Comment sécuriser une fenêtre sans volet ?

Dans certains secteurs protégés, les règles d’urbanisme ne permettent pas d’installer des volets battants ou des volets roulants aux fenêtres. Cette spécificité implique un certain nombre de contraintes au quotidien pour les habitants, qui peuvent être gênés par la lumière à la tombée de la nuit. Plus grave encore, l’absence de volets aux fenêtres accroît le risque de cambriolages par effraction, surtout en rez-de-chaussée. Voici quelques solutions pratiques pour sécuriser une fenêtre sans volets.

Pourquoi faut-il sécuriser une fenêtre sans volets ?

Si la porte d’entrée est le point d’accès privilégié des cambrioleurs, il faut reconnaître que devant une fenêtre sans volets, ceux-ci risquent fort de détourner leur attention de la porte principale. Aussi, une fenêtre n’ayant aucun volet doit faire l’objet d’une sécurisation additionnelle par rapport à une fenêtre classique. L’objectif est de protéger cette ouverture très exposée au risque d’effraction.

Bien sûr, la pose d’un vitrage sécurisé est un premier rempart contre l’effraction par bris de vitre. Plus un vitrage est résistant, plus les malfrats devront déployer d’énergie et faire de bruit pour casser le verre et s’introduire dans votre logement. C’est autant de risques de se faire repérer. Nombreux sont les cambrioleurs qui préfèreront se tourner vers d’autres proies plus faciles du voisinage. En effet, dans un secteur classé, il y a en principe plusieurs bâtisses dont les fenêtres du rez-de-chaussée, les plus accessibles, sont dépourvues de volets.

Le bris d’une vitre n’est pas le seul moyen pour les cambrioleurs de s’introduire dans les logements. La plupart du temps, ils opèrent autrement. Les fenêtres à ouverture à la française, oscillo-battantes ou coulissantes étant rarement sécurisées, un simple tournevis ou pied de biche suffit à des cambrioleurs habitués. Par effet de levier, ils forcent l’ouvrant et réussissent à s’introduire dans votre domicile par effraction.

Heureusement, la pose de certains accessoires comme les verrous de fenêtres, les loquets et les poignées verrouillables permettent de renforcer le niveau de sécurité d’une fenêtre sans volets.

Installer un ou plusieurs loqueteaux

L’installation d’un ou plusieurs loqueteaux permet de sécuriser une fenêtre sans volets en empêchant le forçage par effet de levier. Si les cambrioleurs introduisent un tournevis ou un pied-de-biche entre le cadre de votre menuiserie et l’ouvrant pour forcer la fenêtre, le loqueteau les en empêche. Cette pièce très simple bloque l’ouvrant et offre un point de fermeture supplémentaire.

Un loqueteau est composé d’une pièce fixe solidaire du bâti de fenêtre et d’une seconde pièce, liée à la première et pivotante. Cette dernière se positionne parallèlement à la pièce fixe pour libérer l’ouvrant et permettre l’ouverture de la fenêtre. Pour sécuriser une fenêtre sans volet grâce au loqueteau, il suffit de rabattre la partie mobile à la perpendiculaire de la partie fixe. Ainsi, cet élément bloque l’ouvrant, qui ne peut plus être forcé en poussant depuis l’extérieur.

Pour une fenêtre ouvrant à la française ou oscillo-battante à un seul battant de petite taille, l’idéal est de positionner le loqueteau à proximité de la poignée. Dans le cas d’une fenêtre de grande taille, dont la hauteur excède les 1.50 mètre, nous recommandons la pose de deux loqueteaux, un en haut et un en bas.

Les loqueteaux les plus simples n’ont pas de fermeture à clé et sont ainsi les éléments additionnels les moins sécurisés. Il existe aussi des loqueteaux à clé, offrant un niveau de sécurité supérieur. Enfin, vous trouverez des loqueteaux avec alarme intégrée pour sécuriser une fenêtre sans volets. Ces systèmes de dernière génération émettent une puissante alarme sonore d’une centaine de décibels lorsqu’un cambrioleur exerce un effet de levier. Le seul déclenchement de la sirène d’alarme suffit très souvent à faire fuir les malfaiteurs, dont la principale crainte est d’être repérés.

Poser un verrou de fenêtre

Un verrou de fenêtre est un système qui permet de renforcer efficacement la sécurité d’une fenêtre sans volets. Il permet d’installer un ou plusieurs points de fermeture supplémentaires assurant un verrouillage par pêne et gâche.

Il existe différents modèles de verrous de fenêtres pour répondre à tous les besoins. Les plus sécurisés sont munis d’une fermeture à cylindre. Il existe des verrous destinés à équiper les fenêtres métalliques, d’autres sont prévus pour les fenêtres bois. Certains verrous sont également spécifiquement conçus pour renforcer la sécurité d’une baie coulissante.

Un verrou de fenêtre s’installe en applique et dispose d’un type de gâche qui lui est propre. Pour mettre en place une fermeture sécurisée sur une fenêtre sans volets de grande hauteur, il est recommandé d’installer deux verrous. L’un pourra être installé en partie haute de la menuiserie et le second en partie basse.

Remplacer la béquille standard par une poignée à clé

Enfin, une solution complémentaire à l’ajout d’un loqueteau ou d’un verrou est le remplacement de la béquille de fenêtre standard par un modèle à fermeture à clé. En effet, même si ce n’est pas le mode opératoire privilégié des cambrioleurs, il n’est pas exclu que vous soyez victime d’une intrusion par effraction du vitrage. Si vos vitres ne sont pas suffisamment résistantes, vous n’êtes pas à l’abri d’une telle mésaventure. Dans ce cas, les cambrioleurs brisent le verre pour accéder à la poignée de fermeture de votre fenêtre. En quelques secondes seulement, ils l’actionnent et ouvrent la fenêtre pour pénétrer dans votre appartement ou maison.

Aussi, pour sécuriser une fenêtre sans volet, il est important de penser à se prémunir de cette éventualité. Pour cela, il suffit de remplacer la béquille de votre menuiserie par une béquille à clé. Il en existe plusieurs modèles dont certains sont particulièrement adaptés aux menuiseries à crémone. Une fois que vous aurez sécurisé votre ou vos fenêtres sans volets par l’ajout d’une poignée à clé ainsi que de loqueteaux ou de verrous, vous serez mieux protégé des intrusions et pourrez dormir sur vos deux oreilles.

N’attendez plus pour sécuriser vos fenêtres sans volets grâce à l’ajout d’accessoires simples qui vous aideront à éviter les cambriolages. Vous retrouverez un grand choix de loqueteaux pour fenêtres, de verrous, ainsi que de béquilles à clé adaptées à tous les styles de menuiseries, sur notre boutique en ligne. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à faire votre choix parmi nos solutions et être certain d’opter pour les accessoires les mieux adaptés à votre configuration. Si vous possédez des volets à vos fenêtres, n’hésitez pas à consulter notre guide qui explique comment sécuriser d’avantage vos volets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *