Les différentes solutions pour sécuriser la réserve d’un magasin

La réserve est le lieu où sont entreposées les marchandises d’un magasin en attente de leur mise en vente. Ce stock suscite bien des convoitises, quelle que soit sa nature : habillement, matériel informatique, hi-fi, téléphones, bijoux, tabac ou même, alimentation. En effet, à l’heure actuelle, les vols par effraction concernent non seulement les objets de valeur, mais aussi les denrées basiques comme les produits alimentaires. Il est donc important de bien sécuriser la réserve d’un magasin. Voici les solutions les plus courantes pour y parvenir.

Pourquoi sécuriser la réserve d’un magasin ?

La réserve d’une boutique est généralement équipée d’une porte battante destinée au passage des piétons et des marchandises. Il s’agit d’une porte communicant avec la surface de vente, selon la configuration des lieux, la taille et le type de commerce. Parfois, on peut aussi trouver une porte arrière, donnant sur l’extérieur, permettant d’approvisionner le magasin sans passer par la surface de vente.

Dans tous les cas, il est important de sécuriser les accès à la réserve d’un magasin pour éviter toute intrusion d’individus malintentionnés, venus pour dérober de la marchandise. Une porte donnant sur l’extérieur pourrait même constituer un point d’entrée privilégié pour un braquage.

Les solutions pour une sécurisation plus efficace des réserves de magasins

Différents systèmes permettent de mieux sécuriser la réserve d’un magasin, en augmentant le niveau de sécurité de la fermeture. Ils sont complémentaires aux dispositifs de vidéosurveillance et d’alarme télésurveillée. En effet, en retardant l’effraction, ils sont susceptibles de décourager les malfaiteurs qui tentent de s’introduire dans la boutique. En leur faisant perdre du temps, ils facilitent leur repérage par des tiers ou par le système de vidéosurveillance. Ainsi, une interpellation en flagrant délit est possible.

Le verrou de haute ou très haute sûreté

Un verrou de sécurité est un dispositif complémentaire à une serrure, pour sécuriser la réserve d’un magasin. Il augmente le niveau de sécurité, pour protéger les biens stockés à l’arrière de la surface de vente. Il peut s’envisager aussi bien sur une porte donnant sur l’intérieur qu’une porte donnant sur l’extérieur.

Pour sécuriser la réserve de votre magasin, il est important de choisir un verrou de haute ou très haute sécurité, identifiable grâce à son niveau de protection, noté sur une échelle de 1 à 10. Le minimum à installer est un verrou de haute sécurité de niveau 8. Cela correspond à un nombre de goupilles suffisant pour empêcher le crochetage, et selon les modèles, des dispositifs de sécurité complémentaires anti-perçage et anti-arrachement.

Le type de clé influence aussi le niveau de sécurité d’un verrou de sûreté. Les clés plates réversibles et les clés à pompe bénéficiant d’un système de protection de la reproduction par carte propriétaire offrent la meilleure sécurisation. La certification A2P est un gage de fiabilité qui atteste des performances en matière de résistance à l’effraction d’un verrou de très haute sécurité. Un verrou certifié A2P une étoile ou A2P* est garanti pour résister au moins 5 minutes aux tentatives d’effraction couramment utilisées par les malfaiteurs. La certification est reconnue par les compagnies d’assurances.

Le verrou à combinaison mécanique

Le verrou à combinaison mécanique est un autre moyen de sécuriser la réserve d’un magasin. C’est un dispositif de haute sûreté qui offre l’avantage de fonctionner sans clé. Il est actionné par un code secret de 2 à 8 chiffres ou lettres, qui permet de partager simplement les accès. Le code d’accès peut comprendre un nombre élevé de chiffres ou lettres, pour une sécurité maximale. Il est modifiable à volonté.

Il existe différents types de verrous mécaniques à code. Certains sont munis d’un pêne dormant et permettent de sécuriser l’accès à l’arrière-boutique à la manière d’un verrou de sûreté classique. Certains sont conçus pour permettre de manœuvrer une serrure encastrée sans la clé, uniquement à l’aide du code.

Les cadenas et porte-cadenas

Pour augmenter le niveau de sécurité d’une réserve de magasin, il est également possible d’installer un dispositif très simple : le porte-cadenas avec cadenas. Ce système ajoute un verrouillage à la porte, en vue de retarder l’effraction ou de dissuader les cambrioleurs. Il est complémentaire d’une serrure ou d’un verrou.

Le porte-cadenas est constitué d’une plaque métallique munie d’un œillet, fixée sur le montant de la porte. Une autre plaque rabattable est fixée sur le battant. Après fermeture de la porte, il suffit de rabattre cet élément sur l’œillet et de positionner le cadenas dans l’œillet pour mieux sécuriser la réserve de votre magasin.

Il existe différents modèles de porte-cadenas. Pour une sécurité renforcée au maximum, vous pouvez privilégier un modèle blindé et dont la conception empêche l’accès aux fixations en position fermée. Ainsi, tout démontage est impossible. La découpe du dispositif est également très complexe en raison du blindage. Pour le choix du cadenas, préférez là aussi un cadenas blindé avec l’anse la plus courte possible pour dissuader toute tentative de découpe, de casse ou d’arrachement.

Le cylindre de haute sécurité

Enfin, bien sécuriser une réserve de magasin nécessite l’installation d’un cylindre de haute sécurité sur la serrure principale. En effet, un tel dispositif de verrouillage est conçu pour résister aux tentatives d’effraction les plus sévères. Le nombre de goupilles élevé et leur architecture spécifique contribue activement à empêcher le crochetage de la serrure.

Un cylindre de haute sécurité comprend des protections supplémentaires pour éviter l’effraction. Ainsi, il offre une protection spécifique anti-arrachement, anti-perçage, anti-crochetage, anti-casse et anti-snap pour garantir la sécurisation parfaite de votre réserve de magasin. De plus, les cylindres de haute sécurité sont livrés avec des clés sécurisées, dont la reproduction n’est possible que sur présentation d’une carte propriétaire. La certification A2P d’un cylindre, comme celle d’un verrou de sûreté, garantit sa résistance éprouvée à l’effraction pendant une durée minimale déterminée par le nombre d’étoiles.

Deux précautions valent mieux qu’une

Pour sécuriser efficacement la réserve de votre magasin ou boutique, vous pouvez installer deux systèmes de verrouillage. Ainsi, vous augmentez l’effet de dissuasion sur les cambrioleurs, qui craignent de se faire repérer et préfèrent la facilité.

Pour installer une double protection de votre réserve de magasin tout en vous simplifiant la vie, vous pouvez opter pour le système s’entrouvrant. En choisissant un verrou de sûreté ou un cadenas s’entrouvrant avec le nouveau barillet de votre serrure, vous n’aurez besoin que d’une seule clé pour déverrouiller les deux dispositifs au quotidien. C’est malin, efficace et pratique !

Vous cherchez des solutions pour sécuriser la réserve de votre magasin ? Rendez-vous sur la boutique en ligne du Comptoir de Fernand. Vous y retrouverez un vaste de choix de verrous de sécurité, cadenas et porte-cadenas ainsi que des cylindres de haute sécurité. Nos conseillers sont à votre écoute et vous accompagnent pour choisir les dispositifs adaptés à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *