Comment renforcer la sécurité d’une porte d’appartement ?

Dans plus de 60 % des cas, les cambrioleurs s’introduisent chez vous par la porte d’entrée pour vous cambrioler en votre absence et parfois même, en votre présence. Aussi, vous devez vous assurer que votre porte garantit votre sécurité et celle de vos biens. Si vous avez un doute ou si vous constatez que la protection est insuffisante, voici comment renforcer la sécurité d’une porte d’appartement.

Installer un cylindre de très haute sécurité

Dans de trop nombreux cas, les portes d’appartements sont seulement équipées de cylindres basiques avec une clé crantée. Faciles à forcer, ils offrent une protection très insuffisante. Pour renforcer la sécurité d’une porte d’appartement, l’idéal est d’installer un cylindre de très haute sécurité.

Les différentes protections contre l’effraction d’un cylindre de très haute sécurité sont difficiles à déjouer. Grâce à un nombre élevé de goupilles à l’architecture complexe, le crochetage est très difficile. De plus, un cylindre de très haute sécurité est particulièrement bien protégé contre les tentatives d’arrachement, de casse ou de perçage ou de bumping. Les clés ne sont duplicables que par leur propriétaire, sur présentation d’un justificatif de propriété.

Plusieurs gammes peuvent être personnalisées pour créer une ouverture entre des clés et des verrous comme notamment la gamme Transit 2.

Ajouter un verrou et des éléments de sécurité complémentaires

Pour sécuriser une porte d’entrée équipée d’une serrure encastrée à un seul point de fermeture, il est souvent difficile d’installer une serrure encastrée multipoints. Pour contourner ce problème et renforcer la sécurité de votre porte d’appartement, vous pouvez ajouter un verrou de sûreté. Il vous permettra de disposer d’un point de fermeture supplémentaire avec un niveau de sécurité optimal.

Un verrou sécurisé avec plaque de renfort

Pour cela, choisissez plutôt un verrou de sécurité ou de très haute sécurité, spécifiquement prévu pour les portes d’entrée. Certains modèles proposent un protecteur de cylindre, pour éviter toute tentative de perçage ou d’arrachement du cylindre, ainsi qu’une plaque de renfort. Celle-ci protège le panneau de la porte côté extérieur pour éviter son enfoncement qui permettrait l’arrachage du cylindre.

Une gâche spécifique, en équerre

Enfin, vous pouvez également renforcer la sécurité de votre porte d’appartement en achetant une gâche renforcée pour votre nouveau verrou ou pour équiper un verrou existant. Elle est spécifiquement conçue pour répartir les forces de poussée en équerre sur l’huisserie en cas de tentative d’intrusion par forçage de la porte au pied-de-biche. Elle évite ainsi l’arrachement du bâti qui aurait pour conséquence d’ouvrir la voie aux cambrioleurs.

Installer une serrure à trois points en applique

En rénovation, le plus simple pour obtenir une fermeture de porte à trois points est d’installer une serrure multipoints en applique. Posée côté intérieur de la porte, elle permet de renforcer la sécurité de votre porte d’appartement en ajoutant deux points de fermeture supplémentaires. C’est une alternative à l’ajout de verrous pour sécuriser une porte d’entrée d’appartement équipée d’une serrure monopoint.

Il existe différents modèles de serrures en applique qui se différencient par leur couleur et leur design. Le système d’ouverture côté intérieur peut être à tirage latéral ou à béquille. Côté extérieur, on retrouve souvent une poignée de tirage fixe, gage de sécurité.

Les serrures à trois points en applique certifiées A2P* ou A2P** offrent une résistance accrue aux tentatives d’effraction. L’installation d’une serrure certifiée A2P sur votre porte d’entrée d’appartement peut être une exigence de votre contrat d’assurance habitation, en fonction des biens que vous possédez. Dans tous les cas, une serrure A2P vous offre une protection éprouvée contre l’effraction, avec une résistance de 5 minutes au minimum pour un modèle A2P* et 10 minutes minimum pour un modèle A2P**. Face à une telle résistance, les cambrioleurs abandonnent généralement leur tentative d’intrusion, par crainte d’être repérés.

Installer une poignée de sécurité palière

L’installation d’une poignée de sécurité avec aileron fixe côté extérieur est un bon moyen de renforcer la sécurité de votre porte d’appartement. En effet, sans clé, il est impossible d’ouvrir la porte de l’extérieur. Avec ce dispositif, personne ne peut s’apercevoir que vous êtes parti en oubliant de verrouiller votre porte d’entrée !

Cependant, pour installer cet équipement, vous devrez peut-être remplacer votre serrure. En effet, pour vous permettre d’ouvrir votre porte depuis l’extérieur, celle-ci doit alors disposer du rappel du demi-tour à la clé. Cela signifie qu’une fois votre porte déverrouillée, un quart de tour de clé supplémentaire vous permet de libérer le pêne demi-tour pour ouvrir. Toutes les serrures n’offrent pas cette fonctionnalité.

Protéger le cylindre avec une rosace de sécurité

Une rosace de sécurité est un dispositif supplémentaire pour sécuriser la porte d’entrée de votre appartement en protégeant le cylindre. La rosace protège le cylindre côté extérieur et assure une finition esthétique à l’intérieur. Ainsi, vous ajoutez une protection face aux tentatives de perçage, d’arrachement ou de casse de votre cylindre. Une pastille tournante ne laisse que l’entrée de clé accessible et la protège en outre des intrusions de poussières.

Renforcer les paumelles, ou gonds, pour éviter le soulèvement de la porte

Face à l’augmentation du niveau de sécurité des portes d’entrée d’appartements côté serrure, les cambrioleurs se sont adaptés. Ils opèrent ainsi parfois en dégondant la porte. Lorsque les gonds ne sont pas protégés, il leur suffit de faire levier avec un pied-de-biche pour pénétrer à l’intérieur de votre logement par effraction.

Pour vous protéger de ce risque, vous pouvez installer une paire de protège-gonds ou renforts de paumelles. Ces deux pièces métalliques sont à visser sur la tranche de la porte et sur le bâti. L’une est à profil mâle et l’autre à profil femelle. Lorsque vous refermez la porte, elles s’emboîtent et empêchent tout soulèvement de la porte. C’est un accessoire simple à installer et peu coûteux pour renforcer la sécurité de votre porte d’appartement.

Installer des dispositifs vous permettant de contrôler l’identité des visiteurs

Pour renforcer la sécurité d’une porte d’appartement, il faut aussi penser aux cambrioleurs agissant en votre présence. Certains se présentent tout simplement à votre porte et usent de ruse ou de force pour pénétrer à l’intérieur de votre domicile à peine la porte déverrouillée.

Pour vous protéger de ce type d’intrusions, il vous suffit d’installer un judas optique ou œilleton, qui vous permettra de contrôler à travers la porte chaque personne qui se présente. Une autre solution, alternative ou complémentaire, est d’opter pour un entrebâilleur de porte qui vous permet d’entrouvrir la porte en toute sécurité pour échanger de vive voix avec le visiteur. Ainsi, vous évitez qu’une personne mal intentionnée puisse pénétrer contre votre gré dans votre logement.

Pour renforcer la sécurité de votre porte d’appartement, rendez-vous vite sur le Comptoir de Fernand. Vous trouverez un large choix d’équipements et d’accessoires adaptés à vos besoins et au design de votre intérieur, pour sécuriser votre domicile tout en conservant l’esthétique de votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *