L’organigramme de clés pour un camping

Mettre en place un organigramme de clés pour un camping simplifie la gestion des accès au quotidien. Ce système permet de définir des droits d’accès aux différents locaux et infrastructures, en fonction du profil de chaque usager. Ainsi, le nombre total de clés du site est réduit et la sécurité des différents locaux est assurée. La mise en place d’un organigramme peut se faire à l’occasion du rachat d’un camping existant ou en cours d’exploitation, pour simplifier le quotidien.

Le principe d’un organigramme de clés pour camping

Un organigramme de clés pour camping est un moyen de définir des droits d’accès aux différents locaux de l’établissement, variables selon les utilisateurs. Ce système repose sur l’installation de cylindres de sûreté sur les différentes portes du site. Chaque usager possède une clé qui lui permet d’ouvrir un ou plusieurs cylindres. Ainsi, il est possible de hiérarchiser les droits d’ouverture des portes en fonction du statut d’une personne au sein du camping : vacancier, membre du personnel, intervenant extérieur ou direction.

Un camping est un établissement plus ou moins complexe selon son étendue, les différents types de locaux dont il dispose et son fonctionnement. Le type d’organigramme le plus adapté pour un camping est un schéma avec passes partiels et passe général. Le passe général donne accès à la totalité des locaux. Il est réservé à un nombre très restreint de personnes. Les passes partiels permettent à certains utilisateurs d’accéder à un ensemble de locaux où ils sont autorisés à pénétrer. Selon les spécificités du fonctionnement de l’établissement, il est parfois nécessaire de mettre en place des dérogations d’accès pour certains utilisateurs. Dans ce cas, on prévoit des passes partiels avec interférences.

Les spécificités à prendre en compte pour élaborer l’organigramme de clés d’un camping

Pour élaborer l’organigramme de clés d’un camping, il faut définir qui aura accès à quels locaux. Pour cela, il faut tenir compte à la fois du statut de chaque usager du site, mais aussi de la nature des locaux. Au moment de la création de l’organigramme, il faut faire le choix du type de cylindre et du niveau de sécurité le plus approprié pour les différents espaces.

Des usagers aux profils variés

Pour créer l’organigramme d’un camping, il faut recenser les différents types d’usagers qui le fréquentent, en vue de leur attribuer les droits d’accès adaptés. En effet, tous n’auront pas besoin d’accéder aux mêmes locaux.

Les vacanciers ont les droits d’accès les plus restreints dans l’organigramme de clés d’un camping. En effet, ils doivent disposer d’un moyen d’accès à leur hébergement et aux éventuels locaux communs qui ferment à clé, comme la laverie ou le local à ordures.

Le personnel du camping regroupe l’ensemble des employés. Les permissions d’accès définies par l’organigramme de clés du camping dépendent des fonctions de chacun. Ainsi, la direction doit avoir accès à l’ensemble des portes de l’établissement, grâce à un passe général. Le personnel de maintenance et d’encadrement dispose en général de droits d’accès assez larges, grâce à des passes partiels. Enfin, le personnel d’accueil, d’animation, de commerce, de restauration et le personnel technique ont généralement des droits d’accès restreints aux seuls locaux qui concernent leur activité.

Pour élaborer l’organigramme de clés d’un camping, il faut enfin tenir compte des personnes extérieures à l’entreprise, qui viennent travailler régulièrement. Il s’agit souvent de prestataires de maintenance ou d’entretien. Là aussi, le schéma d’organigramme peut prévoir des solutions d’accès personnalisées, pour plus d’autonomie dans leurs missions.

L’organisation des locaux

Chaque établissement est différent et il faut en tenir compte pour définir l’organigramme de clés. Les campings se distinguent selon leur gamme par le type d’hébergements, mais aussi la variété des infrastructures et des services mis à la disposition des vacanciers.

Ainsi, en plus des mobil-homes, bungalows ou cottages destinés à l’hébergement des vacanciers, un camping compte diverses infrastructures. Certaines comme les sanitaires et le local à déchets doivent être accessibles aux vacanciers à tout moment. Si ces lieux ferment à clé, il faut en tenir compte au moment de l’élaboration de l’organigramme de clés du camping.

D’autres espaces sont autorisés aux vacanciers, mais seulement à des horaires d’ouverture bien définis. Ils n’en possèdent donc pas la clé. C’est notamment le cas de l’espace aquatique, du SPA, des terrains de sport, de la salle de musculation, du snack, du bar, de la supérette, de la salle de spectacle, des espaces de détente…

Enfin, l’organigramme de clés d’un camping doit aussi tenir compte des locaux destinés uniquement au personnel ou à la direction, et dont l’accès est interdit aux vacanciers. On retrouve les bureaux de la direction, les espaces réservés au personnel, les locaux techniques, les réserves, les zones de stockage du matériel ou du linge en location, etc. Parmi le personnel, il faut ensuite différencier des droits d’ouverture selon les fonctions et le grade de chacun.

Comment penser l’organigramme de clés de votre camping ?

Vous souhaitez mettre en place un organigramme de clés pour votre camping, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos conseils pour vous aider dans cette tâche. Bien conçu, un organigramme de clés vous permet d’assurer la sécurité des locaux sensibles, tout en vous simplifiant la vie au quotidien grâce à un nombre de clés réduit au minimum.

Définir les solutions techniques équipant chaque accès

Pour mettre en place un organigramme de clés pour votre camping, vous devrez définir le type de fermeture adapté à chaque espace : cylindre à bouton, cylindre à deux entrées ou demi-cylindre. La nature des locaux vous guidera pour choisir le niveau de sécurité des cylindres, en fonction du niveau de protection que vous souhaitez.

Analyser le fonctionnement du camping pour définir les droits d’accès de chacun

Pour élaborer le plan d’organigramme, il est nécessaire d’analyser le fonctionnement de votre camping. Pour cela, il faut réaliser un inventaire des différents locaux fermés à clé. Pour chacun, il faut ensuite lister les groupes de personnes autorisées à y accéder. Cette analyse vous permettra de définir des droits d’accès pour chacun des utilisateurs.

Vous faire aider par un professionnel

Enfin, élaborer un organigramme de clés aussi complexe que celui d’un camping n’est pas une tâche simple. Pour vous aider, vous pouvez compter sur les experts du comptoir de Fernand. À votre écoute, ils vous aideront à bien définir votre besoin et à trouver la solution qu’il vous faut pour hiérarchiser les différents accès de votre camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *