fernand vous donne toutes ses astuces pour choisir un verrou parfaitement adapté à vos besoins.

 

Choisir un verrou selon le type de porte

Selon l’usage de votre futur verrou et la porte sur laquelle vous souhaitez le poser, la forme, le mécanisme et/ou les propriétés requises pourront être différents.

·         Pour une porte d’entrée ou une porte de service en bois ou encore en PVC, il est conseillé de choisir un verrou à double entrée.

·         Pour une porte intérieure, faire le choix d’un verrou à bouton est une bonne option. Il permettra de verrouiller une pièce de l’intérieur. Ce type de verrou peut être utile pour un bureau, une salle de bain ou encore une porte allant vers le garage ou la cave.

·         Pour un portail ou une grille, vous pouvez choisir un verrou de box cadenassable ou non en fonction du niveau de sécurité souhaité.

·         Des verrous spécifiques sont aussi disponibles pour vos fenêtres et porte coulissante. Les modèles les plus sophistiqués intégrant parfois une alarme pour un maximum de sécurité.

·         Pour verrouiller vos meubles, le choix d’une targette ou d’un verrou de meuble peut être installé facilement sur vos portes.

Les portes d’entrée, de garage ou encore les portails sont sujets aux précipitations, c’est pourquoi il faudra choisir un verrou en inox ou doté de la protection anti-corrosion.

 

Le système de fermeture qu’il vous faut

Un verrou peut être doté de différents systèmes de fermeture qui dépendent de l’usage que vous souhaitez en faire.

Le verrou à bouton

Ce verrou simple permet de verrouiller et déverrouiller la porte uniquement depuis l’intérieur de la pièce grâce à un bouton. Ce type de verrou est parfait dans une salle de bain, un bureau ou encore une chambre.

Le verrou à bouton et cylindre

Tout comme le verrou précédent, celui-ci est verrouillage depuis l’intérieur par un bouton, mais aussi depuis l’extérieur avec la clé du cylindre. Choisir un verrou à bouton et cylindre est recommandé pour les portes d’entrée ou les portes de garage.

Le verrou à cylindre double entrée

Également verrouillable de l’intérieur et de l’extérieur, ce verrou nécessite toutefois la clé quel que soit le côté. Ce type de verrou est parfait si votre porte d’entrée est vitrée et assure une meilleure sécurité.

Le verrou à cylindre profilé

Ce type de verrou vous permet de choisir la configuration que vous souhaitez – à cylindre, à bouton, à double entrée. Une fois installé, seul le mécanisme doit être enlevé pour changer de système de fermeture. Il est très apprécié des propriétaires qui doivent changer les clés entre chaque locataire ou si la configuration est en organigramme.

Le verrou à combinaison

Souvent utilisé dans les bureaux, le verrou à combinaison modifiable de 2 à 8 lettres et/ou chiffres est parfait pour éviter de changer régulièrement les clés. Ce verrou est sécurisé et la saisie de la combinaison est très rapide.

 

Il existe également d’autres systèmes de fermeture : le verrou à plaquer, il est à choisir pour les portes de caves ou les meubles ; la targette, qui est fixée sur le bas de la porte, est également pratique pour les meubles ou les coffres. Le verrou à encastrer est à insérer à l’intérieur du montant de la porte, son coffre est ainsi invisible. Enfin, le verrou à entailler est particulièrement conçu pour les portes et fenêtres à double battant puisqu’il permet de conserver le battant principal ouvert et le second fermé. Ce dernier s’installe dans le tranchant de la porte en haut ou en bas.

Attention, avant de choisir un verrou à cylindre, vérifiez l’épaisseur de votre porte qui déterminera la longueur du cylindre.

Les verrous multipoints

Plus sécurisé qu’un verrou simple, le verrou multipoint permet de protéger d’avantage votre porte en la verrouillant en 2 ou 3 points de condamnation suivant le modèle. Aussi efficace que deux ou trois verrous, il a l’avantage d’être déverrouillable grâce à une seule clé.

 

Les protections et normes d’un verrou

Pour augmenter le niveau de sécurité de votre verrou, ces protections peuvent être proposées :

·         Une gâche en équerre ou gâche renforcée : fixée en équerre dans l’huisserie, la gâche supportera la majorité de la force en cas de forte poussée sur la porte pour empêcher le verrou de céder.

·         La goupille : ajoutée dans le cavalier du cylindre, la goupille empêche l’arrachement du cylindre du verrou.

·         La norme A2P (Assurance Prévention Protection) : reconnue par les compagnies d’assurance, cette certification garantit une durée de résistance à l’effraction de plus de 5 minutes, notée A2P*, plus de 10 minutes, A2P**, ou plus de 15 minutes, A2P***. Les verrous normés A2P peuvent être fabriqués avec une ou plusieurs de ces protections : le cabuchon de protection qui empêche l’arrachement du cylindre, la plaque de renfort qui consolide l’ensemble du verrou et empêche également l’arrachement du cylindre, et enfin la plaque de blindage du coffre pour renforcer la partie interne du verrou.

 

Tout comme les verrous et les serrures, les cylindres sont aussi dotés des protections et normes. Si vous optez pour un verrou à cylindre profilé, vous pourrez choisir les protections ajoutées à ce dernier pour une plus grande sécurité.

 

Les types de clé de verrou

Selon le modèle de verrou, plusieurs types de clé peuvent être proposés.

·         La clé crantée ou clé reproductible : ce modèle standard peut être reproduit par tout serrurier puisque la fabrication de double ne requiert pas de machines spécifiques.

·         La clé réversible : contrairement aux autres types de clé, ce modèle ne dispose pas de sens d’insertion, le déverrouillage est ainsi plus rapide.

·         La clé plate paracentrique : cette clé est crantée mais aussi dotée de points latéraux pour un système de fermeture plus complexe. Elle peut être reproductible chez un serrurier si elle n’est pas brevetée, dans le cas contraire il faudra s’adresser au fabriquant pour obtenir un double.

·         La clé à pompe : elle est composée de pompes axiales et d’ailettes qui actionneront le mécanisme après une petite pression. Ce type de clé peut également se composer de faux crans pour plus de sécurité ou encore d’un dispositif anti-éjection apportant un meilleur confort d’utilisation.

·         La clé magnétique : cette clé permet de verrouiller et déverrouiller un cylindre au système magnétique et non mécanique. Dotée d’aimants positifs et négatifs, l’insertion de la clé actionnera le verrou en alignant les aimants.

 

Si vous optez pour un verrou à cylindre profilé, ce dernier peut entrer dans une configuration d’organigramme ou à clé unique, pratiques pour limiter le nombre de clé à utiliser.

 

Choisir un verrou adapté à votre déco

Pour terminer, le dernier choix à faire se portera sur l’esthétisme de votre futur verrou afin de l’adapter au style de votre porte et à votre décoration.

Le coffre du verrou

Il existe deux types de coffre de verrou : embouti ou cambré. Plus qu’une question d’esthétisme, le coffre embouti par frappe ne possède pas de pliures visibles, il est donc plus résistant que le coffre cambré par pliage.

L’entrée à cuvette

Pour un rendu plus esthétique si votre cylindre est moins long que l’épaisseur de votre porte, vous pouvez optez pour une entrée à cuvette qui camouflera la différence d’épaisseur.

La finition

Il est recommandé de choisir un verrou traité contre la corrosion ou en inox sur les portes extérieures pour optimiser la durabilité et la résistance du verrou.

La couleur

Quatre couleurs standards sont toujours proposées pour les verrous, même si chaque fabriquant possède ses propres nuances. Vous trouverez ainsi les verrous en noir, argent métallisé, marron et blanc.

 

Votre besoin maintenant défini, vous pouvez choisir votre verrou en toute sérénité. Sur la boutique Le Comptoir de Fernand, retrouvez un grand choix de verrous de portePour toute question, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est là pour vous répondre.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus, cliquez ici.

https://www.lecomptoirdefernand.com/vous-allez-aimer/32-cadenas-de-surete-connecte-deverrouillage-electronique-3150262020074.html