Comment rénover ses fenêtres ?

rénover ses fenêtres

Source de lumière et d’air frais (presque) sur commande, vue sur un jardin, le ciel ou les toits de la ville… les fenêtres sont indispensables dans un logement et sont d’ailleurs appréciées proportionnellement à leur nombre et à leur taille. Toutefois, ces ouvertures, tout comme les portes, peuvent aussi se transformer en véritable cauchemars si elles sont abimées. Froid, humidité, factures d’énergie salées seront alors votre quotidien durant l’hiver. Si, après avoir lu notre dernier article, vous estimez que votre fenêtre peut être rénovée, ressortez la liste des parties à rénover et suivez nos astuces.

Rénovations des menuiseries d’une fenêtre

Si le montant de votre fenêtre en PVC est craquelé ou fissuré, vous n’aurez pas d’autre solution que de le remplacer. En revanche, une fenêtre en bois peut être rénovée si le dormant n’est pas trop poreux. Nous vous invitons également à lire notre article sur l’importance de la rénovation des menuiseries.

  • Rénover le tour du dormant

Si la jonction entre le châssis et la maçonnerie présente des défauts, une retouche sera à faire. En effet, ce petit espace, même infime, peut laisser s’échapper l’air chaud de votre logement. Pour colmater ces petits trous ou craquelures et retrouver toute l’étanchéité, commencez par retirer au cutter les restes de mastic ou d’enduit abimé. Brossez ensuite le tour pour retrouver une surface lisse. Protégez le montant et le mur avec de l’adhésif de masquage puis appliquez au pistolet un joint d’étanchéité spécial fenêtre. Retirez l’adhésif et laissez sécher pendant 48 heures.

  • Restaurer le bois d’une fenêtre

Si celui-ci a montré un renfoncement lors du test préalable avec le tournevis (voir notre précédent article), il faudra le durcir. Pour cela, protéger votre mur et le vitrage au masking tape et appliquez au pinceau du durcisseur pour bois. Laissez sécher pendant le temps indiqué sur le contenant de votre produit.

  • Rénover la peinture d’une fenêtre

Une peinture écaillée peut aussi être la source de l’abimement prématuré du bois d’une fenêtre à cause de l’infiltration de l’eau. Pour restaurer une fenêtre en bois, utilisez un grattoire pour retirer l’ancienne peinture, puis poncez, idéalement avec un grain de 80. Protégez vos surfaces avec de l’adhésif de masquage. Avant de passer en peinture, nous vous conseillons de protéger votre bois avec une résine d’accrochage qui prolongera la durée de vie de votre menuiserie et des finitions. Vous pouvez enfin repeindre la fenêtre et laissez sécher le temps indiqué.

Rénover un joint de fenêtre

Si vous constatez que les tours de vos ventaux laissent passer de l’air, il est plus que probable que vous deviez rénover le joint de votre fenêtre. Pour cela, nettoyez correctement à l’éponge l’ouvrant et le dormant de votre fenêtre et terminez l’opération au chiffon imbibé d’alcool à brûler. Laissez entièrement sécher avant de continuer.

Pour un joint de fenêtre efficace, vous pouvez choisir un joint en caoutchouc ou un joint d’étanchéité en pistolet comme celui utilisé pour le tour du montant.

  • Dans le cas d’un joint en caoutchouc :

Collez le joint en déroulant et en appuyant bien au fur et à mesure pour faire prendre l’adhérence et coupez au cutter à la fin de chaque ligne. Ne faites pas le tour d’un trait, les angles doivent être marqués pour que la fenêtre ferme correctement.

  • Dans le cas d’un joint au pistolet :

Appliquez le joint dans les vides à combler et posez ensuite une bande de démoulage. Fermez vos ventaux et laissez reposer pendant 24 heures. Retirez doucement les bandes, elles ne doivent pas accrocher si le mastic est bien sec.

Après application de votre nouveau joint, faites toujours un test pour vérifier que vos ventaux ferment correctement.

Votre fenêtre est maintenant rénovée !

Rénover une fenêtre n’est pas compliqué et vous pouvez également faire de même avec votre porte d’entrée et vos portes-fenêtres. Nous n’avons pas toujours le réflexe de penser à la réparation et optons, à tort, pour l’achat d’une nouvelle fenêtre. Grâce à nos astuces et un peu d’huile de coude, réalisez des économies et avec de nouvelles poignées repartez avec des ouvertures comme neuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *