Comment sécuriser sa maison ?

L’insécurité augmente chaque année dans les résidences principales, il est donc nécessaire de bien sécuriser son domicile. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour une sécurité optimale de votre maison et un esprit plus libre.

Quelques faits sur le cambriolage

Avec 249 2001 cambriolages effectifs enregistrés en 2017, l’augmentation continue. Le risque le plus élevé reste dans les agglomérations de 200 000 à 2 000 000 d’habitants et à Paris.

Les régions les plus touchées par les cambriolages sont : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Île de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et les Hauts-de-France.

Les statistiques de 2017, comme ceux des années précédentes, montrent que les cambriolages sont plus nombreux au dernier trimestre de l’année et au plus bas lors du deuxième trimestre.

Bien sécuriser sa maison

  • La porte d’entrée.

C’est le premier point choisi par les cambrioleurs. Ainsi, une porte blindée dotée d’une serrure multipoint est la solution optimale pour une bonne sécurité. En effet, une serrure multipoint permet de verrouiller la porte de part et d’autre, à 3 ou 5 points suivant le niveau de sécurité choisi. Pour renforcer la sécurité lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez également ajouter un judas simple ou électronique et un entrebâilleur de porte ou de fenêtre.

  • Les fenêtres et portes-fenêtres.

Les petites fenêtres comme celles des toilettes et salles de bain peuvent être sécurisées avec des barreaux métallique, mais cette solution reste peu esthétique pour les autres fenêtres. Dans ce dernier cas, optez pour des verrous à plaquer. Ils sont discrets et s’installent directement sur vos fenêtres. Vous pourrez également sécuriser vos volets en bois avec une barre de sécurité simple ou cadenassable.

  • Le jardin.

La pose de caméras et d’une alarme reste très dissuasive même s’il ne s’agit que d’appareils factices. Installez-les en évidence pour dissuader les cambrioleurs avant toute tentative. Les projecteurs à détection de mouvement sont également un moyen économique de dissuasion.

Quelques astuces complémentaires

Pour éviter les cambriolages, ne cachez pas vos clés sous le tapis ou dans un pot de fleurs. Ces « cachettes » sont les premiers endroits qu’un cambrioleur vérifiera.

Evitez d’annoncer votre départ en vacances sur les réseaux sociaux. Prévenez simplement vos voisins et votre famille en leur demandant de passer de temps à autre pour prendre votre courrier et manifester une présence.

Enfin, pour sécuriser vos objets de valeur, un coffre-fort reste la solution la plus efficace. Cela n’empêchera pas un cambriolage mais protégera à coup sûr vos effets en cas d’intrusion dans votre domicile.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour sécuriser efficacement votre domicile.

Le Comptoir de Fernand, la sécurité avant tout.

1 Interieur.gouv.fr, janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *