Bon plan bricolage : les bricothèques

outils de bricolage dans une bricothèques

Un meuble à monter, une serrure à installer, une planche à couper, mais votre caisse à outils ne se résume qu’à deux tournevis ? Ne vous en faites pas, on a trouvé la solution ! Nous vous présentons aujourd’hui les bricothèques, ces sortes de bibliothèques pour le bricolage. On vous explique comment ça fonctionne et tous les avantages à y adhérer.

Les bricothèques, comment ça marche ?

Loin d’être une idée nouvelle, les premières bricothèques ont vu le jour dans les années 90 mais entament leur réel essor depuis quelques mois. Le principe est simple : vous avez accès à un grand choix d’outils de bricolage gratuitement ou à des prix dérisoires. Plus besoin d’acheter une perceuse qui ne vous sert qu’une fois tous les cinq ans, vous l’empruntez pour le temps nécessaire et la rendez lorsque vous n’en avez plus besoin. Tout comme les bibliothèques, vous devez adhérer aux bricothèques pour avoir y accès, comptez quelques euros et une caution pour le matériel qui sera emprunté.

Les avantages des bricothèques

Les bricothèques présentent de nombreux avantages non négligeables tant pour vous que pour les autres. En voici une liste non exhaustive :

  • Économique : c’est le plus gros avantage à passer par une bricothèque. Finies les grosses dépenses pour du matériel qui reste au placard, vous n’empruntez que ce dont vous avez réellement besoin et pour le temps nécessaire.
  • Gain de place : évidement des placards plein d’outils inutiles, ce n’est vraiment pas très pratique, d’autant plus si vous habitez un appartement.
  • Responsable et écologique : en empruntant des outils, vous limitez la surconsommation. Les objets sont utilisés jusqu’à leur toute fin de vie, vous participez ainsi à réduire les déchets et à limiter l’utilisation des ressources pour la production d’objets neufs.
  • Social : en adhérant à une bricothèque, vous faites partie d’un réseau d’entraide et partagez des valeurs communes avec les autres adhérents. C’est l’occasion de faire des rencontres, d’échanger et même d’apprendre lors des ateliers qu’organisent la plupart des bricothèques.

Où trouver ma bricothèque ?

Il existe aujourd’hui près d’une trentaine de bricothèques réparties dans les différentes régions de France et leur expansion continue. Trouvez facilement la vôtre en vous rendant sur bricolib.net.

Il n’y a pas de bricothèque dans votre ville ? En attendant l’arrivée éventuelle de votre nouveau Q.G. du bricolage, pensez à l’échange ou au prêt entre particuliers. Même si le choix peut s’avérer plus restreint, cela peut tout de même vous éviter d’investir inutilement.

Même si les bricoleur(se)s aguerri(e)s préfèrent de loin posséder leur propre boite à outils, les bricothèques sont pratiques et utiles à ceux qui ne veulent/peuvent pas investir ou qui ne disposent pas de la place nécessaire pour stocker. Pour vous donner une petite d’idée de ce qu’est une bricothèque, rendez-vous sur les sites de La Manivelle, une des premières bricothèques suisses, ou celui de L’Établi.

bricolage dans une bricothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *