Comment choisir sa porte d’entrée ?

Signe distinctif, marque de style, garante de sécurité et d’isolation… la porte d’entrée d’une maison doit répondre à de nombreux critères. Mais il n’est pas aisé de faire son choix parmi l’offre large du marché. Dans cet article, nous vous donnons des clés pour vous aider à choisir votre porte d’entrée facilement.

La sécurité

Point d’entrée dans 80%* des cambriolages, la porte d’entrée doit vous offrir une sécurité optimale. Même si une grande partie de la sécurité est définie par le type de serrure et le cylindre, certains critères sont importants dans le choix de votre porte d’entrée.

Cette dernière doit notamment être monobloc, c’est-à-dire être fabriquée d’une seule pièce, pour éviter tout risque de démontage d’une ou plusieurs parties de la porte. De même, une porte blindée ou dotée d’une épaisseur de plus de 70mm ralentiront voire empêcheront l’effraction. En termes de matériaux, l’acier est celui offrant la grande sécurité car il est très résistant.

Si vous souhaitez une porte d’entrée vitrée et une bonne sécurité, rassurez-vous ce n’est pas incompatible. Le vitrage feuilleté est une vitre composée de deux ou trois épaisseurs de verre séparées par du film de polyvinyle de butyral, ou film P.V.B. Ce film évitera que le verre ne se brise entièrement en cas de coup ou de tentative de perçage. Si vous souhaitez encore d’avantage de sécurité, vous pourrez également poser des grilles.

L’isolation thermique

Second point très important, votre porte d’entrée ne doit pas être source de déperditions de chaleur. Ici, le type de matériau joue un grand rôle. Le bois et l’acier sont les matériaux les plus isolants pour toutes les ouvertures d’une habitation, y compris la porte d’entrée. Votre choix se portera évidemment aussi sur le style extérieur que vous souhaitez apporter à votre habitation.

Cependant, même la plus isolante des portes n’est rien sans une pose irréprochable ! En effet, une porte mal installée peut : perdre son étanchéité à l’air et à l’eau, devenir rapidement difficile à ouvrir et fermer et perdre en sécurité. Nous vous conseillons de passer par un professionnel RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, qui vous assurera une pose optimale de votre nouvelle porte d’entrée.

Le style de votre porte d’entrée

Evidemment une porte d’entrée se choisi également par son style, mais ce critère ne doit pas passer avant les deux autres.

Selon le style de votre habitation, votre choix doit se porter sur le matériau qui convient :

  • Style contemporain : le PVC ou le bois.
  • Style traditionnel : le bois.
  • Style moderne : l’aluminium ou l’acier.

Si une belle vue vous est offerte, optez pour une porte vitrée qui vous apportera une source supplémentaire de lumière naturelle dans votre maison. Veillez toutefois à vérifier l’orientation de votre porte.

Après le choix du matériau, vient celui de la couleur. Même si le gris et le blanc sont les couleurs les plus choisies du marché, rien ne vous empêche de changer la donne puisque les fabricants proposent aujourd’hui des palettes variées. Conseil déco : pour rendu optimal, optez pour une porte de la même couleur que vos fenêtres ; ou au contraire, si vos ouvertures sont toutes accordés, tranchez avec une couleur totalement différente.

Votre porte choisie, n’oubliez pas que la serrure et le cylindre définiront également votre sécurité.

Peace and Lock !

*Selon l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *