Diminuer ses dépenses énergétiques grâce aux objets connectés

diminuer ses dépenses grâce à de nombreux objets connectés

Ils sont intelligents et facilitent la vie, mais saviez-vous que les objets connectés peuvent aussi être économiques ? À trop souvent les considérer comme des gadgets, on peut parfois passer à côté de certains avantages qu’apportent les objets connectés, tant dans l’aspect organisationnel qu’économique. Aujourd’hui, on vous explique comment vous pouvez diminuer vos dépenses énergétiques grâce aux fameux objets connectés.

Zoom sur les objets connectés

On parle d’intelligence artificielle ou d’Internet des objets, ce qu’on prenait il y a encore peu pour de la science-fiction est aujourd’hui ancré dans le quotidien de plus en plus de personnes. Que ce soit pour allumer sa cafetière depuis son lit, éteindre ses lumières à distance ou contrôler la qualité de son sommeil grâce à sa montre, les objets connectés s’adaptent à vous et à votre habitation. Des plus utiles aux plus futiles, ils se développent de plus en plus. Une étude a d’ailleurs estimé qu’entre 50 et 80 milliards* d’objets connectés seront en circulation dans le monde d’ici à un an.

Un objet connecté peut aussi bien être doté d’une technologie connectée embarquée ou être un appareil électronique branché à une prise reliée au réseau wifi. Ainsi, un objet connecté peut être piloté à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur grâce à sa connexion à Internet.

Comment diminuer sa consommation énergétique ?

Même si certaines technologies peuvent être associées à la paresse, elles peuvent toutefois être très utiles notamment lorsqu’elles agissent en tant qu’intelligence artificielle. C’est ce que vous permettent notamment les thermostats connectés.

Relié au réseau de chauffage de votre habitation, un thermostat connecté mesure la consommation d’énergie, enregistre vos habitudes, collecte vos données et les analyse régulièrement pour vous proposer un bilan énergétique. Ce type de thermostat vous offre également la possibilité de planifier des horaires de chauffe et de créer des scénarios.

Concrètement, un thermostat connecté vous permet de ne plus chauffer lorsque cela n’est pas nécessaire, c’est-à-dire quand vous n’êtes pas là. Ainsi, vous pouvez programmer l’allumage du chauffage de votre salle de bain une heure avant que vous ne l’utilisiez le matin, ou la chauffe de votre maison avant que ne rentriez le soir. Une réunion qui tarde ? Aucun problème, modifiez l’heure d’allumage depuis votre application mobile. Programmable et modulable, le type de thermostat décrit est complet mais certains proposent moins de fonctionnalités si vous le souhaitez.

Les autres avantages du thermostat connecté

Outre les économies considérables que vous pouvez réaliser grâce à un thermostat connecté, cette solution est également écologique puisque vous diminuez votre consommation globale.

Par ailleurs, votre confort sera meilleur : vous ne devrez plus choisir entre la chaleur de la salle de bain et votre facture énergétique. Laissez tomber les trois plaids supplémentaires sur votre lit sans pour autant décupler votre consommation de chauffage.

Selon le niveau de technologie de votre thermostat, ce dernier peut également être contrôlé via une application de pilotage des objets connectés. Cette dernière vous permet de créer des scénarios plus complets incluant les autres objets connectés de votre habitation.

Même si nous ne sommes pas tous des grands fans de technologie, certains objets connectés peuvent être économiques en plus de nous faciliter la vie. C’est le cas du thermostat connecté qui allège les factures d’énergie, décuple le confort et agit pour l’environnement. Des avantages qui sont aujourd’hui accessibles à des prix abordables pour un thermostat connecté relativement vite rentabilisé.

* Source : étude de Gartner et l’Idate (Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe)

Diminuer ses dépenses grâce aux objets connectés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *