Comment lubrifier et entretenir son cylindre ?

Il est indispensable d’assurer l’entretien de son cylindre de porte afin d’éviter de se retrouver bloqué dehors face à une serrure grippée. A travers cet article, vous allez apprendre comment lubrifier un cylindre afin de mener à bien son entretien et garantir sa pérennité pour éviter le remplacement régulier de ces dispositifs.

Quel est l’intérêt d’entretenir son cylindre ?

L’entretien d’un cylindre de serrure est indispensable pour garantir son bon fonctionnement. En effet, un cylindre qui n’est pas entretenu peut rencontrer des difficultés dans son fonctionnement. Ce peut notamment être le cas avec le blocage de ce dernier. En cas de cylindre bloqué, il ne sera plus possible de le déverrouiller et donc d’ouvrir la porte. L’intervention d’un serrurier sera l’unique possibilité pour l’ouverture de cet accès.

L’entretien de son cylindre permet donc d’éviter les frais et assure un confort d’utilisation constant. Dans tous les cas, lorsque la clé bloque dans le cylindre, ne forcez pas, vous risqueriez de la casser à l’intérieur, rendant le dépannage plus complexe et plus coûteux avec l’obligation de remplacer tout le système.

Le blocage d’un cylindre intervient avec le temps et l’accumulation de poussières et de toute particule pouvant se déposer à l’intérieur. Celles-ci viennent se bloquer dans les puits et réduisent l’espace de déplacement des goupilles (élément mobile qui verrouille le cylindre).

Quelle méthode utiliser pour entretenir un cylindre ?

L’entretien d’un cylindre en passe par différentes étapes et méthodes. Il faut être rigoureux dans ce nettoyage pour éviter à tout prix le blocage. N’attendez pas que l’ouverture soit difficile pour vous occuper du nettoyage.

Pour éliminer tous les résidus et les poussières présents dans le mécanisme, il faut utiliser un spray à air comprimé. Equipé d’un embout fin et précis, ce dernier dispose d’assez de pression pour extraire toutes les impuretés qui sont néfastes au bon fonctionnement du cylindre.

Ensuite, la seconde étape du nettoyage consiste à lubrifier le cylindre. Le fait de lubrifier un cylindre permet de le dégripper et d’assurer le bon usage du cylindre. Le mécanisme se déverrouille avec plus d’aisance et est donc plus durable, tout en évitant la casse. Il convient simplement d’introduire, à l’aide d’un embout de précision, le lubrifiant directement dans le cylindre. Il est également possible d’appliquer le lubrifiant directement sur la clé avant de l’enfoncer dans le cylindre.

Trouver le bon lubrifiant

Nettoyer et lubrifier son cylindre ne sont pas suffisants pour garantir son bon fonctionnement. Le lubrifiant doit être sélectionné avec soin. Il faut en effet opter pour du lubrifiant spécialement conçu pour les serrures.

Lorsqu’un lubrifiant à corps gras est utilisé dans le cadre de l’entretien d’une serrure, l’effet gras est néfaste. Il peut accentuer l’accumulation des débris et poussières au cœur du cylindre, rendant le blocage encore plus rapide. Un lubrifiant gras ne s’évacue pas et agglomère toutes les impuretés.

Pour entretenir un cylindre, il faut donc opter pour un lubrifiant non-gras.

Quand entretenir le cylindre ?

L’entretien d’un cylindre doit être régulier. Bien sûr, lubrifier de manière curative lorsque le cylindre est bloqué peut permettre son déblocage. Toutefois, il est parfois trop tard et le remplacement est inévitable.

Afin de conserver le plus longtemps possible l’état de fonctionnement de votre cylindre, un traitement préventif est recommandé. La plupart des fabricants s’accordent à dire que nettoyer et lubrifier son cylindre doit se faire 2 fois par an en moyenne. Il sera ainsi judicieux de le faire avant l’entrée de l’hiver et avant le printemps.

Nous vous invitons à réaliser rapidement cet entretien si vous observez :

  • l’entrée de la clé accroche et il faut forcer pour arriver en butée de clé
  • la rotation de la partie mobile du cylindre rencontre des frottements
  • des marques d’oxydation apparaissent
  • le cylindre bouge (il suffit de resserrer la vis anti-arrachement présente sur la tranche de la porte mais c’est aussi un indicateur pour faire un entretien complet)

En cas de forte exposition aux intempéries, il peut être nécessaire de procéder à un entretien encore plus régulier. Il faut alors être encore plus vigilant sur l’éventuelle apparition de rouille sur la serrure.

Enfin, sachez que si votre clé présente des traces de corrosion, il est important de la nettoyer pour éliminer de futurs résidus qui pourraient se déposer dans le cylindre et l’endommager.

Les facteurs à risque pour le cylindre

Il faut savoir qu’il existe certains facteurs à risque qui entraînent une dégradation plus rapide de l’état de votre cylindre.

On relève entre autres :

  • Le gel
  • L’humidité
  • L’air marin
  • Le sable et poussières

Le froid est néfaste pour les cylindres qui se grippent à cause des températures très froides, le rendant plus fragile et augmentant ainsi le risque de casse. Lorsque le cylindre est gelé, il est possible de le réchauffer à l’aide d’un briquet par exemple. L’eau chaude est déconseillée. Elle risquerait de geler au cœur du cylindre en plus de le faire rouiller. La lubrification à l’aide d’un corps non-gras est donc recommandée en période très froide.

L’air marin et l’humidité enrayent les cylindres. Lorsque vous êtes fortement exposé à ces aléas, la rouille apparaît plus rapidement. Il faut alors opter pour un cylindre spécifique. Sinon, un traitement antirouille peut aussi être appliqué pour lutter contre son apparition.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les produits de serrurerie, les astuces, c’est ici que vous pourrez retrouver tous les articles.

Nous sommes à votre disposition par mail à contact@lecomptoirdefernand.com ou au 0322601935 pour vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *