Entretenir ses portes intérieures

Lorsque votre porte d’entrée ferme mal, vous pouvez accuser les intempéries, le gel ou encore l’utilisation fréquente de la clé qui finit par abîmer votre serrure. Qu’en est-il de vos portes intérieures ? Savez-vous comment entretenir une porte vitrée, une porte en bois, une porte battante ou une porte coulissante ? Le comptoir de Fernand fait le point avec vous sur le sujet.

entretenir ses portes intérieures

Les gestes d’entretien à adopter

Selon le matériau composant votre porte, sa durée de vie peut largement varier. Pour entretenir vos portes intérieures pour qu’elles fonctionnent parfaitement bien année après année, nous vous conseillons un dépoussiérage régulier, pour commencer.

Pensez à dépoussiérer la porte, mais aussi la serrure, les gonds et le rail de guidage. Un chiffon doux vous permettra de désinfecter les poignées en vaporisant une petite quantité de produit d’entretien au préalable.

Pour le bon fonctionnement des mécanismes, il est conseillé de lubrifier les éléments de quincaillerie de vos portes intérieures de temps en temps.

Lors de l’achat et de l’installation de vos portes intérieures, fabricants et artisans vous donnent généralement des conseils d’entretien correspondant au type de porte que vous achetez.

Comment entretenir une porte vitrée ?

La partie vitrée d’une porte intérieure se nettoie de la même manière qu’une vitre classique de fenêtre. Les traces de doigts pourront rapidement vous gêner sur une porte vitrée, notamment si vous avez des enfants en bas âge. Toutefois, ces traces s’enlèvent très facilement avec du produit à vitre et un chiffon propre.

Comment entretenir une porte en bois ?

Si vous faites une tache sur une porte en bois, nous vous conseillons de la nettoyer tout de suite. En effet, le bois à tendance à absorber les taches. Une fois incrustées en profondeur, elles sont particulièrement difficiles à nettoyer.

De l’eau savonneuse permet de nettoyer le bois. Il est important de suivre le sens de la fibre du bois lorsque vous nettoyez ce type de porte.

Une fois tous les 10 ans en moyenne, une porte en bois intérieure se ponce. Une lasure ou une peinture permet ensuite de la remettre au goût du jour.

Comment entretenir une porte coulissante ?

Sur une porte coulissante, la faiblesse sur le long terme peut apparaître au niveau de la durée de vie des rails. Pour éviter les problèmes de fonctionnement de votre porte, nous vous conseillons de dépoussiérer régulièrement les rails de guidage. Un chiffon, un aspirateur ou une éponge humide peuvent être utilisés pour les dépoussiérer.

N’hésitez pas à resserrer les vis des rails de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *