Sécuriser son garage pour les enfants

sécuriser son garage pour les enfants

Lieu des mille dangers et pourtant très attrayant pour les enfants, le garage doit être sécurisé pour éviter tout risque de blessures. Dans ce cas précis, sécurité rime avec organisation ! Ne vous inquiétez pas, Fernand vous donne ses astuces et bon plans pour un garage ou un cellier sans danger pour vos bambins.

Pourquoi sécuriser son garage ?

Le garage est une des pièces les plus dangereuses d’une maison pour les enfants. En effet, il rassemble l’outillage (perceuse, scie, taille-haie, tondeuse, tournevis, compresseur…), les petits matériaux (clous, vis, forets et mèches, lames de cutter, câbles électriques…), les produits d’entretien ou de bricolage (colle, silicone, white-spirit, essence, liquide de refroidissement…), les arrivées d’eau et d’électricité, etc… Vous l’aurez compris : le garage est le terrain parfait pour une chasse aux trésors !

Même si les enfants ne doivent pas se rendre dans le garage ou le cellier, leur surveillance peut vous échapper et en quelques secondes un drame peut arriver. Pas de panique, nous avons quelques astuces pour limiter les risques et, par la même occasion, vous aider.

…Organiser votre garage

Le titre doit déjà vous effrayer, mais restez avec nous jusqu’au bout. Ici, nous parlons surtout d’organiser les outils, matériaux et produits que nous avons vus précédemment car ce sont là les plus dangereux.

Pour une organisation simple et rapide, voici nos conseils :

  • L’outillage

Rassemblez vos gros outils – scie, taille-haie, perceuse – dans une ou plusieurs malles larges et basses. Les plus gros outillages comme une tondeuse ou encore un nettoyeur haute pression peuvent être rangés dans un abri de jardin ou à défaut, assurez-vous de les stocker hors d’atteinte des petites mains.

  • Les petits outils et matériaux

Pour vos petites pièces, mettez-les simplement dans une boite à outils. Si vous êtes plutôt un bricoleur ou une bricoleuse averti(e) et que votre collection est trop importante pour tenir dans une boite à outils, faites l’acquisition d’une petite malle pour y entreposer vos petits outils. Les accessoires tels que les vis, les clous et autres mèches de perceuses peuvent être stockés dans des bocaux et rangés dans une armoire.

Petite astuce pour gagner de la place dans vos armoires : coller le couvercle de vos bocaux au-dessous d’une étagère et vissez directement le pot. Vous pourrez ainsi stocker aussi bien en profondeur qu’en hauteur, le tout pour un résultat très pratique.

  • Les produits d’entretien et de bricolage

Les produits dangereux – autrement dit la majorité des produits pouvant se trouver dans un garage – peuvent également être stockés dans une grande armoire. Pour séparer les produits de bricolage (peinture, vernis, solvants…) des produits d’entretien de la maison ou automobile, vous pouvez faire l’acquisition de demi-armoires. A vous de faire le choix le plus pratique selon vos habitudes d’utilisation.

Bloquer et signaler clairement le danger

Une fois votre garage organisé, il faut s’assurer que les enfants ne pourront pas ouvrir vos meubles de stockage. Pour cela, vous devrez impérativement choisir des boites à outils, malles et armoires cadenassables. Trier c’est bien, mais cela n’évite pas le danger ! Le cadenas permettra une condamnation sûre de vos biens pour un espace sécurisé.

Saviez-vous qu’il est également possible de sécuriser les vannes ? En effet, il existe des consignations de vanne d’eau ou de gaz très pratiques pour éviter que vos enfants ne les tournent. Elles peuvent également servir à condamner un robinet d’extérieur par exemple.

Enfin, pour les plus grands enfants, des stickers « Danger – Ne pas toucher » leur permettent de comprendre plus rapidement dès lors qu’ils apprennent à lire. Néanmoins, il est également important de leur apprendre dès le plus jeune âge la notion du danger. Vous pourrez ainsi établir des codes simples à retenir pour signaler un danger, comme la couleur rouge. Ce code couleur leur sera utile à vie, autant l’utiliser à la maison !

Sécuriser sa maison pour les enfants c’est important, mais il ne faut pas oublier certaines pièces moins évidentes comme le garage qui peuvent être amenées à rester ouvertes, lors d’une session bricolage par exemple. Organisez simplement votre garage et sécurisez vos espaces de stockage avec les produits de consignation sélectionnés par l’équipe de Fernand pour leur qualité et leur fiabilité.

La sécurité avant tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *