Réparer un meuble

réparer un meuble

Que vous souhaitiez réparer un meuble ou le restaurer, nous vous conseillons de commencer par démonter ses serrures afin de ne pas les abîmer. En effet, si des copeaux de bois ou de la peinture pénètrent dans la serrure, son bon fonctionnement sera entaché. Votre clé risque de se bloquer dans la serrure et de se casser.

Comment réparer un coup sur un meuble en bois ?

Pour restaurer un meuble en bois, commencez par le nettoyer et le décaper au besoin. Pour reboucher les trous et fissures causés par des coups, il est notamment possible d’utiliser de la cire à bois.

Vous aurez besoin d’un décapeur thermique pour ramollir le bâton de cire à bois. Lorsque cette dernière sera devenue malléable, vous pourrez finir de l’assouplir avec vos doigts avant de placer la cire sur les trous à boucher.

Une fois les creux bien remplis, une spatule métallique vous aidera à parfaitement lisser la cire à bois. Cette même spatule vous aidera ensuite à ôter l’excédent de cire.

Si vous n’avez pas de cire à bois, vous pouvez également utiliser :

·         de la pâte à bois ;

·         de la résine de bois ;

·         ou un crayon à bois.

L’avantage du crayon à bois réside dans le fait qu’il est possible de disposer immédiatement d’un crayon correspondant à la couleur du bois de votre meuble. Si vous utilisez de la cire à bois, de la pâte à bois ou de la résine de bois, vous pourrez choisir une sous-couche et une peinture sur l’ensemble du meuble afin d’en uniformiser la teinte.

Comment réparer la serrure d’un meuble ?

Si vous avez restauré votre meuble sans retirer ou protéger les serrures de ses portes, il est possible que de la poussière, des copeaux, du vernis ou de la peinture soit entré dans le cylindre et gène le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage.

De manière générale, il est recommandé d’utiliser un spray ou de l’huile une fois par an pour lubrifier les serrures d’un meuble. En appliquer après la restauration de votre meuble pourra vous aider à faire sortir les éléments obstruant votre serrure.

Au besoin, démontez-la afin de nettoyer tous les éléments du mécanisme de votre serrure en profondeur.

Réparer son ancien meuble abimé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *