Comment choisir sa porte intérieure ?

porte intérieure

Les portes intérieures sont les équipements de la maison les plus utilisés au quotidien, mais elles font également partie intégrante de la décoration. Ainsi, elles se doivent d’être fonctionnelles, pratiques et décoratives. Comment choisir la bonne porte intérieure ? Fernand vous livre aujourd’hui ses astuces pour vous aider à faire le bon choix.

Choisir les bonnes dimensions de porte

Le premier critère à prendre en compte est la taille de l’ouverture qui définira les dimensions de votre future porte intérieure. Ces dimensions pourront grandement influencer, voire imposer, un certain modèle de porte, notamment si elles sont atypiques.

Les dimensions standard, définies par la norme NF P01-005, pour une porte intérieure sont de : 204 cm de hauteur x 2,9 à 4 cm d’épaisseur x 63, 73, 83, 93 cm de largeur. Si votre logement est destiné à la location veillez toutefois à choisir une largeur supérieure ou égale à 83 cm pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

En dehors de ces dimensions standard, vous n’aurez d’autres choix que d’opter pour une fabrication sur mesure.

Quel système d’ouverture ?

Il existe quatre systèmes d’ouverture pour les portes intérieures :

Le système battant

C’est l’ouverture la plus classique : la porte se pousse ou se tire offrant une ouverture à 90°C possible par une rotation de la porte sur ses gonds ou paumelles. La porte battante est la plus répandue et la plus simple à installer. Toutefois, elle peut s’avérer encombrante dans les petites pièces puisqu’elle nécessite un champ libre d’un mètre de rayon pour s’ouvrir complètement.

Le système coulissant

Parfaite pour les petites pièces, la porte coulissante permet un vrai gain de place puisqu’elle s’insère dans la cloison, pour un montage à galandage, ou glisse le long du mur lors d’une pose sur rail. La porte à galandage est très appréciée pour sa grande discrétion puisqu’une fois ouverte, elle devient invisible. Ce système est cependant à prévoir lors du montage de la cloison. Le système coulissant sur rail permet à la porte de glisser devant le mur. Le rail peut ensuite être laissé tel quel en décoration ou habillé avec un cache rail.

Le système pivotant

Cette porte, moins connue, est souvent à destination de projet sur mesure pour des grands espaces, mais peut aussi s’adapter à des logements plus classiques. Basée sur le même principe que certaines portes de douche, la porte pivotante offre une ouverture moins large que les systèmes précédents puisque le pivot est central ou légèrement excentré. Ce système peut également prendre la forme d’une baie vitrée séparant deux pièces.

Le système pliant ou extensible

Plutôt utilisée pour les placards ou dressings, la porte pliante s’avère pratique par le gain de place qu’elle apporte. Ce système est caractérisé par des ventaux se repliant sur eux-mêmes à la manière d’un accordéon et soutenus par un rail. Même si l’image que l’on garde des portes pliantes n’est pas très flatteur, sachez qu’elles sont aujourd’hui beaucoup plus design et colorées qu’autrefois, et sont disponibles en plusieurs matériaux.

Les matériaux des portes intérieures

Le choix des matériaux pour les portes d’intérieur relève davantage de la décoration, contrairement aux portes d’entrée dont les fonctions sont différentes. Ainsi, deux matériaux se démarquent tant pour leur esthétisme que leur praticité : le bois et le verre.

Le bois est un classique pour les portes intérieures car il s’adapte à de nombreux styles décoratifs, pour ne pas dire à tous. Il existe un large choix de type de bois allant de l’aggloméré au chêne, permettant de le peindre ou de le conserver brut. Le bois possède également un bonus pour ses capacités d’isolation thermique et phonique.

Le verre, quant à lui, aura l’avantage de laisser passer la lumière dans les différentes pièces de votre habitation. Une porte peut être vitrée ou semi-vitrée, en verre transparent, dépoli ou miroir, selon le degré d’intimité que vous souhaitez. En version semi-vitrée, le verre sera couplé avec du bois ou de l’aluminium. Pour conserver une certaine isolation thermique, il est préférable de choisir du double ou triple vitrage. Sachez que les portes vitrées ne sont pas disponibles en version pliante mais sont proposées dans tous les autres systèmes.

Une fois votre porte choisie, il vous suffira de l’habiller avec la bonne poignée en faisant attention de choisir le modèle adapté à votre système d’ouverture. Vous êtes maintenant en possession de toutes nos astuces, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

portes intérieures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *