Clé I, clé L, bec de cane ou condamnation, quelles sont les différences ?

Lorsque vous choisissez une poignée de porte intérieure ou donnant sur l’extérieur, vous avez le choix entre différents types de poignées. Vous pouvez ainsi opter pour un bec de cane, une clé L, une clé I ou une solution de condamnation. Le Comptoir de Fernand vous explique les différences entre ces éléments de serrurerie pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une poignée de porte clé I ?

Une poignée clé I, en plaque ou sur rosace, peut accueillir une clé pour activer le pêne dormant et verrouiller une porte. On la reconnaît par la forme de la fente qui prend la forme de la lettre I ou celle d’un cylindre de serrure vu de face. En effet, contrairement à une poignée clé L ou la fente est droite, celle-ci est arrondie sur sa partie supérieure.

Une poignée clé I est généralement choisie pour équiper une porte de chambre. Elle est également tout à fait compatible avec une porte d’entrée ou une porte de service.

Qu’est-ce qu’une poignée de porte clé L ?

La poignée de porte clé L se reconnait facilement à la forme droite de sa fente. Elle est principalement utilisée sur une porte d’intérieur et se retrouve très souvent sur les portes des chambres.

Qu’est-ce qu’une poignée de porte bec de cane ?

Une poignée bec de cane, quant à elle, se constitue d’une poignée, sur plaque ou sur rosace, sans fente pour la serrure. Ne possédant pas de pêne dormant, contrairement aux poignées de porte clé I ou L, elle est utilisée sur des portes n’ayant pas besoin d’être fermées à clef. Il est ainsi possible de la retrouver sur des portes de cuisine, la porte d’un séjour ou sur toutes les portes faisant uniquement office de séparation entre deux pièces.

Si vous avez besoin d’une serrure sur votre porte d’intérieur ou d’extérieur que vous pouvez fermer à clé, nous vous conseillons de choisir une poignée clé L ou une poignée clé I. 

Qu’est-ce qu’une poignée de porte à condamnation ?

Une poignée de porte à condamnation est, quant à elle, équipée d’un verrou à bouton sur la partie intérieure. L’activation du bouton permet le mouvement du pêne dormant et donc le verrouillage de la porte. On la retrouve principalement sur la porte des toilettes, mais aussi des salles de bain. 

Ce type de poignée est très sécurisante puisqu’il est possible, en cas de malaise ou d’accident, à une personne d’ouvrir la porte depuis l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *