Quelles sont les différences entre les niveaux de sécurité d’un cylindre ?

Choisir un cylindre est une étape importante. Il s’agit d’un équipement de sécurité qu’il convient de sélectionner avec soin pour garantir le niveau de protection dont vous avez besoin. Il existe différents niveaux de sécurité. En voici une présentation pour vous aiguiller vers les modèles qui répondent à vos exigences.

La sécurité du cylindre en bref

Le niveau de sécurité de votre cylindre est donc un élément important pour vous assurer une protection face à l’effraction. Pour récapituler les critères de protection d’un cylindre, voici les différents points d’attention :

  • le niveau de sécurité selon le classement officiel,
  • le nombre de goupilles qui constituent le mécanisme,
  • les protections du cylindre,
  • le type de clé et sa sécurité.

En vous penchant sur ces différents points, vous êtes certain d’opter pour le modèle de cylindre qui conviendra à vos besoins. Le choix s’effectuera, entre autres, en fonction :

  • du type de porte à équiper,
  • de l’emplacement de la porte, lorsqu’elle donne directement sur la rue, il est important de renforcer la sécurité de son accès,
  • de la valeur des biens présents à l’intérieur du local.

Les 3 grands niveaux

En serrurerie, on relève 3 niveaux de sécurité concernant les cylindres.

La sécurité standard

Le niveau de sécurité standard concerne les cylindres les plus basiques. La protection est minimale. Il n’est pas recommandé d’utiliser ce type de cylindre sur les portes d’entrées qui requièrent un accès protégé. En revanche, il sera tout à fait possible de recourir à ces cylindres sur des portes intermédiaires.

La sécurité Haute sécurité

Un cylindre avec un niveau de sécurité renforcé promet une meilleure résistance face à l’effraction et notamment au perçage. Le mécanisme est plus travaillé et, de fait, plus compliqué à forcer. On parle alors de cylindre testé et normé qui peut prendre place sur des portes d’entrée.

La très haute sécurité

Enfin, le cylindre de très haute sécurité garantit une des meilleures protections. Il est pourvu d’une excellente résistance qui permet de sécuriser les portes les plus sensibles.

La certification A2P

La certification A2P concerne les ensembles de fermeture les plus résistants du marché. Il s’agit d’une référence sur le marché. Les ensembles sont composés d’une serrure et d’un cylindre. Ces éléments sont indissociables car la certification est accordées aux fabricants sur l’ensemble et non une partie du système de fermeture. Ces équipements sont extrêmement complexes à forcer grâce à toutes les protections dont ils sont équipés.

L’A2P est une certification reconnue par les compagnies d’assurances. C’est un point positif pour votre contrat auprès de votre assureur. Il sait en effet qu’il s’agit de la solution la plus adaptée pour prévenir des risques d’effraction et donc, de cambriolage.

La certification A2P s’obtient après des tests rigoureux et extrêmes pratiqués sur l’ensemble comprenant la serrure et le cylindre. Il s’agit notamment d’essais de résistance à l’aide d’outils manuels, électriques mais aussi thermiques afin de vérifier la durée de résistance de votre système de verrouillage lorsqu’il est attaqué.

Les différentes protections des cylindres

Outre les niveaux de sécurité des cylindres de porte, il est aussi intéressant de se pencher sur les diverses protections que l’on peut retrouver sur les modèles.

On notera alors :

  • L’anti perçage avec une goupille renforcée ou des inserts anti-perçage en acier pour rendre difficile le perçage du cylindre, il répond aux normes européennes de sécurité
  • L’anti crochetage en multipliant le nombre de goupilles (actives ou passives, mobiles ou magnétiques) et de rangées
  • L’anti snap qui brise le cylindre en cas de tentative d’arrachage rendant l’ouverture impossible par le cambrioleur
  • L’anti casse avec une barre de renfort (visible ou invisible depuis l’extérieur) au niveau du stator
  • L’anti bumping empêche l’alignement des goupilles en cas de forçage par une clé à percussion (des goupilles spécifiques absorbent le choc)
  • L’anti copiage où la clé n’est reproduite qu’en usine avec une carte de propriété dédiée

La sécurité des clés

La sécurité d’un cylindre en passe aussi par la sécurité de sa ou ses clés. On remarque différentes sortes de clés qui assurent différents niveaux de protection.

En voici une présentation :

  • La clé plate est un modèle basique. Elle peut être copiée dans tous les points minutes pour quelques euros seulement. La sécurité est donc mauvaise.
  • La clé réversible copiable permet un bon confort d’utilisation puisqu’elle n’a pas de sens pour être insérée. Elle reste toutefois copiable dans le commerce.
  • La clé protégée est une clé réversible qui ne peut être copiée dans le commerce. Une carte de propriété est délivrée lors de l’achat du cylindre. La carte est indispensable pour demander une copie de la clé qui se fait exclusivement en usine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *