Quelle serrure pour une porte de cave ?

La cave est une pièce de stockage isolée, dans laquelle vous entreposez diverses affaires pour éviter d’encombrer votre appartement. Selon sa taille, elle peut abriter des meubles, des vêtements, des vélos ou autres équipements de sports. La valeur des objets que vous y rangez peut susciter l’intérêt de cambrioleurs. Aussi, voici nos conseils pour choisir la serrure de votre porte de cave si vous souhaitez mieux sécuriser cet accès ou tout simplement, si vous en avez perdu la clé.

La serrure en applique à pêne seul : la fermeture traditionnelle d’une porte de cave

La serrure de porte de cave traditionnelle à clé

En règle générale, la serrure d’une porte de cave est assez peu sécurisée. Le plus souvent, il s’agit d’une serrure en applique plutôt ancienne, à un seul point de fermeture. Le pêne dormant est manœuvré par une clé simple.

Le type de clé que l’on trouve classiquement pour les portes de caves est la clé à variure. Certaines serrures en applique de portes de cave proposent une clé un peu plus sécurisée, qui est la clé à gorges. Si ce type de fermeture a un certain charme, ce n’est cependant pas le système le plus sécurisé contre les tentatives d’effraction.

La serrure à cylindre : une fermeture plus sécurisée pour une porte de cave

Certaines portes de cave sont munies de serrures plus sécurisées que les modèles traditionnels à clé. Il s’agit de serrures en applique, à pêne seul, munies d’un cylindre à double entrée. Celui-ci offre une protection nettement supérieure contre l’effraction, sous réserve de choisir un modèle de haute ou très haute sécurité. C’est la meilleure façon de sécuriser une porte de cave lorsque vous désirez entreposer des effets de valeur.

Les critères pour choisir une nouvelle serrure de porte de cave

Vous avez égaré la clé de votre porte de cave ? Le mécanisme de votre ancienne serrure ne fonctionne plus ? Vous souhaitez remplacer la serrure actuelle par un modèle plus sécurisé avec fermeture à cylindre ? Dans tous les cas, vous allez devoir acheter une nouvelle serrure de porte de cave. Quels sont les critères pour bien la choisir ?

La forme du boitier : vertical ou horizontal

Au moment de choisir une serrure en applique pour remplacer votre ancienne serrure de porte de cave, vous devrez faire attention à choisir un boitier de même forme que celui que vous possédez déjà. Il existe en effet des serrures en applique de forme horizontale ou verticale.

Les dimensions du boitier et de l’axe

Avant de commander votre nouvelle serrure, assurez-vous que les dimensions du boitier ainsi que de l’axe sont identiques à celles de votre modèle actuel. L’axe correspond à la mesure en millimètres entre le bord du boitier et l’axe du trou de clé ou de cylindre. De plus, en choisissant un entraxe de fixation identique à celui du boitier de votre ancienne serrure, vous n’aurez pas besoin de refaire des perçages pour fixer votre nouvelle serrure.

Le sens d’ouverture

Enfin, s’agissant d’une serrure en applique, vous devrez aussi vérifier le sens d’ouverture pour être certain d’acheter un modèle adapté à vos besoins. Pour cela, placez-vous du côté des paumelles de la porte. Si la serrure se trouve à gauche, il faut commander une serrure gauche et si elle est à droite, une serrure droite.

Le système de fermeture

Au moment de remplacer votre serrure de porte de cave, vous pouvez en profiter pour renforcer la sécurité de cet accès. Ainsi, vous trouverez des boitiers de serrure équipés d’une réservation pour un cylindre de sécurité. Ces boitiers sont proposés sur la boutique en ligne du Comptoir de Fernand sous le nom de boitier de serrure en applique double entrée. Vendus sans cylindre, ils vous laissent la possibilité de choisir un barillet conforme à vos souhaits. Selon la nature et la valeur des biens que vous stockez dans votre cave, vous pouvez opter pour un cylindre de sécurité ou un cylindre de très haute sécurité. Grâce à leur conception et aux diverses protections additionnelles, ils offrent une résistance plus ou moins élevée à l’effraction.

Améliorer la sécurité de votre porte de cave : quelles autres solutions ?

Nous l’avons vu, vous pouvez profiter du remplacement de la serrure de votre porte de cave pour renforcer le niveau de sécurité de la fermeture. Il vous suffit pour cela d’opter pour un boitier de serrure permettant d’installer un cylindre à double entrée, qui est le système de fermeture de porte le plus sûr.

Le verrou de cave, en complément de votre serrure traditionnelle

Si vous souhaitez conserver le charme de votre serrure ancienne à clé tout en renforçant le niveau de sécurité de votre porte de cave, vous pouvez faire le choix d’y ajouter un verrou de sûreté. Il existe des modèles de verrous spécifiquement conçus pour les portes de cave. Ceux-ci sont équipés d’une fermeture par cylindre de sécurité côté extérieur. Côté intérieur, ils n’ont pas de bouton. En effet, c’est inutile pour une porte de cave, puisque vous n’aurez jamais besoin de la verrouiller de l’intérieur.

Serrure à double entrée et verrou de sûreté, pour une sécurité optimale

Enfin, si vous résidez dans un bâtiment où les cambriolages de caves sont monnaie courante ou si vous déposez des affaires de valeur dans votre cave, vous devriez optimiser la sécurité de votre fermeture. Pour ce faire, vous pouvez installer une serrure de cave à cylindre et un verrou de sûreté. Pour plus de praticité, vous pouvez choisir un cylindre et un verrou de sûreté classique, conçus pour s’entrouvrir. Ainsi, vous n’aurez qu’une seule clé pour verrouiller les deux points de fermeture.

Vous trouverez tous les équipements nécessaires pour sécuriser la fermeture de votre porte de cave sur le Comptoir de Fernand, expert et spécialiste de la serrurerie en ligne. Que vous souhaitiez remplacer votre serrure à clé à l’identique ou installer un modèle offrant un niveau de sécurité supérieur, avec ou sans verrou de cave additionnel, nous avons toutes les solutions qu’il vous faut ! Pour être sûr de bien choisir, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts !

Une explication en vidéo des serrures en applique ? La voici !

Vous retrouverez plus d’articles sur les serrures en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *