Comment économiser l’énergie de sa maison ?

économiser son énergie à l'automne

Les jours réduisent et le temps se refroidit, bienvenue à l’automne ! Avant de retrouver les lourdes factures imposées par l’hiver, Fernand vous donne ses gestes simples du quotidien pour économiser l’énergie de votre maison.

Diminuer les frais mais pas que…

On le sait, économiser de l’énergie fait réduire les dépenses pour la joie de notre porte-monnaie. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, imaginez pouvoir prendre une semaine de vacances en plus grâce à vos économies d’énergie.

Mais c’est aussi bien plus que nos plaisirs personnels. Réduire sa consommation d’énergie aide à diminuer l’impact sur le réchauffement climatique et l’utilisation des ressources de la planète.

En bref, en économisant l’énergie, votre famille est gagnante et la planète aussi !

Quelques gestes simples

Saviez-vous que les plus grandes économies sont réalisables en changeant nos gestes du quotidien ? En perdant donc quelques mauvaises habitudes, il est possible de réduire considérablement vos factures.

  • Dans la cuisine :

Ne mettez pas de plat encore chaud dans votre réfrigérateur, cela demande une plus grande énergie pour le refroidir. Il en est de même lorsque vous laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps.

Couvrez votre casserole lorsque vous souhaitez faire bouillir de l’eau. Encore plus économique, utilisez une bouilloire si vous en avez une.

Pour réchauffez vos plats, préférez le micro-ondes au four traditionnel qui consomme 5 fois plus.

Déménagez votre congélateur dans une pièce plus froide, comme le garage. Cela facilite le refroidissement et évite la surconsommation.

  • Dans la salle de bain

C’est bien connu : il faut arrêter les bains ! Surtout quand on sait qu’un bain équivaut à trois douches !

Récupérez l’eau que vous faites coulez en attendant la chauffe. Vous pourrez l’utiliser pour arroser vos plantes.

  • Dans toute la maison

La nuit, fermez vos volets et rideaux pour conserver la chaleur au maximum.

Veillez à garder les portes allant vers des pièces non chauffées fermées. Pour encore plus d’économie, équipez vos portes de garage, cellier et cave de ferme-portes pour ne pas perdre en chaleur. Beaucoup utilisés dans les lieux publics et bureaux, les ferme-portes sont aussi très utiles dans une maison. Ils vous évitent, par exemple, de perdre de la chaleur lorsque vous déchargez les courses de votre voiture.

Différents ferme-portes existent : du plus simple pour les portes légères,  au plus fort pour les portes lourdes, en passant par le plus design , le plus sécurisé et le réglable. Ajoutez des bas de portes et vous ne perdrez plus de chaleur par ces portes.

Pensez à éteindre les appareils électroniques que vous n’utilisez pas ou peu au lieu de les laisser en veille, comme la télévision. Ces veilles quotidiennes peuvent ajouter 10% de consommation.

N’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce et d’utiliser des ampoule basse consommation.

Pendant l’hiver, baisser le chauffage d’un seul degré permet de diminuer votre consommation de 7%. Aérer est aussi indispensable pour renouveler l’air de votre maison, mais pensez à éteindre les chauffages.

Ne négligez pas votre consommation d’énergie, elle peut faire une grande différence sur vos factures et sur la planète.

Retrouvez l’ensemble de la gamme de ferme-portes directement sur la boutique de Fernand !

Economiser l'énergie de sa maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *