Astuce : Comment dégeler une serrure ?

L’hiver s’est bien installé avec parfois son lot de désagréments. En cas de grand froid, votre parebrise est blanc mais votre serrure de voiture ou de porte d’entrée peut également être gelée. Nous allons ici voir comment faire pour dégeler votre serrure, mais vous pouvez aussi consulter notre article sur comment bien préparer votre maison pour l’hiver. Avant d’y jeter de l’eau bouillante, ce qui est fortement déconseillé, lisez nos astuces simples et rapides qui n’abimeront pas votre serrure.

Un briquet ou une allumette

Cette méthode est possible avec des clés en métal ne disposant pas de puces intégrées, sous peine de griller les circuits électriques.

Passez la flamme de votre briquet ou de votre allumette sur votre clé pendant quelques secondes pour la rendre tiède. Attention à ne pas la faire fondre ! Insérez la clé dans la serrure sans tenter de la tourner pour le moment. Il faudra parfois chauffer à nouveau votre clé pour qu’elle s’insère correctement dans toute la serrure. Une fois la serrure entièrement dégivrée, vous pourrez tourner votre clé.

L’alcool à brûler

Si vous disposez d’alcool à brûler, versez-en lentement sur votre serrure pour la dégeler. Inutile de verser trop vite car vous pourriez perdre plus de produit que nécessaire. Evidemment, votre alcool à brûler peut également se trouver dans votre maison alors que vous êtes bloqué à l’extérieur. Cependant, sachez que ce produit se trouve la plupart du temps dans toutes les épiceries de quartier.

Le dégivreur

Si vous disposez d’un dégivreur, vous avez toutes les clés en main pour dégeler votre serrure. Sachez que ce type de produit, souvent sous forme d’aérosol, se trouve dans les stations-services, magasin de bricolage et grandes surfaces. A conserver sur vous tout l’hiver pour éviter les tracas du froid, il dégivrera très rapidement tout type de serrure, voiture ou porte, et même les cadenas et antivols si vous roulez en deux-roues.

Vous pouvez créer vous même un dégivrant naturel en utilisant de l’eau et du vinaigre. Il est conseillé de mettre 3 volumes d’eau pour un volume de vinaigre. A pulvériser sur la surface souhaitée et laisser agir quelques instants.

Comment prévenir le gel d’une serrure ?

Pour éviter de longues minutes d’attente dans le froid pour dégeler votre cylindre de serrure, sachez que vous pouvez éviter le givre. Étalez de la vaseline ou de la glycérine sur votre serrure et votre clé puis insérez votre clé pour permettre au produit de rentrer dans le système. Ces lubrifiants sont antigels !

Des équipements qui peuvent protéger votre serrure ?

Ce sont des conseils qui peuvent vous servir dans des conditions particulières comme le gel mais aussi en bord de mer ou dans toute circonstance nécessitant une protection du cylindre et de la serrure.

L’obturateur de cylindre vous permettra de protéger votre cylindre contre l’humidité, la poussière. En plus d’être utile, ce produit dispose d’une belle finition esthétique !

Le lubrifiant pour cylindre non gras et les autres équipements de cylindre, vont permettre d’entretenir le parfait fonctionnement de votre cylindre mais va également le protéger contre le gel et le dépôt d’élément pouvant bloquer l’ouverture de votre porte.

L’équipe du Comptoir de Fernand reste à votre écoute pour toute question au 03.22.60.19.35 ou à l’adresse contact@lecomptoirdefernand.com.

Vous pouvez retrouver tous nos tutos et astuces en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *