Une solution adaptée à tous types de sites : l’organigramme

L’organigramme de clés est un système utilisé dans de nombreux bâtiments ou sur des sites regroupant plusieurs bâtiments, pour hiérarchiser les accès aux différents locaux. Il offre de nombreux avantages au quotidien. Aussi, nous avons décidé de vous faire découvrir le principe et les avantages d’un organigramme de clés.

L’organigramme de clés : pourquoi et pour qui ?

Un système de hiérarchisation des fermetures

Un organigramme de clés est un système de hiérarchisation des fermetures destiné à définir différents droits d’accès aux locaux d’une même structure. Il repose sur l’installation d’un cylindre de sécurité sur chaque porte. Chaque cylindre peut s’ouvrir grâce à une seule clé ou plusieurs.

Le plan de combinaison, c’est-à-dire le plan de l’organigramme de clés, est imaginé par un spécialiste dont le rôle est d’attribuer des droits d’accès différents en fonction de chaque catégorie d’utilisateurs. Pour cela, il tient compte de leur rôle dans le fonctionnement quotidien de la structure, mais aussi de l’organisation des locaux à équiper.

Une fois que l’organigramme de clés est établi, certains utilisateurs disposent d’une clé ne leur donnant accès qu’à une petite partie des locaux. D’autres ont une clé passe-partout avec plus de privilèges. Elle permet l’ouverture d’un groupe de portes bien défini. Enfin, un groupe très restreint de personnes dispose d’une clé passe-partout donnant l’accès à l’ensemble des portes du site.

Une solution adaptée à tous types de sites

Il est possible de mettre en place un organigramme de gestion des accès dans différents types de structures : entreprises privées, bâtiments publics ou résidences collectives. Ainsi, on peut définir un organigramme de clés pour un camping, une résidence hôtelière, un immeuble d’habitation ou une copropriété.

De nombreuses entreprises créent un organigramme de cylindres pour hiérarchiser les accès à leurs locaux. Par exemple, on peut définir un organigramme de clés pour un restaurant, un centre commercial, une usine, des bureaux, etc. D’une façon générale, il est possible de mettre en place un organigramme de clés pour une TPE ou PME, quelle que soit son activité ou son modèle d’organisation.

Enfin, la gestion des accès d’un grand nombre de bâtiments publics repose sur un système d’organigramme de clés avec cylindres : hôpitaux, écoles, collèges et lycées, maisons de retraite publiques, bâtiments administratifs, etc.

Les avantages de la gestion des accès avec un organigramme de clés

L’organigramme de clés permet de mieux gérer les accès aux différents locaux d’une même structure. Il améliore la sécurité au sens large et facilite le quotidien grâce à un nombre de clés réduit.

Un nombre de clés restreint

Un atout majeur de l’organigramme de clés est qu’il réduit le nombre de clés. En effet, chaque utilisateur possède une seule clé qui lui permet d’ouvrir une ou plusieurs portes. Cela permet par exemple au personnel d’entretien d’un bâtiment d’avoir seulement une clé pour accéder à l’ensemble des locaux à nettoyer. Sans organigramme, il faudrait un trousseau complet avec une clé pour chaque porte.

Outre l’aspect pratique, la réduction du nombre de clés a également un certain impact financier. En effet, plus il y a de clés différentes et plus les utilisateurs individuels sont susceptibles d’en perdre. Or chaque reproduction de clé a un coût et entraîne une perte de temps pour la personne chargée de la gestion des clés. Réduire le nombre de clés au sein d’une structure permet de gagner du temps et de l’argent.

Une meilleure sécurité des biens et des personnes

Dans n’importe quel type de structure, l’organigramme de clés augmente le niveau de sécurité face au risque de vols ou de dégradations. En effet, il restreint le nombre de personnes pouvant accéder aux locaux les plus sensibles. Il s’agit des pièces abritant du matériel de valeur, dont le responsable d’établissement ne souhaite autoriser l’accès qu’aux personnes de confiance. C’est aussi le cas des locaux hébergeant le système informatique, qu’il faut protéger des vols mais aussi d’éventuels actes de malveillance.

L’organigramme de clés améliore aussi la sécurité des personnes en restreignant les accès aux locaux sensibles en termes de sécurité. Ainsi, dans certaines entreprises industrielles, seul le personnel habilité peut accéder aux zones de production ou au secteur logistique. Cela permet d’éviter tout risque d’accident de personnes trop peu formées aux risques existant dans ce type de locaux.

Les différents schémas types d’organigrammes de clés

L’organigramme de clés d’une structure est toujours personnalisé en fonction de l’organisation de l’entité concernée. Cependant, il existe des principes de base et des schémas types qui inspirent les concepteurs d’organigrammes de serrures, en fonction du type de site à équiper.

L’organigramme de clés avec ouverture centrale

Le système de hiérarchisation des accès basé sur l’ouverture centrale est adapté surtout pour les immeubles résidentiels ou les copropriétés. Dans l’organigramme de clés à ouverture centrale, la clé de chaque appartement ou pavillon ouvre aussi les serrures des parties communes. En revanche, il est impossible d’ouvrir un autre logement. Ainsi, selon la configuration de la résidence, les copropriétaires occupants et les locataires peuvent avoir accès à une laverie commune, un garage à vélos, un parking souterrain, un local à poubelles, une salle de sport, etc.

L’organigramme de clés avec passe général

L’organigramme de serrures avec passe général est adapté à une structure dont l’organisation est simple et verticale, comme une petite ou très petite entreprise. Dans cette configuration, le plan de combinaison prévoit des cylindres pouvant s’ouvrir grâce à des clés individuelles. En plus de cela, une clé passe général est capable de tous les ouvrir. Elle est réservée au dirigeant principal.

On peut aussi mettre en place un tel schéma de hiérarchisation des accès dans le cas de plusieurs logements locatifs appartenant à un même propriétaire. Chaque locataire dispose d’une clé individuelle et le propriétaire possède un passe général lui donnant accès à chaque logement.

L’organigramme de clés avec passe général et passes partiels

Dans les structures où l’organisation est plus complexe, avec différents services et des niveaux de hiérarchie intermédiaires, l’idéal est de mettre en place un organigramme de clés avec plusieurs niveaux de passes.

Le passe général ouvre l’ensemble des cylindres du site ou du bâtiment, tandis que des passes partiels ouvrent seulement une partie des serrures. On retrouve ce type de hiérarchie des accès dans les PME structurées avec plusieurs services, mais aussi les établissements tels que les EHPAD, les campings, les hôpitaux, les bâtiments administratifs, certains établissements scolaires, etc.

La création de passes partiels permet de distribuer les droits d’accès en fonction du service auquel chaque personne appartient et de sa position dans la hiérarchie. On peut aussi décider d’accorder des dérogations à certains utilisateurs, en créant un passe partiel sur mesure, offrant des privilèges particuliers. On parle alors d’organigramme de clés avec passe partiel et interférences.

Vous souhaitez alléger les trousseaux de clés de vos collaborateurs et assurer une meilleure sécurité des biens et des personnes au quotidien dans votre établissement ? L’organigramme de clés est la solution qu’il vous faut ! Vous avez besoin de conseils pour sa mise en place ? Contactez vite un expert de la boutique du Comptoir de Fernand pour vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *