sécuriser sa trottinette

Comment sécuriser sa trottinette ?

La trottinette électrique fait de plus en plus d’adeptes pour les trajets du quotidien. De nombreux utilisateurs, jeunes ou moins jeunes, l’ont adoptée pour se rendre à l’école ou au travail et parfois même, pour tous leurs déplacements. Avec l’engouement actuel pour ce moyen de mobilité, les vols sont de plus en plus courants. Voici nos conseils pour sécuriser votre trottinette lorsque vous la stationnez.

Attacher sa trottinette : une nécessité

Ne vous éloignez jamais de votre trottinette sans l’attacher à un point fixe ! C’est de loin le meilleur conseil que nous pourrions vous donner. Sécuriser sa trottinette est en effet indispensable car cette petite merveille de technologie attise les convoitises.

Une trottinette électrique est un objet technologique en vogue, qui possède une valeur de revente. Aussi, nombreux sont les malfrats qui s’y intéressent. Lorsqu’un engin est laissé sans surveillance et sans sécurisation efficace, un vol peut aller très vite. Sécuriser votre trottinette vous donne un maximum de chances de la retrouver là où vous l’avez laissée.

Décourager les voleurs : un principe de base et les astuces pour sécuriser sa trottinette

La clé pour sécuriser sa trottinette est de tout faire pour dissuader les voleurs de passer à l’acte. La difficulté fait fuir ceux qui auraient envie de voler votre moyen de locomotion. Pourquoi ? Tout simplement parce que n’importe quel voleur redoute avant tout de se faire surprendre la main dans le sac. Pour éloigner les malfrats, il suffit parfois de compliquer leur tâche : ils s’intéresseront alors à d’autres proies plus faciles.

Stationner dans un lieu fréquenté

La première règle pour dissuader les voleurs et sécuriser votre trottinette est de laisser votre engin dans un endroit fréquenté, où il y a du passage. Difficile dans ce cas d’opérer une tentative de vol en toute discrétion. Pensez donc à éviter soigneusement les endroits isolés pour garer votre trottinette. En effet, dans un site trop calme, un voleur aurait le temps de s’attarder pour tenter de déjouer l’antivol de votre trottinette.

Attacher sa trottinette à un support robuste et non démontable

Pour vous donner un maximum de chances de retrouver votre trottinette électrique à votre retour, il faut aussi l’attacher à un support fixe, à l’aide d’un système antivol fiable et résistant. Vous pouvez choisir un poteau, un lampadaire ou encore un mobilier urbain en arceau conçu pour ranger et attacher les vélos. L’important est de vous assurer que le support auquel vous comptez attacher votre trottinette pendant votre absence ne peut être démonté ni sectionné facilement. Évitez les éléments amovibles comme les clôtures de chantier, ou faciles à découper comme un grillage. L’objectif est d’empêcher quiconque d’emporter votre trottinette, même munie de son antivol. En effet, en prenant tout le temps nécessaire, un voleur arriverait alors à mettre le système hors d’usage.

Attacher sa trottinette par le cadre

Pour sécuriser au mieux votre trottinette, nous recommandons de l’attacher par le cadre, en bas du tube vertical qui remonte vers le guidon. Si vous utilisez un antivol souple de grande taille, comme une chaîne, n’hésitez pas à le resserrer en effectuant plusieurs tours autour du cadre et du support de fixation.

Les solutions pour sécuriser une trottinette

Pour sécuriser une trottinette stationnée à l’extérieur, la solution la plus simple est d’utiliser un antivol. Il existe différents modèles adaptés comme l’antivol de vélo, l’antivol en U, l’antivol pliable, la chaîne avec cadenas ou l’antivol spécial pour trottinette. Nous vous conseillons d’opter pour un antivol robuste à la fermeture sécurisée, compte tenu de la valeur de votre trottinette électrique. Pensez aussi à l’encombrement et au poids de l’antivol, que vous devrez transporter en roulant. Ainsi, n’achetez pas un antivol de moto pour sécuriser une trottinette. Il serait bien trop lourd et encombrant à transporter.

L’antivol de vélo

Il existe différents types d’antivols de vélos, en spirale, offrant des niveaux de sécurisation variables. Compte tenu de la valeur d’une trottinette électrique, nous vous recommandons d’investir dans un modèle résistant aux tentatives de coupe et disposant d’une clé sécurisée ou d’une fermeture à code. Un antivol de vélo avec câble en acier cémenté fait partie des systèmes les plus résistants. Plus le diamètre du câble est important, plus il sera difficile de le couper. Une serrure avec mécanisme à disque offre une meilleure protection contre le crochetage qu’une serrure à clé simple.

L’antivol en U

L’antivol en U est également un très bon système pour sécuriser une trottinette en attachant le cadre à un support extérieur fixe. Cependant, l’inconvénient de cet antivol est son encombrement et son poids. Avant de le choisir, il faut donc vous poser la question de son transport. Cet élément sera-t’ il une gêne dans vos déplacements quotidiens ou pas ? Si la réponse est non, alors vous pouvez opter pour un antivol en U. Là aussi, vous le choisirez en fonction du niveau de sécurité affiché par son fabricant, lié au matériau et au diamètre de l’anse ainsi qu’au type de clés.

L’antivol pliable

Léger, robuste et peu encombrant, l’antivol pliable est un bon moyen pour sécuriser une trottinette. Sa conception lui permet de s’adapter à toutes les configurations. Plus facile à transporter qu’un antivol en U, il représente une bonne alternative à ce système. Il se décline en deux versions : l’une avec fermeture à clé et l’autre avec fermeture à combinaison. Il est aussi très fiable.

La chaîne avec cadenas

Pour sécuriser une trottinette, la chaîne avec cadenas reste une solution très fiable. Vous pouvez la resserrer en effectuant plusieurs tours, comme dans le cas de l’antivol de vélo. Il existe différents modèles de chaînes, plus ou moins résistantes. Il vous faudra également choisir un cadenas offrant un très bon niveau de sécurité, pour éviter la coupe ou le crochetage. Comme dans le cas de l’antivol en U, avant d’acheter une chaîne, il faut vous poser la question de son transport au quotidien car une chaîne est assez lourde et encombrante.

L’antivol pour trottinette avec blocage du disque

Inspiré du système antivol des scooters, l’antivol pour trottinette est un système spécifiquement conçu pour ce nouveau mode de mobilité. Il s’installe sur le disque de freinage de l’engin. Une fois verrouillé grâce à la clé ou à la combinaison à code, il empêche tout déplacement de la trottinette. Un câble twisty de rappel est fourni, pour vous permettre d’attacher la trottinette à un support fixe. Ainsi, vous évitez que quelqu’un puisse l’emporter.

La boutique du Comptoir de Fernand vous propose un vaste choix de solutions pour sécuriser votre trottinette. Nos experts sont à votre disposition si besoin pour vous conseiller dans votre choix. N’attendez plus pour investir dans un antivol de trottinette !

Une réflexion sur « Comment sécuriser sa trottinette ? »

  1. Notre fils souhaite depuis longtemps une trottinette électrique. Nous souhaitons lui offrir un tel engin pour son anniversaire. Il devra toutefois bien la sécuriser pour ne pas la laisser faire voler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *