Savoir s’équiper pour bricoler en toute sécurité

s'équiper pour bricoler en toute sécurité

Bricoler est un des loisirs préférés des Français depuis de nombreuses années, mais aussi un des plus dangereux. Le bricolage ne s’improvise pas, il faut penser à se protéger pour éviter les accidents domestiques. Fernand vous donne tous ses conseils pour choisir les équipements adéquats pour vos travaux.

Pourquoi est-il important de s’équiper pour bricoler ?

Même si le bricolage est une activité plutôt courante, il n’en reste pas moins dangereux, d’autant plus qu’il implique souvent la manipulation d’outils lourds, tranchants, brulants, pointus… Les urgences accueillent ainsi, chaque année, 300 000 personnes blessées au cours d’une session de bricolage. Mais ce n’est pas tout, parmi ces blessés, 20 000 décèdent et d’autres finissent handicapés.

Dans les accidents les plus courants et malheureusement les plus graves, on peut notamment citer les coupures, les brûlures, les chutes, les écrasements, les membres sectionnés, les lésions des yeux, intoxications, les pertes auditives, l’empoisonnement aux vapeurs toxiques, l’électrocution, etc. La liste est longue…

Pour éviter tous les risques lorsque vous bricolez : protégez-vous !

s'équiper pour bricoler

Les équipements de protection indispensables pour le bricolage

Bricoleurs du dimanche comme semi-professionnels, certains équipements sont des indispensables à avoir dans sa mallette, au même titre que certains outils dont nous avons déjà parlé.

Des gants

Quelle que soit l’activité réalisée, des gants peuvent être utiles comme la manipulation de produits agressifs, le taillage des haies, le sciage de planches, un meilleur maintien de son marteau, le ratissage… Choisissez des gants en tissus résistant aux coupures et adhésifs sur la paume. Ils pourront vous éviter des petits désagréments comme des gros accidents – glissements, ampoules, brûlures, coupures… N’oubliez pas de retirer vos bagues, bracelets et montres.

Des chaussures renforcées

Les chaussures de sécurité sont un must obligatoire pour des activités impliquant la manipulation d’outils ou matériels lourds, comme la maçonnerie. Sachez que cette précaution s’applique aussi aux activités de bricolage régulières. Sans aller jusqu’à l’achat de chaussures professionnelles, il est indispensable d’abandonner vos chaussons ou vos tongs afin de protéger vos pieds avec des chaussures renforcées et non glissantes. Elles vous protègeront des chutes d’objets (un marteau qui tombe est si vite arrivé), des irritations ou brûlures et des glissades.

Un masque

Qu’il soit jetable ou réutilisable, le port du masque est souvent considéré comme facultatif. Toutefois, le masque est le seul équipement de sécurité pouvant protéger votre système respiratoire des poussières et vapeurs toxiques. Le masque vous sera utile lorsque vous percez un mur, sciez des planches, posez de la laine de verre ou de roche, utilisez des solvants, etc.

Des vêtements longs et résistants

L’achat d’une combinaison de bricolage est une excellente solution pour protéger son corps, mais à défaut, il est impératif de choisir des vêtements couvrants (à manches et jambes longues) et résistants au déchirement et à la chaleur. Pour l’aspect pratique, choisissez des vêtements avec des poches ou munissez-vous d’une ceinture porte-outils.

Les équipements spécifiques selon les travaux

Selon les travaux que vous envisagez, certains requièrent des équipements plus spécifiques.

Un casque anti-bruit

Pour casser un mur, percer un sol, couper un arbre, nettoyer une façade au jet haute pression… et toute activité impliquant l’usage d’une machine bruyante pendant une longue période.

Des jambières ou genouillères renforcées

Pour les travaux bas ou au sol comme la pose de carrelage, le ponçage, le débroussaillage…

Un casque de protection complet

Pour les travaux impliquant la projection de végétaux comme l’élagage, le taillage de haies, la coupe d’arbre, le broyage de bois… Le casque peut être composé d’une visière, des protections auditives et d’une toile pour la protection de la nuque.

Savoir s'équiper pour bricoler en toute sécurité

Vous l’aurez compris, même si le bricolage semble être une activité anodine, les risques sont bien présents. Afin de vous protéger, équipez-vous comme il se doit en fonction de la nature des travaux et rénovations entrepris. Mieux vaut se surprotéger que d’être victime d’un accident grave. Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *