Sécuriser sa maison avant les vacances

sécuriser sa maison avant le départ en vacances

Hâte de partir en vacances ? Attention ne vous précipitez pas ! Avant même de commencer vos valises, il est important vous assurer que votre maison sera en sécurité pendant votre absence. La raison est simple : les cambrioleurs adorent les logements vides. Alors, pour passer des vacances sans tracas et l’esprit léger, suivez nos conseils pour sécuriser votre maison.

Équipez vos ouvertures

La grande majorité des cambrioleurs passent par les ouvertures en rez-de-chaussée pour s’introduire dans un logement. Il est donc primordial de sécuriser votre porte d’entrée, vos fenêtres et vos volets.

Commencez par vérifier l’équipement de vos ouvertures : les serrures sécurisent-elles assez ? Sont-elles en bon état ? La sécurité a-t-elle besoin d’être renforcée ?

Si vous jugez que votre équipement n’est pas en bon état, il serait judicieux de le remplacer avant de partir. Même si la serrurerie n’est pas un pôle de dépenses souhaité avant les vacances, il est indispensable pour la sécurité de vos biens que votre maison soit correctement sécurisée. Optez ainsi pour une serrure de porte, un cylindre et/ou des béquilles de fenêtre à un excellent rapport qualité-prix et partez tranquille.

Si votre équipement est en bon état mais que vous jugez la sécurité un peu légère, renforcez-la. Pour une porte d’entrée, l’ajout d’un verrou est simple, rapide et peu couteux. Les fenêtres aussi peuvent s’équiper de verrou spécifique mais n’oubliez pas également la sécurité des volets grâce à des barres simples ou cadenassables très efficaces.

Enfin, n’oubliez pas de sécuriser votre abri de jardin avec un simple verrou de box ou un porte-cadenas cadenassé.

Protégez vos objets de valeur

Pour sécuriser vos objets de valeur, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez confier vos effets à une personne de confiance qui pourra les garder pendant votre absence. Si vous préférez conserver vos biens dans votre maison, assurez-vous de bien les cacher si possible en dehors de votre chambre comme au fond d’un placard de cuisine, dans votre bac à linge sale, etc… Si vous possédez beaucoup d’objets de valeur, il est fortement recommandé de vous équiper d’ un coffre fort pour une sécurité optimale.

Informez les bonnes personnes

A l’approche des vacances, l’excitation conduit généralement à un décompte des jours sur les réseaux sociaux, ou tout du moins à une annonce officielle telle que « ENFIN EN VACANCES ! ». Notre premier conseil est d’éviter de communiquer cette information publiquement. En effet, vous ne contrôlez pas complètement l’accès à votre publication et des personnes mal intentionnées pourraient s’en servir.

Par « les bonnes personnes » on parle ainsi d’un proche et/ou d’un voisin de confiance à qui vous pourriez laisser vos clés. Ils pourront ainsi passer chez vous pour récolter votre courrier, arroser vos plantes et s’assurer que tout est en ordre.

Enfin, les dernières personnes à prévenir sont les gendarmes. En effet, dans le cadre de l’opération Tranquillité Vacances, ils surveillent les maisons vides aléatoirement de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. Pour faire votre demande, découvrez la procédure, remplissez le formulaire et déposez-le à la gendarmerie de votre ville au moins 48 heures avant votre départ.

Une fois toute ces étapes remplies, vous pouvez partir l’esprit tranquille ! Évidemment, si votre habitation est équipée d’un système domotique, le paramétrage s’ajoute à ces étapes. Dans ce cas, et dans la mesure du possible, essayez au maximum de créer des scénarios proches de vos habitudes pour simuler une réelle présence. Par exemple, l’ouverture et la fermeture des volets aux heures habituelles en semaine et le week-end. Toute l’équipe vous souhaite de bonnes vacances !

vacances: la sécurité de la maison est importante

Peace and lock !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *