Comprendre les termes de la serrurerie

Dans le domaine de la serrurerie, le vocabulaire est à la fois riche et varié. De plus, il est souvent assez peu connu du grand public qui peine alors à comprendre les termes de la serrurerie, et par conséquent les devis présentés ou les indications données par les experts.

Sur base de ce constat, nous avons décidé de vous concocter un petit lexique, certes non exhaustif, mais qui présente déjà un certain nombre de termes issus du monde de la serrurerie. Notre objectif est clairement de vous aider à mieux appréhender ce qui peut vous être présenté ou, bien plus simplement, à comprendre les fiches techniques des produits.

Vous trouverez, ci-après, différents mots issus du langage spécifique des serruriers professionnels et autres passionnés.

A

L’anti-dégondage est un dispositif qui protège la porte de l’ouverture au pied de biche. Pour ce faire, des ergots sont placés au niveau des paumelles.

Un axe correspond à la distance entre l’axe de rotation de la poignée et la têtière de la serrure.

B

Un barillet embarque à la fois le cylindre et sa serrure.

La barre de pivotement permet de renforcer les paumelles et, ainsi, de permettre l’ouverture et la fermeture d’une porte blindée.

Une batteuse est un principe de serrure disposant d’un pêne (ou loquet) pivotant.

C

La clé se décline en différentes versions selon leur destination. Ainsi, il est possible de distinguer les clés suivantes :

●     La clé plate : c’est le modèle classique qui correspond à une serrure à goupilles.

●     La clé à bille : elle est utilisée pour les serrures de sécurité et ne peut être reproduite qu’en usine, avec une carte de propriété.

●     La clé pour porte blindée.

●     La clé passe partout : son intérêt est de permettre l’ouverture de plusieurs serrures si elles sont du même type.

●     La clé technique : cette clé est clairement réservée aux professionnels.

Les crémones sont des tringles coulissantes qui glissent dans les gâches des fenêtres ou des portails. Elles peuvent être à béquille, à bouton ou à boucle.

Le cylindre entre dans la composition de la serrure. C’est lui qui reçoit la clé. Le cylindre peut être simple, double, à bouton, monobloc ou européen (version la plus courante).

D

Le demi-tour correspond au système du bec de cane. C’est un dispositif surmontant le pêne dormant et dont le rôle est de permettre la fermeture sans faire un tour de clé. Pour ouvrir ce système, il suffit alors d’appuyer sur un bouton ou d’actionner une poignée.

E

L’écusson (ou l’entrée) est une platine venant entourer le trou dédié à la serrure.

Un entraxe correspond à l’espacement entre l’axe de rotation de la clé et celui du carré de poignée.

Pour plus de sécurité au niveau des portes et fenêtres, les entrebâilleurs sont des dispositifs empêchant une ouverture totale.

F

Sur le pourtour des fenêtres et des portes, la feuillure correspond à la fente qui permet d’ajuster parfaitement la fermeture de la menuiserie.

Le fouillot, quant à lui, est un carré métallique dont le rôle est de recevoir la poignée ou le bouton d’ouverture d’une porte.

G

Une gâche est une pièce dans laquelle coulisse le pêne. C’est grâce à ce mouvement que le verrouillage de la porte peut être effectué. Certaines gâches sont électriques et permettent une ouverture à distance de la porte.

Les goupilles sont des pistons en métal. Elles entrent directement dans la composition des rotor et stator du cylindre. Le nombre de goupilles et leur alignement jouent sur la qualité de la protection.

P

Le panneton a pour mission d’activer l’ouverture de la serrure en entrainant le mécanisme de la serrure. Concrètement, il s’agit de la partie mobile et saillante du cylindre qui effectue une rotation lorsqu’elle est actionnée.

Un pêne est une pièce mouvante sous l’action de la clé. Lorsqu’il est sorti, il empêche l’ouverture de la porte. Le pêne peut être demi-tour ou dormant.

R

Le rotor est la partie du cylindre qui reçoit la clé pour le verrouillage et le déverrouillage.

S

La serrure est le système permettant l’ouverture et la fermeture d’une porte. Il existe différents types de serrure dont la serrure en applique, la serrure à larder/à mortaiser, la serrure à crochet, la serrure électrique, la serrure multipoints, la serrure à pompe, la serrure carénée ou encore la serrure tubulaire.

T

La têtière est une pièce de la serrure qui se place sur le champ de la porte. Il s’agit d’une pièce permettant le passage du pêne lors de l’ouverture et de la fermeture.

V

La variure correspond, en quelque sorte, à l’empreinte digitale de la serrure. La clé devra respecter cette empreinte pour pouvoir en actionner le mécanisme.

Un verrou embarque un système de pêne actionnable via une clé ou un bouton. Il existe différents types de verrou, à savoir le verrou de sûreté monopoint, le verrou de sûreté multipoints, le verrou à code mécanique, le verrou cavalier ou encore le verrou de blocage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *