4 critères à considérer pour changer un cylindre de serrure

Le cylindre d’une de vos portes est cassé ? Vous souhaitez changer un barillet après la perte ou le vol d’une clé, ou pour augmenter le niveau de sécurité d’une fermeture ? Vous allez devoir changer de cylindre de serrure. Voici les points essentiels dont il faut tenir compte pour acheter le nouveau barillet.

De quel type de cylindre avez-vous besoin ?

Pour changer votre cylindre de serrure, vous pouvez acheter un modèle identique à celui que vous possédez déjà. Vous pouvez aussi profiter du remplacement de cylindre pour opter pour un modèle différent, plus pratique pour vous au quotidien. Voici ce que vous trouverez sur le marché.

Le cylindre à double entrée

C’est le cylindre de serrure le plus commun. Il équipe de très nombreuses portes d’entrée ou de service. Il doit son nom au fait qu’on peut le déverrouiller de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur, à l’aide de sa clé. Toutefois, un cylindre double entrée ne permet pas d’ouvrir de l’extérieur si une clé est déjà engagée dans le canon de serrure côté intérieur.

Le cylindre débrayable

Vous pouvez remplacer votre cylindre de serrure à double entrée classique par un cylindre débrayable, pour bénéficier d’un confort d’utilisation supérieur. En effet, celui-ci permet la double introduction de clé. Ainsi, si une clé est présente dans la serrure côté intérieur, vous pourrez tout de même déverrouiller la porte depuis l’extérieur. Pratique pour une porte d’entrée, non ?

Le demi-cylindre

Un demi-cylindre ne permet l’introduction d’une clé que depuis l’extérieur. Il n’est donc pas verrouillable depuis l’intérieur. C’est typiquement le cylindre de votre porte de garage.

Le cylindre à bouton

Vous pouvez changer le cylindre double entrée de votre porte pour le remplacer par un cylindre à bouton, très pratique, qui se verrouille manuellement côté intérieur. Côté extérieur, il faut déverrouiller avec la clé. C’est une alternative au cylindre débrayable, encore plus pratique à utiliser.

Une contre-indication à connaître

Vous ne pourrez pas installer n’importe quel type de barillet dans le cas où vous souhaitez changer le cylindre de serrure d’une porte vitrée. En effet, dans ce cas, le cylindre à bouton est proscrit. Un cambrioleur qui réussirait à percer le vitrage pourrait facilement déverrouiller votre porte et pénétrer chez vous. Pensez-y !

Comment bien prendre les dimensions de votre barillet actuel ?

Vous savez désormais quel modèle acheter pour changer le cylindre de votre serrure. Il vous reste à connaître ses dimensions pour ne pas vous tromper dans la taille de votre nouveau barillet.

L’importance d’avoir les bonnes dimensions pour changer un cylindre

Tous les cylindres de porte n’ont pas les mêmes dimensions. Elles varient selon l’épaisseur de la porte, mais aussi du type de serrure. Dans le cas d’une serrure en applique posée côté intérieur de la porte, le cylindre de serrure est plus long que dans le cas d’une serrure encastrée. Il doit en effet traverser la porte puis la serrure pour affleurer côté intérieur.

Pour être aux bonnes dimensions, votre nouveau cylindre de serrure doit affleurer de chaque côté de la porte, ou dépasser de 5 mm maximum. Cette exigence est primordiale côté extérieur, car un dépassement plus important faciliterait l’arrachage à la pince par des cambrioleurs.

Mesurer les côtes sur votre ancien cylindre de serrure

Pour prendre les dimensions de votre cylindre de serrure, c’est très simple. Démontez l’ancien cylindre et mesurez la distance entre l’axe du trou de fixation et le rebord du canon côté intérieur de votre porte. Notez cette cote A, en mm. Répétez l’opération côté extérieur, pour obtenir une côte B en mm.

Les dimensions de votre cylindre de serrure sont A x B. Par exemple, si votre cylindre mesure 60 mm côté intérieur et 30 côté extérieur, alors ce sera un 60 x 30. S’il est muni d’un bouton côté intérieur, les dimensions deviennent 60B x 30.

Attention, dans le cas des cylindres à double entrée, l’ordre des mesures commençant par la dimension du côté intérieur est lié au fabricant avec qui nous travaillons, c’est-à-dire Thirard. D’autres fabricants de serrures peuvent utiliser une convention inverse.

Si vous devez changer le cylindre de serrure d’une porte de garage, vous ne mesurerez que la dimension côté extérieur. La dimension la plus courte est standardisée à 10 mm. Vous commanderez par exemple un demi-cylindre 30 x 10.

Quel niveau de protection choisir pour votre nouveau cylindre ?

Un autre critère important à prendre en compte au moment de changer un cylindre de serrure de porte est son niveau de protection.

Le niveau de sécurité globale du cylindre de serrure

Dans le cas d’un lieu non sensible ou d’une porte ne donnant pas sur l’extérieur, un cylindre de sécurité provisoire suffit. Pour une porte donnant sur l’extérieur, vous devriez plutôt investir dans un cylindre de haute sécurité ou un cylindre de très haute sécurité. Ils se distinguent par des protections complémentaires contre l’effraction.

Les différentes protections des cylindres de serrure

Vous pouvez changer votre cylindre de serrure à l’identique, en choisissant les mêmes systèmes de protection que ceux de l’ancien. Vous pouvez aussi profiter du remplacement de cylindre pour adopter des protections supplémentaires.

En plus de la protection de base anti-arrachement, certains cylindres de serrures sont équipés de remparts supplémentaires contre les agressions courantes des cambrioleurs : anti-perçage, anti-crochetage, anti-casse ou anti-snap et anti-bumping. Plus ces protections sont nombreuses, plus le barillet est résistant. Il est donc plus dissuasif pour les cambrioleurs, qui craignent de se faire repérer.

La certification A2P

La certification A2P ou Assurance Prévention Protection est un label qui permet d’attester des performances anti-effraction d’un cylindre. Elle comporte trois niveaux, matérialisés par une, deux ou trois étoiles juxtaposées au logo A2P. Il faut savoir qu’un cylindre de serrure A2P une étoile a subi des tests en conditions réelles qui ont permis de valider une résistance de 5 minutes minimum aux tentatives d’effraction.

Clé simple ou clé à reproduction protégée ?

Le dernier critère important au moment de changer un cylindre de serrure est la sécurisation de la clé. En effet, toutes ne garantissent pas le même niveau de protection contre la duplication.

Les clés crantées des cylindres de sécurité provisoires sont facilement copiables. N’importe quelle personne en possession de votre clé peut en obtenir un double à votre insu. Malgré leur variure plus complexe, les clés plates réversibles de ces mêmes cylindres ont la même faiblesse.

Les clés des cylindres de haute et de très haute sécurité, au contraire, sont protégées à l’aide d’une carte propriétaire. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’obtenir un double sur simple présentation de la clé. Il faut obligatoirement présenter la carte associée.

Sur la boutique en ligne du Comptoir de Fernand, vous trouverez un large choix de barillets pour changer le cylindre de votre serrure. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à interroger nos experts qui se feront un plaisir de vous aider à faire votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *