Comprendre la variure d’un cylindre de serrure

Le domaine de la serrurerie dispose d’un vocabulaire assez technique, pas toujours facile à décrypter pour un novice. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la variure d’un cylindre de serrure, sans savoir exactement ce qui se cache derrière cette expression. Aussi, nous avons décidé de vous l’expliquer et d’aller même un peu plus loin en vous faisant découvrir ce qu’est un cylindre varié ou s’entrouvrant. Rassurez-vous, il n’y a rien de très compliqué !

Composition d'un cylindre de serrure.

Variure d’un cylindre de serrure : de quoi s’agit-il ?

La variure d’un cylindre de serrure est la combinaison unique définie par la position de ses goupilles, qui assurent la sécurité de la fermeture. À cette variure correspond un profil de clé qui permet de manœuvrer le mécanisme et déverrouiller le système. Seule cette clé, livrée en plusieurs exemplaires avec le cylindre, permet d’ouvrir ou fermer votre porte à clé.

C’est encore un peu flou pour vous ? Pour mieux comprendre cette notion de variure, il faut savoir qu’un cylindre, ou barillet de serrure, est composé d’une partie fixe ou stator et d’une partie mobile, le rotor. Pour déverrouiller la serrure, il faut réussir à faire tourner le rotor du cylindre. Or, celui-ci est retenu par des goupilles ou soupapes, montées sur des petits ressorts. Elles ont chacune une position précise qui dépend du niveau de sécurité offert par le barillet. Cette combinaison unique est définie par le fabricant. C’est ce qu’on appelle la variure d’un cylindre de serrure. Pour déverrouiller le système, il faut réussir à aligner les goupilles. Seule l’insertion de la clé dont le taillage correspond à la variure du cylindre le permet.

Cylindres variés ou cylindres de même variure : que choisir ?

Dans le commerce, chaque cylindre que vous pouvez acheter possède une variure qui lui est propre. On dit qu’il s’agit de cylindres variés. Cependant, il est possible de faire fabriquer, sur demande, plusieurs cylindres de même variure. Dans ce cas, on parle de cylindres s’entrouvrant.

Des cylindres variés pour sécuriser certains espaces d’un bâtiment

Dans votre recherche de cylindres pour l’équipement de votre maison ou d’un local professionnel, vous pouvez faire le choix d’une variure de cylindre de serrure différente pour chaque fermeture. Dans ce cas, on parle de cylindres variés et vous aurez donc autant de clés qu’il y a de serrures.

L’avantage d’utiliser un cylindre varié double entrée pour chaque accès se situe au niveau de la sécurisation par le contrôle des accès. Par exemple, si vous louez une chambre de votre maison à un locataire, ou un petit studio en fond de jardin, il est important qu’il dispose de sa propre clé. Ainsi, le locataire n’aura pas accès aux autres ouvertures de votre maison. De votre côté, vous lui garantirez un bon niveau de sécurité puisque lui seul pourra accéder à son espace locatif.

Dans le cas d’un local professionnel, l’utilisation d’une variure de cylindre de serrure différente permet de protéger un local sensible. Il peut s’agir du bureau du dirigeant ou encore d’une pièce contenant du matériel sensible ou le coffre de votre commerce. Seules les personnes autorisées à pénétrer disposeront d’une clé.

Des cylindres s’entrouvrant, de même variure, pour tout ouvrir avec une seule clé

Vous pouvez décider de remplacer tous les barillets des serrures de votre maison par des cylindres s’entrouvrant, pour n’avoir qu’une seule et même variure de cylindre de serrure. Ainsi, vous pourrez ouvrir toutes les portes avec une clé unique. Cette option est très pratique pour vous éviter d’avoir un trousseau de clés volumineux, digne de celui d’un geôlier ! Grâce aux cylindres s’entrouvrant, vous n’aurez plus qu’une seule clé dans votre poche. Selon vos choix, elle vous permettra d’ouvrir votre porte d’entrée, votre porte de service, la porte-fenêtre, le portail principal de la propriété, le portillon, la porte du garage, la boîte aux lettres, l’abri de jardin, etc.

Une autre utilisation typique de cylindres s’entrouvrant est l’accès aux parties communes d’une copropriété. Grâce à une seule et même clé, les copropriétaires peuvent avoir accès à la porte d’entrée de l’immeuble, au portail de fermeture du parking, mais aussi à un local à vélos ou à poubelles.

Dans une entreprise, grâce à une variure de cylindre de serrure identique sur certaines portes, vous pouvez donner l’accès à plusieurs espaces à chaque salarié, au moyen d’une même clé. Il peut s’agir de la porte d’entrée principale, de portes intermédiaires, de la porte d’un local annexe, de celle d’une salle de pause, etc. Il vous suffira d’équiper toutes ces portes de cylindres de même variure, c’est-à-dire du système s’entrouvrant.

Comment connaître la variure d’un cylindre de serrure ?

Vous aurez besoin de connaître la variure d’un cylindre de serrure pour commander des clés supplémentaires. En effet, chaque variure est répertoriée chez son fabricant dans un organigramme, à l’aide d’un numéro unique, en vue d’une reproduction de clés.

Quel que soit le niveau de sécurité du cylindre dont vous disposez, la référence permettant au fabricant de retrouver la variure est gravée à plusieurs endroits. Elle figure sur le stator du cylindre ainsi que sur chaque clé.

Si vous n’avez pas perdu vos clés et que vous souhaitez simplement commander une clé supplémentaire, alors le plus simple est de prendre la référence inscrite sur votre clé. Si vous n’êtes plus en possession de la clé du cylindre, alors vous devrez le démonter pour récupérer la référence.

Attention, la référence de variure d’un cylindre de serrure est facilement accessible à un tiers à qui vous confiez une clé. Celui-ci pourrait la noter, pour faire dupliquer votre clé et accéder ainsi sans limites à votre logement ou à vos locaux d’entreprise. Aussi, pour sécuriser vos locaux sensibles, vous devez choisir un cylindre de serrure dont la reproduction des clés est protégée par une carte de propriété. Dans ce cas, pour obtenir un double de clés, il ne suffit pas de transmettre au fabricant la référence correspondant à la variure du cylindre de serrure. Il faut également présenter la carte propriétaire, fournie lors de l’achat du barillet.

Vous trouverez sur le site du Comptoir de Fernand un large choix de cylindres de portes de niveaux de sécurité adaptés à vos besoins, variés ou s’entrouvrant. Si vous souhaitez disposer d’une clé unique pour tous vos accès, vous pourrez opter pour une variure de cylindre identique sur tous vos barillets grâce au système s’entrouvrant.

Publié le Catégories Astuces, Cylindres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *