Printemps : 3 astuces pour respirer un air sain chez soi

Respirer un air sain au printemps

Le printemps est là ! Les arbres en fleurs, les oiseaux qui reviennent et quelques giboulées, la nature reprend vie. Mais qu’en est-il de votre intérieur ? Après la période hivernale, suivez nos 3 astuces et offrez un nouveau souffle à votre intérieur et à votre famille.

1. Aérer

Après avoir procédé au fameux grand ménage de printemps, il est temps pour votre maison de respirer. Pour cela rien de plus simple : ouvrez grand vos fenêtres pendant une à deux heures, de préférence un jour où il fait beau. Procédez pièce par pièce pour éviter une trop grande perte de chaleur.

Si vous ne le faites pas déjà, il est important d’aérer votre habitation au moins 10-15 minutes par jour pour renouveler l’air ambiant.

Si l’aération de votre logement est compliquée par soucis de sécurité pour vos enfants et/ou vos animaux, installez simplement des entrebâilleurs aux fenêtres que vous souhaitez sécuriser. Ces pièces s’installent facilement et offrent une sécurité optimale.

2. Entretenir ses équipements

Outre l’aspect sécuritaire, l’entretien de vos équipements de chauffage et de ventilation évite une pollution de l’air. En effet, les conduits de cheminée ou de poêle encrassés libèrent des fines particules polluantes dans l’air. Ces dernières vont ainsi finir dans vos poumons et s’incruster dans la moquette ou le papier peint.

Les ventilations sont également à nettoyer une à deux fois par an pour vous garantir un air sain. Les entrées d’air et les ventilateurs des VMC sont souvent placés de manière discrète, mais plus exposés à la poussière. Pour tous vos équipements, faites appel à des professionnels.

3. Opter pour des produits d’entretien naturels

L’utilisation des produits d’entretien est une habitude à laquelle on ne prête plus attention. Toutefois, de nombreux produits comme les détergents, les désinfectants ou encore les désodorisants, diffusent une multitude d’allergènes et de particules toxiques.

Pour réellement nettoyer votre intérieur, et non le polluer davantage, préférez des produits naturels et écologiques. Pour vous repérer, vérifiez la mention « émissions de COV » et recherchez les écolabels comme EU écolabel ou NF environnement. Ces derniers seront également des critères à surveiller si vous souhaitez repeindre votre intérieur.

Par ailleurs, de nombreux peuvent être faits main ou remplacés par des produits bruts comme le savon de Marseille. En quelques minutes vous pourrez ainsi fabriquer du liquide vaisselle, de la lessive, du détergeant pour le sol, etc…

Grâce à ces 3 astuces, votre maison pourra respirer et offrir un air plus sain à votre famille. Pour terminer en beauté, ajoutez quelques plantes dépolluantes comme le ficus, l’Aloe Vera ou encore le calathéa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *